Sujet : Skumenn - Amber Ale

Skumenn - Amber Ale

Amber Ale (Bio, certification AB)
5,5% - 33cl - 27 IBU - 24 EBC
Brasserie Skumenn (35)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1an393dav1gqk1uq26b11sq9jen3.jpg

Bière ambrée couleur caramel avec une mousse beige moyennement abondante et peu persistante.
Nez malté se partageant entre un caramel au beurre et un café torréfié.
Entrée de bouche assez pétillante, densité moyenne, on démarre sur des notes de fruits rouges et de caramel puis on retrouve une légère note de café (au lait ?). Ensuite une amertume de caramel brûlé vient se coller au fond du palais tout en préservant la rondeur maltée de l'ensemble et la note de fruits rouges (fraise, framboise). La fin de bouche est sèche, légèrement grillée, avec des notes de grain de framboise et de grain de mûre. Longueur en bouche moyenne.

Amber Ale brassée avec des malts Pilsner, Munich, Carared, Crystal et Biscuit. Ajout de flocons d'avoine. Les houblons sont le Nugget et le Golding. N'étant pas fan au départ de ce style de bière je ne peux pas dire que ça m'a emballé. Comme pour la Pale Ale je trouve un côté un peu effervescent que je n'aime pas et c'est un peu trop rond à mon goût mais ça c'est un peu le style qui veut ça. Pour le reste il n'y a rien à redire, c'est proprement fait, c'est équilibré, les différentes nuances se partage bien le boulot. Ça reste plaisant à déguster mais c'est clairement pas celle que je préfère dans cette brasserie.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.