Sujet : Rouelle de porc à la bière et au sirop d'érable

Recette trouvée sur un site qui s'appelle turbigo-gourmandises.

Il faut absolument une cocotte pouvant aller au four.

Ingrédients :
1 bonne grosse rouelle de porc (celle que j'ai utilisé faisait 1,150 kg)
15 cl de sirop d'érable
50 cl de bière blonde (j'ai utilisé de la Pelforth pour pas risquer grand-chose au premier essai, une vraie bière devrait donner des résultats intéressants)
4 cuillères à soupe de moutarde
2 gros oignons émincés
1 cuillère à café de poivre du moulin
quelques clous de girofle (j'en ai utilisé qu'un seul pour pas trop risquer, là aussi, mais 2 ou 3 doivent passer)
4 cuillères à soupe de vinaigre balsamique

- Préchauffer le four à 130°C
- Dans une poêle, faire dorer des deux côtés la rouelle, avec un peu de matière grasse
- La mettre dans une cocotte qui peut aller au four, avec les oignons
- Dans un bol, fouetter la moutarde avec la bière et le sirop d'érable jusqu'à l'obtention d'une sauce homogène.
- Ajouter le poivre, les clous de girofle et le vinaigre balsamique
- Verser le tout dans la cocotte, fermer, enfourner.
- Laisser cuire 4h en arrosant du jus de cuisson de temps en temps (j'ai pas eu besoin : ça baignait)
- La recette indiquait de laisser la cocotte ouverte les 30 dernières minutes pour terminer la coloration de la rouelle. Pour la même raison qu'indiqué juste avant, ça n'a pas servi à grand-chose de mon côté.

A servir avec des pommes de terre cuites à la vapeur, des frites, des pâtes, du riz, etc...

Pour ceux qui aiment les viandes en sauce type daube, boeuf bourguignon, blanquette, c'est très ressemblant. La chair se défait toute seule, c'est assez fibreux, et ça a bien pris le goût de la sauce.
Ce plat peut être un bon choix pour faire des conserves, vu que c'est assez facile à faire, et que la rouelle, c'est vraiment pas cher (5€/kg pour celle que j'ai trouvé, avec très peu d'os).
La prochaine fois, j'essaierai de mettre quelques carottes en bonus.

Partager

2

Re : Rouelle de porc à la bière et au sirop d'érable

Un vrai plat de saison! default/big_smile

Partager

3 (modifié par Zorglub 16-09-2016 16:37:04)

Re : Rouelle de porc à la bière et au sirop d'érable

Maintenant, oui ! (j'en refais, là)
Et je me rends compte que ma bouteille de 189ml de sirop d'érable n'est entamée qu'à environ un tiers... J'ai donc dû mettre 5cL la dernière fois au lieu des 15 de la recette. Ben c'était très bon quand même.

Partager

Re : Rouelle de porc à la bière et au sirop d'érable

J'ai fait cette recette dernièrement, c'était un régal, et encore plus quand le plat fut réchauffé.
A recommander chaudement !

"Le plus grand des pêchés est d'être né" Samuel Beckett

Partager