Sujet : Saint-Wandrille - Bière d'Abbaye Saint-Wandrille
la voilà donc, cette bière de Saint Wandrille, brassée par les moines de l'abbaye du même nom, à 3 kms de Rouen.
Il s'agit du premier brassin et comme les moines le disent eux même, il faut être indulgent. Ils ne pourront que s'améliorer. Ils privilégient des ingrédients locaux, en tout cas Français.
Pour une première, je trouve que c'est plutôt réussi.
De couleur orange cuivrée, elle présente une belle mousse blanche assez compacte. Elle titre à 6,5 % vol, est refermentée en bouteille et donc légèrement trouble. Carbonatation fine.
Le nez est sur le malt, caramel.
Entrée en bouche plutôt en rondeur, légèrement sucrée. Une pointe d'épice. Finale assez sèche et amertume houblonnée assez longue.
Pour ma part, je la trouve bien équilibrée. pour un premier brassin, je pense que les moines ont trouvé la bonne recette. Ça se boit avec plaisir. Le fait de l'acheter directement à l'abbaye auprès des moines ajoute encore à ce plaisir.
Je suis par contre étonné par le format choisi. Elle n'est disponible qu'en 50 cl, ce qui n'est pas courant pour ce genre de bière. Du coup, ça oblige à la vendre plus chère à l'unité, 4,5 €. Ça peut être un frein à la vente.