Sujet : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°5 - Double Imperial Stout

Blaz An Amzer N°5 - Double Imperial Stout

Double Imperial Stout
50cl - 9%
Brasserie An Alarc'h (29)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1a52mg76oij414nh185l1rrn1u3.jpg

Bière noire totalement opaque avec une abondante mousse brune et crémeuse moyennement persistante.
Nez de malts grillés, bois brûlé, cendre froide, fruits rouges.
Entrée de bouche ronde, douce, un peu grasse, belle densité et légère pétillance. La torréfaction est bien présente et très équilibrée entre café, cacao et chocolat puis une astringence se développe pour mettre l'amertume de marc de café et cacao pur en avant avec une petite touche mentholée derrière tout ça. La fin de bouche nous envoie sur des notes de pain grillé/brûlé sur la langue et amertume de marc de café en fond de gorge. Belle longueur.

Alors voilà, monsieur Xavier a décidé de continuer à jouer un peu avec son Kerzu (qu'il avait commencé par appeler un Stout avant de l'estampiller Imperial Stout) et nous voilà avec ce brassin test, la série des Blaz An Amzer, ici de Double Imperial Stout basé sur la recette du fleuron de la brasserie (enfin bon, ça n'engage que moi et l'Hini Du est très bien aussi). Alors quoi ? Bah, c'est très bon, plutôt doux en attaque et pas trop bourin ensuite. C'est plus dense en bouche que le Kerzu mais à mon sens on en reste encore un peu trop proche pour parler de "double". Le monsieur reste sur ses terres avec son approche anglaise, il faudrait que quelqu'un lui fasse goûter un bitume de chez Emelisse, De Molen, De Struise ou autre brasserie pétroleuse pour l'inciter à y aller plus franchement encore. Cela dit, en contre partie, cette bière ne tire pas vers le sucre et la forêt noire et on profite bien de toutes les saveurs grillées, c'est l'avantage.

Vivement le prochain test, la 6 est une Lager que je n'ai pas croisée et une 7 sort mi-décembre, une Winter Warmer Xmas Ale brassée par son nouveau collègue Rod.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : An Alarc'h - Blaz An Amzer N°5 - Double Imperial Stout

chouette, une bière de chez moi default/big_smile

à tester au plus vite

Partager