Sujet : Northern Monk - Black Forest Strannik
Black Forest Strannik
Russian Imperial Stout
33cl - 10%
Northern Monk Brew Co.
Bière noire opaque avec une faible mousse brune fugace.
Le nez n'est pas extrêmement expressif. On a bien sûr les malts torréfiés avec des notes de café, une note de charcuterie entre le saucisson et la mortadelle, une pointe de vanille et c'est à peu près tout.
Entrée de bouche de densité moyenne avant que la bouche ne soit nappée doucement par une texture grasse et huileuse aux saveurs de chocolat au lait pendant que le palais découvre une notre sucrée de fruit rouge qui commence sur la grenadine avant de se développer doucement vers la cerise et la fraise. La fin de bouche reste sucrée et un peu sirupeuse, le chocolat tirant un peu plus encore vers le chocolat au lait. Longueur en bouche moyenne.
En voulant faire un Imperial Stout inspiré d'une Forêt Noire la brasserie c'est donné un challenge pas forcément évident, à l'image d'Emelisse avec sa Crème brûlée (ratée à mon avis). Bon, c'est pas mauvais mais ça fait plus penser à la forêt noire du supermarché du coin qu'à un bon boulot de pâtissier. C'est trop sucré en milieu de bouche et les notes de chocolat sont un peu trop laiteuses à mon goût. N'est pas Westbrook qui veut pour réaliser des gâteaux liquides. Après faut pas délirer non plus, ça reste tout à fait buvable mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait de plus abouti.