Sujet : Kegerator

Salut,

J'ouvre ce post pour vous faire partager mon expérience :

Comme beaucoup ici, j'ai possédé une tireuse grand public (perfectdraft HD3620), mais 2 choses ont fini par me pousser à m'en séparer :
- le prix exorbitant des futs par chez moi (plus de 30€ pour un fut de jupiler ou Franziskanner, soit plus de 5€/litre)
- le faible choix de futs, et uniquement des bières industrielles sans grand intérêt voire franchement immonde (avis perso)

Je suis un grand amateur de bière. J'apprécie tout particulièrement les IPA et jusqu'ici, j'avais une grosse réserve de bouteilles. Mais les potes ont fini par comprendre que ma cave, c'était la caverne d'Ali Baba. Donc ça finissait par me couter franchement cher en plus d'être galère pour le recyclage.

En outre, j'ai la chance de travailler dans la distribution de bière, et j'ai donc de très bon rapports avec mes brasseurs partenaires (principalement espagnols) qui m'offrent de très bons prix à tître perso.

Au début, je m'étais intéressé aux tireuses à refroidissement sec Pigmy de la marque tchèque Lindr, mais des retours de brasseurs m'ont fait comprendre qu'à moins de mettre au moins 600€ dans un modèle milieu de gamme, je ne sortirai que de la mousse (ce que s'était bien gardé de me dire un commercial d'une société qui vend ces machines). A peu de choses près, j'aurais acheté une machine à 400€ pour servir de la mousse...

Et puis, je me suis fait un ami américain qui m'a parlé d'un truc que je connaissais mais que je n'avais jamais envisagé de réaliser pour moi-même faute de place : le Kegerator ! De quoi s'agit-il ? C'est simple : un frigo, sur lequel on perce un trou pour positionner un robinet, et le fut de bière ainsi que la bonbonne de CO2 se trouve à l'intérieur. Pas de serpentin, ni de bain d'au froide.

Nous en avons réalisé un pour lui, car à San Diego (où il habitait avant) il en avait 2 chez lui. Cout de revient : 100€ pour le frigo d'occasion et environ 300€ de matériel, port compris. Soit 400€. Ça marche super bien et ça permet d'avoir de la bière pression de qualité, pas de la Leffe !

Quelques inconvénients toutefois :
- le fut doit être réfrigéré avant de pouvoir servir, comme pour les perfectdraft ou autre beertender en somme. Le truc, c'est que là un fut de 20l, ça ne tient pas dans le frigo principal de la maison. Donc pas de fut de remplacement et quand on finit un fut, on sait qu'on devra attendre au moins 24h avant de pouvoir retirer de la bière. Il faut bien prévoir son coups pour les soirées avec un peu de monde.
- pas possible de mettre des futs en inox larges (comme les futs des grands brasseurs type Heineken). Pas grave pour moi, puisque mes brasseurs utilisent des keykegs ou des ecofass
- il faut de la place. Aujourd'hui, j'habite en maison, donc je peux me le permettre, mais ça n'a pas toujours été le cas
- tous les brasseurs ne proposent pas des futs de 15 ou 20L, et 30L pour un particulier, ça peut faire beaucoup (même si ça n'effraye pas mon ami américain)

J'ai donc récupéré un frigo d'occasion pour 50€, commandé tout le matériel pour 300€, mon Kegerator va donc me revenir à environ 300€. A cela, je vais ajouter l'achat de 2 futs ecofass de 20L pour ne pas pénaliser un de mes brasseurs qui utilise ce type de futs et qui devrait en "immobiliser" pour moi.

Concernant la bière, j'ai accès à de l'IPA de super qualité pour entre 2,50 et 3,50€/L (en fonction des brasseurs). Tout le monde n'a pas ma chance d'avoir autant de bonnes relations, mais aujourd'hui on a tous un petit brasseur pas loin de chez soi et même s'ils ne font pas tous des super bières, ça sera toujours bien mieux que de la bière industrielle.

quelques photos pour finir :

Pièces jointes postées

keg1.jpg 1.76 mo, le fichier n'a jamais été téléchargé. 

keg2.jpg 1.63 mo, le fichier n'a jamais été téléchargé. 

Vous n'avez oas la permission de télécharger la pièce jointe de ce message.

Partager

2

Re : Kegerator

kegerator opérationnel depuis quelques jours !
actuellement, j'ai une bière plutôt très haut de gamme et de série ultra limitée pour 3,50€/litre (TTC !!!)

petite photo de la bête terminée et décorée (toutes les étiquettes proviennent des copains de Bidassoa Basque Brewery, La Quince, Basqueland Brewing Project, Laugar et Falken Brewing Co)

La Poignée de robinet n'est que provisoire. J'aurai normalement une Ballast Point Sculpin et une Stone Ruination IPA  qui vont se relayer après noël.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p1a58ab93nevq1004c6p1tmb1hve3.jpg

Partager

3

Re : Kegerator

Tu peux détailler ce qui correspond aux 300€ de matériel ?
La partie congélateur sert à quelque chose ou c'est de l'espace perdu ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4 (modifié par mr.hop 30-11-2015 00:28:36)

Re : Kegerator

Pour être exact, j'en ai eu pour environ 250€ vu que j'ai payé mon frigo 50€ au lieu des 100€ budgétisés. Les 200€ restants concernent le matériel acheté sur un site bien connu des amateurs de brassage amateur. Le tout réparti comme suit :
- 128€ pour un kit comprenant entre autre la tête de soutirage, le détendeur, les tuyaux et tout le matériel nécessaire pour le nettoyage (photo ci-dessous)
- 58€ pour un robinet avec compensateur (indispensable apparemment si on n'a pas de serpentin)
- 18€ de frais de port

(désolé pour les imprécisions dans le premier post. Je devais être fatigué !)

concernant le CO2, je me fournis auprès de ma boite, je n'ai donc pas acheté de bouteille. J'utilise une bouteille de 10 KG standard. En outre, je n'ai pas payé de caution, et le plein le coute 22€ pour environ 1500L de bièrre, soit 75 futs de 20L ! En outre, vu que j'utilise des futs de type bag in box (ecofass et Keykeg), je pourrais utiliser de l'air comprimé, soit par le biais d'une bouteille comme ici ou bien via un compresseur. Mais je paye tellement peu cher pour le CO2, que ça ne vaut pas la peine de s'embêter...

En fin, concernant les futs, j'ai fait le choix d'acheter 2 futs écofass et 10 poches+tête en aluminium. Là je n'étais pas obligé, mais je l'ai fait pour plusieurs raisons :
- un de mes brasseurs fétiche utilise à la fois ecofass et Keykeg. Ecofass pour les clients proches dont il sait qu'il va pouvoir récupérer les futs et Keykeg pour les autres. Pourquoi : C'est simple ! Un fut Keykeg coute environ 12€ alors qu'un poche ecofass coute environ 5€. Forcément la différence est répercutée sur le prix du fut. et 7€ quand on parle de futs de 20L, ça représente 0,35€ au litre, ce qui est énorme !
- mon brasseur ne possède que quelques futs ecofass de 20L qu'il utilise généralement pour les séries spéciales très chères et/ou fortes en alcool. Donc lui mobiliser en permanence 2 de ces futs, ça n'était pas envisageable.

Au final, si on enlève les poches (que j'aurais payé au même prix auprès de la brasserie), mes 2 futs me sont revenus à 147€ TTC port compris. Donc je considère qu'après le remplissage de 21 futs, mes 2 futs seront amortis par rapport à du keykeg (d'ici 2 ans probablement). Je n'inclue pas cette dépense dans le budget car elle m'est totalement spécifique et elle me fera économiser de l'argent sur le long terme.


Pour ce qui est de la partie congelo, c'est effectivement de la place perdue. J'avais bien songé à placer le robinet sur la porte du congel, mais j'avais peur de 2 choses :
- toucher une partie sensible en perçant entre les 2 étages et donc flinguer le frigo
- ne pas réussir à remonter suffisamment la température dans le congélo et risquer de congeler la bière à l'entrée du robinet

Après, je serai bien content de l'avoir pendant l'été pour les glaces et les glaçons !

pour ceux que ça intéresse, voici 2 photos de l'intérieur. Désolé, la première est floue !

@+

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p1a5akjgc214qb1284i1bbv1qvd3.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p1a5akjram9enlc21lfltitvhm6.jpg
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p1a5aks8ignc26j0k4ipbjto23.jpg

[edit] : une autre photo de l'intérieur sans le fut qui montre qu'au final le fut prend relativement peu de place. Ce frigo est peu profond et pourtant, j'arrive à mettre des bouteilles même dans la porte.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6261/t/p1a5alp0danghs2o16kr1bln1m4g3.jpg

Partager

5

Re : Kegerator

Merci pour les infos et les photos qui donnent une bonne idée de l'encombrement.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.