Sujet : Skumenn - Rye India Pale Ale
Rye India Pale Ale
India Pale Ale (Bio, certification AB)
33cl - 6% - 45 IBU
Brasserie Skumenn (35)
Bière orangée légèrement trouble avec une mousse beige moyennement abondante mais bien persistante.
Nez fruité à dominante exotique (mangue et abricot bien mûrs, un peu de litchi), des agrumes (un peu de pomélos et une pointe de mandarine), une touche florale assez parfumée, un peu de résine et pas mal d'herbacé.
Entrée de bouche de densité moyenne avec une fine pétillance. On attaque avec des touches fruitées (agrumes, puis fruits exotiques) avec une légère rondeur maltée. Rapidement la bouche se fait plus sèche et des notes herbacées et résineuses viennent se mêler à l'ensemble en emportant les agrumes vers les zestes avec une belle amertume de houblons frais. La note florale doucement parfumée vient se promener au palais de façon bien marquée mais pas envahissante pour autant et on termine avec quelque chose d'assez parfumé, sec, une belle amertume persistant et venant agacer les papilles et picoter les gencives. Bonne longueur en bouche.
India Pale Ale brassée avec du seigle et de l'avoine en plus des malts Pilsner et Cacared. En houblons on a du Colombus et du Chinook. Ça faisait un moment que mon caviste m'en parlait de celle là, maintenant je sais pourquoi. C'est franchement bien foutu au point de pouvoir soutenir la comparaison avec le domaine étranger. Le nez est très aguichant et on retrouve tout ça avec plaisir en bouche avec des articulations subtiles malgré un caractère bien puissant de l'ensemble. L'amertume est bien présente et la touche parfumée qui flotte sur tout ça apporte une touche originale à la bête.
Il va falloir que je passe faire un tour directement à la brasserie un de ses jours parce que c'est le genre de bière qu'on a plaisir à avoir à disposition, d'autant que pour moi c'est local et en plus c'est bio. Youpi.