Sujet : Skumenn - Rye India Pale Ale

Rye India Pale Ale

India Pale Ale (Bio, certification AB)
33cl - 6% - 45 IBU
Brasserie Skumenn (35)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1amhcklgorshr98289f62r9c3.jpg

Bière orangée légèrement trouble avec une mousse beige moyennement abondante mais bien persistante.
Nez fruité à dominante exotique (mangue et abricot bien mûrs, un peu de litchi), des agrumes (un peu de pomélos et une pointe de mandarine), une touche florale assez parfumée, un peu de résine et pas mal d'herbacé.
Entrée de bouche de densité moyenne avec une fine pétillance. On attaque avec des touches fruitées (agrumes, puis fruits exotiques) avec une légère rondeur maltée. Rapidement la bouche se fait plus sèche et des notes herbacées et résineuses viennent se mêler à l'ensemble en emportant les agrumes vers les zestes avec une belle amertume de houblons frais. La note florale doucement parfumée vient se promener au palais de façon bien marquée mais pas envahissante pour autant et on termine avec quelque chose d'assez parfumé, sec, une belle amertume persistant et venant agacer les papilles et picoter les gencives. Bonne longueur en bouche.

India Pale Ale brassée avec du seigle et de l'avoine en plus des malts Pilsner et Cacared. En houblons on a du Colombus et du Chinook. Ça faisait un moment que mon caviste m'en parlait de celle là, maintenant je sais pourquoi. C'est franchement bien foutu au point de pouvoir soutenir la comparaison avec le domaine étranger. Le nez est très aguichant et on retrouve tout ça avec plaisir en bouche avec des articulations subtiles malgré un caractère bien puissant de l'ensemble. L'amertume est bien présente et la touche parfumée qui flotte sur tout ça apporte une touche originale à la bête.
Il va falloir que je passe faire un tour directement à la brasserie un de ses jours parce que c'est le genre de bière qu'on a plaisir à avoir à disposition, d'autant que pour moi c'est local et en plus c'est bio. Youpi.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Skumenn - Rye India Pale Ale

oui goute le reste de la gamme ça vaut vraiment le coup et la brasserie pour l'avoir visitée en très bien tenue avec du matériel de qualité dans d'excellentes conditions d'hygiènes

Partager

3

Re : Skumenn - Rye India Pale Ale

"Rye India Pale Ale", c'est un style à part entière, non ?

Une IPA au seigle (Rye veut dire seigle), si je ne me trompe pas ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4

Re : Skumenn - Rye India Pale Ale

Il existe une sorte de style un peu fourre tout de "Rye Beer" mais je ne suis pas certain qu'un style Rye IPA bien défini existe. D'autant que la plupart du temps c'est, comme ici, une bière réalisée avec du seigle mais aussi de l'orge et que rien ne spécifie quelle quantité de quoi est utilisée. Une Rye IPA pour moi c'est une IPA avec une quantité indéterminée de seigle entrant dans la composition.
Sinon pour celle-ci en particulier j'ai indiqué dans la dernière partie de mon message ce qui entrait dans la composition. D'ailleurs leurs étiquettes sont très explicatives.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

5

Re : Skumenn - Rye India Pale Ale

Ok, merci pour la précision. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Skumenn - Rye India Pale Ale

Et donc, c'est bien la rye que tu as préférée dans la gamme proposée par Skumenn ?

Let it beer

Partager

7

Re : Skumenn - Rye India Pale Ale

Oui, pour le moment. Ensuite viennent la Dehli Dehli, puis la Pale Ale et enfin la Wheat IPA. Il me reste l'Amber Ale à goûter. La gamme est cohérente, il y a une vraie marque de fabrique.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Skumenn - Rye India Pale Ale

Il me tarde de goûter ! Thanx !

Let it beer

Partager