Sujet : Sainte Cru - Apocalypse Now

Apocalypse Now

Bière brune anarchiste
33cl - 8%
Brasserie Sainte Crucienne (68)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1a6gvr9nd5311gnqeg5g9t1pad3.jpg

Bière noire opaque avec une abondante mousse brune dense et persistante.
Nez chocolat, caramel, réglisse, fruits rouges (griotte) et jaunes (prune), poussière, marc de café.
Entrée de bouche ronde, grasse, belle densité, fine pétillance. Le chocolat glisse sur les papilles pendant que des notes d'agrumes et de fruits jaunes montent au palais. Une amertume de marc de café revient du fond de gorge pendant qu'une amertume de réglisse s'installe en bouche. Tout ça est rapide, c'est assez explosif dans la façon dont ses arômes se succèdent et se mêlent en bouche. Puis ça semble se calmer, les fruits rouges reviennent plus en avant mais l'amertume réglisse/marc de café prend aussi ses aises et on termine avec une bouche plutôt sèche, un peu de zestes d'agrumes (mais assez doux), une belle persistance de l'amertume tirant vers le pain brûlé et la langue qui picote. Belle longueur en bouche.

Voilà une bière hautement recommandable, puissante, un peu exubérante et magnifiquement équilibrée pour le style. J'en reprendrais avec plaisir de cette petite chose. La fin du monde est reportée à une date ultérieure.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Sainte Cru - Apocalypse Now

Dégustée ce weekend, mes notes ne sont pas fondamentalement très différentes de celle de Patate.

Bière noire, avec une mousse brun clair, abondante et persistante.

Au nez, c'est malté, caramel, chocolaté, de réglisse, fruité (cerise griotte, pruneau), légère note de café, grillé (croute de pain).

En bouche, c'est malté (doux, bière ronde), chocolaté (voire un peu cacaoté ?), de réglisse, fruité (agrume / fruits rouge: cerise griotte / pruneaux), avec une douce amertume tirant sur le café, la réglisse, accompagnée de note de zeste d'agrume (voire de zeste confit ?), bonne longueur avec une belle persistance tirant sur le grillé, la croute de pain "brûlée".

C'est très bon, j'ai beaucoup aimé aussi ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1ajfg297bkoj3phfg51lj91l263.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso