Sujet : Kegerator
Salut,
J'ouvre ce post pour vous faire partager mon expérience :
Comme beaucoup ici, j'ai possédé une tireuse grand public (perfectdraft HD3620), mais 2 choses ont fini par me pousser à m'en séparer :
- le prix exorbitant des futs par chez moi (plus de 30€ pour un fut de jupiler ou Franziskanner, soit plus de 5€/litre)
- le faible choix de futs, et uniquement des bières industrielles sans grand intérêt voire franchement immonde (avis perso)
Je suis un grand amateur de bière. J'apprécie tout particulièrement les IPA et jusqu'ici, j'avais une grosse réserve de bouteilles. Mais les potes ont fini par comprendre que ma cave, c'était la caverne d'Ali Baba. Donc ça finissait par me couter franchement cher en plus d'être galère pour le recyclage.
En outre, j'ai la chance de travailler dans la distribution de bière, et j'ai donc de très bon rapports avec mes brasseurs partenaires (principalement espagnols) qui m'offrent de très bons prix à tître perso.
Au début, je m'étais intéressé aux tireuses à refroidissement sec Pigmy de la marque tchèque Lindr, mais des retours de brasseurs m'ont fait comprendre qu'à moins de mettre au moins 600€ dans un modèle milieu de gamme, je ne sortirai que de la mousse (ce que s'était bien gardé de me dire un commercial d'une société qui vend ces machines). A peu de choses près, j'aurais acheté une machine à 400€ pour servir de la mousse...
Et puis, je me suis fait un ami américain qui m'a parlé d'un truc que je connaissais mais que je n'avais jamais envisagé de réaliser pour moi-même faute de place : le Kegerator ! De quoi s'agit-il ? C'est simple : un frigo, sur lequel on perce un trou pour positionner un robinet, et le fut de bière ainsi que la bonbonne de CO2 se trouve à l'intérieur. Pas de serpentin, ni de bain d'au froide.
Nous en avons réalisé un pour lui, car à San Diego (où il habitait avant) il en avait 2 chez lui. Cout de revient : 100€ pour le frigo d'occasion et environ 300€ de matériel, port compris. Soit 400€. Ça marche super bien et ça permet d'avoir de la bière pression de qualité, pas de la Leffe !
Quelques inconvénients toutefois :
- le fut doit être réfrigéré avant de pouvoir servir, comme pour les perfectdraft ou autre beertender en somme. Le truc, c'est que là un fut de 20l, ça ne tient pas dans le frigo principal de la maison. Donc pas de fut de remplacement et quand on finit un fut, on sait qu'on devra attendre au moins 24h avant de pouvoir retirer de la bière. Il faut bien prévoir son coups pour les soirées avec un peu de monde.
- pas possible de mettre des futs en inox larges (comme les futs des grands brasseurs type Heineken). Pas grave pour moi, puisque mes brasseurs utilisent des keykegs ou des ecofass
- il faut de la place. Aujourd'hui, j'habite en maison, donc je peux me le permettre, mais ça n'a pas toujours été le cas
- tous les brasseurs ne proposent pas des futs de 15 ou 20L, et 30L pour un particulier, ça peut faire beaucoup (même si ça n'effraye pas mon ami américain)
J'ai donc récupéré un frigo d'occasion pour 50€, commandé tout le matériel pour 300€, mon Kegerator va donc me revenir à environ 300€. A cela, je vais ajouter l'achat de 2 futs ecofass de 20L pour ne pas pénaliser un de mes brasseurs qui utilise ce type de futs et qui devrait en "immobiliser" pour moi.
Concernant la bière, j'ai accès à de l'IPA de super qualité pour entre 2,50 et 3,50€/L (en fonction des brasseurs). Tout le monde n'a pas ma chance d'avoir autant de bonnes relations, mais aujourd'hui on a tous un petit brasseur pas loin de chez soi et même s'ils ne font pas tous des super bières, ça sera toujours bien mieux que de la bière industrielle.
quelques photos pour finir :