Sujet : cavistes sur Nantes ?

connaissez vous des cavistes à Nantes ? ou des GMS bien achalandées en bière ?

Partager

2

Re : cavistes sur Nantes ?

Chez Clem
15 rue des Vieilles Douves, 44000 NANTES

Le choix doit être assez intéressant.

Partager

Re : cavistes sur Nantes ?

le V&B de Nantes:

3, rue du Bénélux
ZI Nant'Est
44300 NANTES

Brassicalement vôtre

Partager

4

Re : cavistes sur Nantes ?

ça doit etre les memes produits et tarifs exorbitants de Rennes non ?

Partager

Re : cavistes sur Nantes ?

j'y ai acheté la XI.I lancelot, 2.9€ de mémoire

Brassicalement vôtre

Partager

6

Re : cavistes sur Nantes ?

Vivant à Nantes depuis quelques années, j'ai eu le temps de faire un peu le tour des caves! Alors tu as:

Chez Clem
15 rue des Vieilles Douves

Caviste super sympa et passionné, tu pourra trouver quelques bières pas évidentes à trouver dans le coins: De Struise, De Molen, presque toute la gamme BFM (Cuvée Alex le Rouge, Abbaye Saint Bon Chien, Spike and Jerome's...), brasserie du mont Salève...

Le Souffleur de bière
7 Rue Buffon

Un bon choix aussi avec entre autres quelques bières américaines (Flying Dog, Great Divide...) et quelques gueuzes (Boon, Cuvée Renée, Cuvée De Ranke...).

Bières et Choppes
2 rue de la vaserie - 44 340 Bouguenais

Plus grand, plus de choix, mais peut être moins de raretés, plus dans l'esprit V&B, quand même un bon choix dans les bières Françaises et Bretonnes et quelques Brewdog.

J'ajouterai aussi ABC Terroir en face de la cathédrale où j'ai trouvé quelques bière Canadiennes (brasserie Dieu du Ciel) et quelques Bretonnes.

Et enfin Cav'ale et V&B pour trouver les classiques!

"La bière est la preuve indéniable que Dieu nous aime et veut nous voir heureux."

Partager

7

Re : cavistes sur Nantes ?

Mince, j'avais raté ce message de Peuf. Je viens de tester (et approuver) Chez Clem mais je ne connais pas du tout les autres. Ce sera pour la prochaine fois.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

8

Re : cavistes sur Nantes ?

De retour d'un nouveau passage à Nantes j'ai pu retourner avec grand plaisir Chez Clem
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17dek0ki3l55pv3ho719gni153.jpg

Et je suis aussi passé au Souffleur de bières
http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17dek53vqigk1qt61ufrhdt16u85.jpg

J'y ai retrouvé la même passion de la bière dans les deux et de bons conseils.

- Chez Clem me paraît un peu plus pointu pour les belges mais surtout avec la gamme des Mont Salève et BFM dont je suis très friand.

- Le souffleur de bières est plus généraliste en belges (même si on y trouve aussi de la Jandrain Jandrenouille quand même hein) mais on y trouve une sélection d'anglaises, irlandaises, américaines, quebécoises et… une petite nouvelle nantaise tout à fait alléchante.

Bref, Nantes est une belle ville.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

9

Re : cavistes sur Nantes ?

Je relance un peu le sujet en mettant sur le tapis le critère des prix. J'achète surtout chez V&B et Bières et chopes (y en a un qu'a ouvert près de mon boulot) et je trouve ça cher. Même en grandes surfaces c'est cher.
Ce qui me fait dire ça c'est surtout des discussions que j'ai pu voir sur le forum avec des Belges parlant de bonnes bières (33cl) à moins de 2€ voire 1,50€ (à part la Chimay c'est introuvable à ces prix-là chez nous!). Alors est-ce une utopie de trouver les mêmes prix à Nantes ou avez-vous des endroits à me conseiller?

Partager

10

Re : cavistes sur Nantes ?

En Belgique les taxes sont moins fortes sur la bière et… plus fortes sur le vin. Les pays protègent leurs productions. Cela dit les V&B n'ont jamais été des exemples en terme de tarification, ce n'est pas parce qu'on présente les bières dans un hangar et qu'on laisse la poussière se déposer dessus que ça fait forcément baisser le prix. Les supermarchés, surtout le gros Leclerc de St Herblain, ont longtemps été les moins chers pour les bières belges, ils avaient même des Dupont à bon tarif. Mais le rayon s'est appauvri et quand les références sont à nouveau redevenues plus importantes c'était parce que l'engouement pour des bières artisanales était devenu tellement important que même eux s'en sont rendu compte. Sauf que du coup ils se sont dit que c'était un marché de luxe et qu'il y avait de la marge à se faire. Ce qu'ils font.

À part ça, quitte à relancer le sujet nantais, il faut noter que Chez Clem a fermé. Le Souffleur de Bières a toujours une belle sélection avec beaucoup de choix d'un peu partout.
Sinon le bar Le Sur Mesure a maintenant un étage spécialement dédié aux bières de dégustation (tendance beergeek) avec, en autre, la St Bon Chien (BFM) à la pression toute l'année. Les tarifs sont très raisonnables.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

11

Re : cavistes sur Nantes ?

Le coup des taxes je m'en doutais un peu, quel beau pays décidément! Enfin je dirai sûrement le contraire si je devais y acheter mon vin!

Merci pour ces renseignements. J'avoue qu'étant encore un peu novice, la sélection n'est pas mon critère premier. Je suis pas près d'entrer quelque part et de me dire "merde j'ai déjà tout gouté!" ^^

Les prix sont corrects au Souffleur?

Partager

12

Re : cavistes sur Nantes ?

Il ne faut pas non plus aimer boire de l'eau minérale en Belgique default/smile

Pour les tarifs du Souffleur de Bières les prix sont très corrects. Sur ce genre de bières (pas mal d'imports des USA par exemple) il y a de toute façon l'importateur + le diffuseur à ajouter au prix de la bière mais il est dans la fourchette habituelle des cavistes qui n'abusent pas (on est pas à Paris). On retrouve grossomodo les mêmes tarifs que chez Alain, à Rennes. Pour la partie belge de toute façon ça doit être du Vanuxeem.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13

Re : cavistes sur Nantes ?

Il n'y a pas que les taxes. Il y a le transport en plus, les intermédiaires.

14

Re : cavistes sur Nantes ?

Tiens je me recale sur ce topic pour présenter un constat :

A Nantes 2 cavistes bière du centre-ville pourtant réputés (et connus de ce forum : Chez Clem et le Souffleur de bières) ont fermé récemment.
Pendant ce temps, des caves à bières n'arrêtent pas d'ouvrir en périphérie de la ville, voire en campagne. J'en compte 2 vers chez moi alors qu'on est à une bonne demi-heure du centre de Nantes. Près de mon boulot, dans la "petite couronne" nantaise, y en a 3 qui ont ouvert à 5-10 minutes les uns des autres.

Va falloir attendre quelques mois voire années pour savoir si ces magasins vont perdurer mais est-ce qu'on peut déjà en conclure que, dans les régions françaises qui ne sont pas limitrophes de la Belgique, le commerce de la bière "de qualité" (pour exclure les pils) est plus rentable en périphérie ou en campagne qu'au cœur des grandes villes?

Je me demande parce qu'y a quelques temps, quand je m'imaginais ouvrir ma cave, je me disais que ce serait automatiquement en ville pour viser une clientèle jeune et une densité de population importante et qu'en campagne je n'aurai pas assez de personnes averties à attirer.

Au passage, dans ces nouveaux magasins dont je parlais, ya un Orge&Houblon qu'a ouvert (route de Clisson, sur la commune de Vertou je crois), je voulais savoir si quelqu'un le connaissait? Sur sa page FB je voyais qu'il organisait des dégustations le samedi avec des bières qu'ont l'air sympa (exemple au hasard La Bonne garde default/big_smile ) mais en regardant la carte sur son site ça paraissait beaucoup plus classique comme offre.
Bon, le plus simple est d'aller voir par moi-même vous allez me dire...

Partager

15

Re : cavistes sur Nantes ?

De mon côté j'ai fait un tour au Bier Market (St Herblain, sous le pont de Cheviré) le week end dernier. Je ne suis pas fan du format façon V&B avec ces hangars cave/bar en zone mais là la déco est moins cheap (ok, on peut difficilement faire pire qu'un V&B). Côté bière on a une zone de tout venant sans grand intérêt (pas fait gaffe aux tarifs) mais aussi du belge de qualité avec une sélection bien réalisée (prix normaux) et surtout on a un bon tiers de la zone de vente réservée aux bières étasuniennes, québécoises, anglaises, etc. Les prix sont dans l'ensemble tout à fait corrects et le gars qui s'est occupé de moi était franchement sympa et savait de quoi il parlait. Ils ont une carte de fidélité (100€ d'achat donne droit à une journée à -20% sur la cave qu'on peut utiliser quand on veut). Ils reprennent les consignes sur les belges. Je n'ai pas fait attention à ce qu'ils servent en pression.

Je pense qu'il y a la place pour une bonne cave à bière en centre ville mais il faut trouver le bon quartier. Une cave en centre ville fonctionne avec son voisinage direct mais aussi avec les visiteurs du samedi qui viennent faire leurs courses en ville et découvrent la cave par hasard en passant devant (si t'es dans une rue perdue c'est foutu). Le souffleur de bières était à mon avis dans un quartier trop bourgeois et pas assez jeune, beaucoup plus orienté vin, dans une rue à l'écart et son loyer était trop élevé. Chez Clem, c'est une autre histoire (même s'il était bien caché aussi). En tout cas j'en aurai découvert des tueries chez ces deux sympathiques gaillards…

Clément (Chez Clem) a monté sa brasserie : la Brasserie Bonne Garde

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

16

Re : cavistes sur Nantes ?

Ah oui j’en avais déjà entendu parler du Bier Market par quelqu’un qui y était allé manger et qu’avait trouvé ça très bien.
C’est le gars qui tient le Délirium Café (en ville, quai Baco) qui a ouvert ça apparemment.

J’avais aussi cru lire (j’ai pas retrouvé, ça devait être sur leur page FB mais elle est inaccessible actuellement) que les dégustations qu’ils organisaient étaient animées par le mec qui tenait le Souffleur de bière justement.
Ca fait un peu loin de chez moi mais ça a l’air sympa avec un choix assez large. Si je ne trouve pas mon bonheur par chez moi, j’irai y faire un tour.

Pas faux ce que tu dis sur l’emplacement en centre-ville. Le souffleur de bières était un peu éloigné de l’hyper centre, ça m’est arrivé de faire du "shopping" en ville avec ma copine, de penser à ce caviste et de me dire "merde, ya 10 minutes de marche pour y aller" et comme ma copine n’est pas une grande marcheuse, j’avais laissé tomber.
Et puis, lui comme Clem étaient situés dans des rues pas super passantes, fallait connaitre les magasins pour y aller.

Partager

17 (modifié par Startrak 28-06-2016 07:12:58)

Re : cavistes sur Nantes ?

J'ai la poisse : après avoir voulu découvrir Chez Clem le jour où il baissait le rideau, j'ai découvert le Orge&Houblon de Vertou 2 jours avant sa fermeture pour déménagement à Bourgneuf-en-Retz, soit beaucoup trop loin de chez moi pour que j'y retourne.

J'ai pu découvrir un petit lieu (je dirai 4mx3m, pour ça qu'il déménage) avec donc un choix pas énorme mais assez "qualitatif". Niveau provenance ya du local (Trompe-souris, Bonne garde, Mélusine), un peu de Français, quelques Etatsuniennes, quelques Hollandaises, des Allemandes, peu de Britanniques et une bonne moitié de Belges.
En me le remémorant, je me rends compte que le choix est quand même restreint, ya pas beaucoup d'originalité mais c'est l'étroitesse du local qui fait ça.

Autre soucis j'ai trouvé les prix élevés, voila ce que j'ai acheté :
● Ste Cru - Orange Mécanique : 3,80€
● Brussels Beer Project - Delta IPA : 3,50€
● Brussels Beer Project - Dark Sister : 3,50€
● Duvel - Tripel Hop 2016 : 3,45€
● Brasserie de la Senne - Taras Boulba : 2,60€
● Rogue - Brutal IPA : 3,95€

Au final je ne sais pas si j'y serais revenu ou alors juste pour acheter une bière que je n'ai pas trouvé ailleurs.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1am9jdt061ggs1q0n1oljkombovc.jpg

Partager

18

Re : cavistes sur Nantes ?

Rogue, tu trouves ça dans les monoprix

Partager

19

Re : cavistes sur Nantes ?

OK, ya du choix chez Monoprix? Je connais pas du tout ces magasins.

Partager

20 (modifié par pablo69 03-07-2016 09:39:53)

Re : cavistes sur Nantes ?

Dans les Monoprix tu peux y trouver entre autre :

Chimay Bleue
Duvel
Duvel Tripel Hop
Trappe quadruple
Orval (très très rarement)
Westmalle triple (très très rarement aussi)
Triple Karmeliet
Kwak
Maredsous Triple
St Stefanus Blonde
St Stefanus Grand cru
Rogue Brutal IPA
Rogue Hazelnut Brown Nectar
Meantime IPA
Meantime Wheat beer
Brooklyn Lager
Brooklyn East IPA
Brooklyn Summer Ale
Jeanlain Ambrée
Jade bio
Goudale.....

À noter que sur Lyon on y trouve aussi toute la gamme Ninkasi.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : cavistes sur Nantes ?

Plus des Brewdog : dead pony, jack hammer, punk IPA, hardcore IPA, 5 am...

Let it beer

Partager

22 (modifié par pablo69 03-07-2016 18:52:20)

Re : cavistes sur Nantes ?

Ah oui, j'ai oublié les brewdog ! Par contre, j'ai encore jamais vu de Jack Hammer, d'Hardcore IPA, ou encore de 5 am dans les Monoprix par chez moi. default/sad

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

23

Re : cavistes sur Nantes ?

Jack Hammer et 5 am sur Rennes en plus de la punk bien sur (et cette dernière dispo en canette 0.5l)

Partager

Re : cavistes sur Nantes ?

Ouaip, en canette de 50cl, le rapport qualité prix est sympa...

Let it beer

Partager

25

Re : cavistes sur Nantes ?

J'étais malheureux cette semaine : les premiers bons soleils sont arrivés et j'étais à sec niveau bières de saison, j'en ai ragé! Je suis donc allé faire le plein au plus vite et j'ai choisi de retourner au Bières é Chopes de Basse-Goulaine (sud agglo nantaise).

Ce magasin évolue bien je trouve, à son ouverture y avait quasiment que des belges mais là ils proposent de plus en plus de brasseries françaises de bonne réputation, ils développent bien le rayon américain, ils ont enfin viré les allemandes, le rayon "bières du monde" est encore un peu léger mais ya de belles références genre Nogne ou pas mal de De Molen et j'ai zappé les Anglaises.

Comme je change de boulot (la cave est à côté de mon boulot actuel), je m'étais dit que c'était peut-être la dernière fois que j'y allais mais en fait j'y retournais sûrement. Surtout que j'aurai une bière offerte à mon prochain passage! default/big_smile

Voilà mes achats, je me suis concentré sur des Françaises et/ou plutôt proches du genre Pale Ale.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7468/t/p1bcgdep6sv9v1l5i1vdpg3p8113.png

* Skumenn - Pale Ale : 3€
* Skumenn - Amber Ale : 3€
* La Débauche - Lindy Hop : 3.80€
* Les Brasseurs du Grand Paris - La Levalloise : 3.40€
* Les Brasseurs du Grand Paris - La Chcoc-Laiterie : 4.10€
* Craig Allan - Agent provocateur : 4.10€
* Brasserie du Pays Flamand - Anosteké IPA : 2.70€
* Elixkir - Triple : 3.20€
* Brewdog - Dead Pony Club : 3.30€
* Brewdog - 5 AM Saint : 2.90€

Partager