1 (modifié par Barney 19-07-2016 15:25:53)

Sujet : La petite cave de Barney

Bonjour à toutes et à tous,

Voici à aujourd'hui (en attendant mon retour de vacances) la liste de ma toute petite cave. N’hésitez pas à me faire part de vos conseils pour l'enrichir.
Par ailleurs, j'aurais besoins également de conseils pour leurs conservations à savoir que mon frigo n'est pas forcément très grand et que je ne peux malheureusement pas les mettre dans ma cave (trop de problème de vols).

LISTE:
Abbaye des Rocs Brune
Budweiser Budvar
Capt. Norb Kölsch
Ch'ti Triple
Cwtch
Einstök Icelandic White Ale
Indie Ale
Jaipur
Karmeliet
Kwak
Nebuchadnezzar
Orval
Sagres x21 (je reviens du Portugal)
Saint Stefanus
Salvator
Triple
Westmalle Dubbel Brune
Zywiec

"La bière est la preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux." Benjamin Franklin

Partager

2

Re : La petite cave de Barney

J'aime bien la Kwak. Je la trouve fraiche. Et elle a un goût agréable en fin de bouche.

Partager

3

Re : La petite cave de Barney

salut Barney, il me semble que la conservation des biéres en frigo n'est pas idéale, si elles doivent rester longtemps.
si tes biéres sont bues en quelques jours ne tient pas compte de ma remarque.

ensuite pour enrichir ta cave ça dépend de tes gouts.

Partager

4

Re : La petite cave de Barney

Pour conserver la bière je crois, mais sans certitude, qu'il fqut une température stable. Entre 10 et 15 degrès, non ? Perso j'ai une cave à vin à 12°

Partager

Re : La petite cave de Barney

Je conserve ma bière à 8 degrés et à l'abri de la lumière.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6 (modifié par fabien76 06-10-2017 18:50:53)

Re : La petite cave de Barney

Barney a posté il y a plus d'un an .....
sinon, comme Vincent, je conserve mes bières dans une cave à vin, devenue du coup cave à bière, électrique aux alentours de 10--11 degrés.

sinon, pour répondre à Vincent, plus que la température de conservation,  même si idéalement elle doit se situer autour de 10 degrés, il faut, comme pour le vin, éviter les gros écarts de température. Exemple une pièce ou il ferait très chaud l'été et froid l'hiver.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

7

Re : La petite cave de Barney

fabien76 a écrit:

sinon, comme Vincent

sinon, pour répondre à Vincent

C'est Valentin... default/Joker_PDT_47

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

8

Re : La petite cave de Barney

fabien76 a écrit:

Barney a posté il y a plus d'un an .....
sinon, comme Vincent, je conserve mes bières dans une cave à vin, devenue du coup cave à bière, électrique aux alentours de 10--11 degrés.

sinon, pour répondre à Vincent, plus que la température de conservation,  même si idéalement elle doit se situer autour de 10 degrés, il faut, comme pour le vin, éviter les gros écarts de température. Exemple une pièce ou il ferait très chaud l'été et froid l'hiver.

Désolé. Je n'avais pas fait attention à la date...

Et c'est pour cela que j'ai pris une cave à vin aussi. Le frigo est trop fort en froid et mon placard habituel trop chaud (19 à 20 degrès)

Encore une fois, désolé d'avoir déterré un vieux sujet.

Partager

9

Re : La petite cave de Barney

Ah oui, tiens, pourquoi je l'appelle Vincent ...
Sinon, Valentin, arrêtes de t'excuser tout le temps ... Les vieux sujets sont faits pour être déterrés un jour ou l'autre !!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

10

Re : La petite cave de Barney

Pour conserver une bière il faut surtout la mettre à l'abri de la lumière.

11

Re : La petite cave de Barney

ah oui j'avais pas fait attention à la date!
Barney si tu nous lis.....

t'as raison Silence, la température (raisonnable) de stockage est beaucoup moins importante que l'absence de lumiére.
19 ou 20 degrés? tes biéres ne craignent pas grand chose Valentin (faut juste les mettre au frais avant de les boire).

Partager

12

Re : La petite cave de Barney

Ce qui veut dire que stocker une partie dans la cave et le reste dans le placard à 19 ou 20° ne pose aucun souci du moment que c'est dans un espace sombre ? Me voilà rassuré ! default/smile j''avoue que j'avais un doute

Partager

Re : La petite cave de Barney

20 °C ?
Tu souhaites câliner ta levure ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : La petite cave de Barney

Oui, 20°c... il fait un peu chaud dans mon hall...

Câliner la levure ? C'est-à-dire ?

Partager

15 (modifié par Olivier P 07-10-2017 12:41:21)

Re : La petite cave de Barney

Personnellement je dois avouer que je ne suis pas trop d'accord avec ce que j'ai lu ici..

S'il s'agit de conserver des bières quelques mois, les entreposer dans un endroit qui subit des écarts de température entre 7° et 20° ne me paraît pas dérangeant outre mesure ; mais s'il s'agit de les conserver pendant plusieurs années il me semble préférable de les mettre dans une vraie cave, dans l'obscurité totale, et à une température entre 10° et 15°.

Si ces conditions ne sont pas réunies, je pense qu'il vaut mieux s'abstenir de les conserver trop longtemps. A mon humble avis en tout cas.

Partager

16

Re : La petite cave de Barney

évidement rien ne vaut une cave tempérée (naturelle ou pas).
Après, je pense pas que valentin parle de conserver ses biéres plusieurs années.
Et en ce qui concerne des écarts entre 7 et 20 degrés, certains produits ne sont-ils pas plus sensibles que d'autres?

Partager

17

Re : La petite cave de Barney

Oui bien sûr certains produits sont plus fragiles que d'autres. Les bières bien houblonnée par exemple, principalement les IPA, sont clairement plus sensibles à la température de l'endroit où elles sont stockées que les autres ; et je dirais même qu'elles ne se conservent vraiment pas longtemps et doivent se boire très jeune, dans les quatre mois après mise en bouteille ; six maximum.

Et je sais de quoi je parle, j'ai déjà bu une Quatre Surfeurs de l'Apocalypso de plus de six mois et, si elle était encore buvable (je veux dire par la non dangereuse pour la santé), elle avait perdu toutes ses saveurs ainsi que son amertume. On ne sentait qu'un peu de malt et c'est tout. Ca me fait mal au cœur rien que d'y penser. default/sad

Et je citais 7° et 20° comme exemple d'écart de température certain mais pas trop important en même temps, ce juste pour démontrer que cet écart ne me semble pas être trop préjudiciable pour une conservation de quelques mois, mais tout en précisant que ce n'est malgré tout pas l'idéal pour la conservation de bière.

Partager

18

Re : La petite cave de Barney

En fait, ce que je voulais dire, c'est que la température de conservation n'est pas trop importante finalement. on peut effectivement conserver sa bière dans une pièce à 7 degrés ou un placard à 20 degrés . Il est tout de même préconisé un endroit à la température stable, sombre et plutôt frais, même si l'obscurité est le principal critère à prendre en compte.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : La petite cave de Barney

Les bières refermentées en bouteille évoluent en vieillissant car la levure continuent son travail de digestion de certains sucres.
Une température à 20 degrés peut favoriser ce travail.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

20

Re : La petite cave de Barney

Les levures ça travaille quand il y a quelque chose à manger. Quand il n'y a rien à manger, à 20° ou à 10° ça ne change rien.

Re : La petite cave de Barney

Pas faux.
Disons que la température va agir sur la stabilité moléculaire.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

22

Re : La petite cave de Barney

J'ai déjà oublié des bières 2-3 ans dans mon garage, avec des variations de température de 5 à 30° selon les saisons, dans le noir. Elles n'ont pas mal vieilli,bien au contraire.

23

Re : La petite cave de Barney

Pareil pour moi, ça m'est arrivé d'oublier des bières pendant quelques années au fond de mon placard (avec des variations de température allant de 10° à 30° suivant les saisons), et elles ont plutôt bien vieilli.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : La petite cave de Barney

J'ai foiré plusieurs Chimay Bleue comme ça.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

25

Re : La petite cave de Barney

Silence a écrit:

J'ai déjà oublié des bières 2-3 ans dans mon garage, avec des variations de température de 5 à 30° selon les saisons, dans le noir. Elles n'ont pas mal vieilli,bien au contraire.

pablo69 a écrit:

Pareil pour moi, ça m'est arrivé d'oublier des bières pendant quelques années au fond de mon placard (avec des variations de température allant de 10° à 30° suivant les saisons), et elles ont plutôt bien vieilli.


Vraiment, avec un tel écart de température ??!! Cela m'étonne.. Mais dans le même temps je me considère comme novice comparé à l'expérience qu'ont la plupart des membres de ce forum, j'ai encore pas mal de chose à apprendre en matière de bière. default/smile

Et c'est très intéressant à savoir en tout cas. Vous vous rappelez quelles sont les bières que vous avez oubliées ?

Partager