Sujet : La place des brasseurs artisanaux français à l'export
Au départ, un réaction de Daniel Thiriez sur FB après le Borefts
si vous voulez avoir une file de 100 personnes à votre stand pendant 10 heures non stop : proposez des bières à +10% alc, très acides, "vieillies", et vendues très cher.
Attention cd n'est qu'un extrait, Dany ne crache pas dans la soupe mais a visiblement été surpris par l'audience supergeek de ce festival, et par le comportement détestable de certains, qui snobent les brasseurs français, qui seraient inconnus au delà de nos frontières ?
Moi ça me laisse perplexe. Je sais que le paysage brassicole français a explosé, que le temps est révolu où les brasseurs à la papa reproduisaient à l'infini leur gamme blonde / brune / ambrée / Noël / Printemps.
Pour parler du Borefts, la brasserie du Mont Salève y avait fait forte impression il y a quelque années (vivement demain ), et Dany avec le talent qu'on lui reconnait (je me rappelle une discussion à son sujet chez de Struise...) aura aussi été un ambassadeur de choc de la brasserie française ?
Il se dit que les brasseurs artisanaux français auraient une mauvaise image à l'étranger, là où les italiens et les espagnols savent parfaitement se faire reconnaître...
En ce qui me concerne la reconnaissance des brasseurs par la geeksphere, je m'en fous un peu. Je ne peux pas tout goûter et même si je ne crache pas sur des découvertes exotiques je préfère :
- consommer local, en tant que démarche globale "c'est fabriqué près de chez vous"
- et connaitre les brasseurs, ce qui revient au même résultat
J'ai passé l'âge d’idolâtrer des brasseurs étrangers dont le principal talent est de bien se vendre.
Qu'en pensez-vous ?