Sujet : Northern Monk - Black Forest Strannik

Black Forest Strannik

Russian Imperial Stout
33cl - 10%
Northern Monk Brew Co.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1b3idkoa912a119g61s5ij4l1h8c3.jpg

Bière noire opaque avec une faible mousse brune fugace.
Le nez n'est pas extrêmement expressif. On a bien sûr les malts torréfiés avec des notes de café, une note de charcuterie entre le saucisson et la mortadelle, une pointe de vanille et c'est à peu près tout.
Entrée de bouche de densité moyenne avant que la bouche ne soit nappée doucement par une texture grasse et huileuse aux saveurs de chocolat au lait pendant que le palais découvre une notre sucrée de fruit rouge qui commence sur la grenadine avant de se développer doucement vers la cerise et la fraise. La fin de bouche reste sucrée et un peu sirupeuse, le chocolat tirant un peu plus encore vers le chocolat au lait. Longueur en bouche moyenne.

En voulant faire un Imperial Stout inspiré d'une Forêt Noire la brasserie c'est donné un challenge pas forcément évident, à l'image d'Emelisse avec sa Crème brûlée (ratée à mon avis). Bon, c'est pas mauvais mais ça fait plus penser à la forêt noire du supermarché du coin qu'à un bon boulot de pâtissier. C'est trop sucré en milieu de bouche et les notes de chocolat sont un peu trop laiteuses à mon goût. N'est pas Westbrook qui veut pour réaliser des gâteaux liquides. Après faut pas délirer non plus, ça reste tout à fait buvable mais ce n'est pas ce qu'ils ont fait de plus abouti.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Northern Monk - Black Forest Strannik

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7392/t/p1cl739s7vutto3o1b08v385043.jpg

Elle a perdu l'appellation "black forest", plus de forêt noire donc, et est légèrement moins forte que celle présentée par patate. Elle affiche désormais 9 % alc.

L'attaque est sur la torréfaction, chocolatée. Je l'ai trouvée une pointe réglissee, vanillée. Fruits secs. Cerise noire. Le final est légèrement caramel, toffee. Comme décrit par patate, c'est assez sucré en bouche et légèrement huileux.

Les 9% alc ne se font pas trop ressentir. En tout cas, pas tout de suite
..

J'ai plutôt apprécié.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

3

Re : Northern Monk - Black Forest Strannik

fabien76 a écrit:

Elle a perdu l'appellation "black forest", plus de forêt noire donc, et est légèrement moins forte que celle présentée par patate. Elle affiche désormais 9 % alc.

En fait, ce sont deux bières différentes. La Black Forest Strannik est tout simplement une "variation" de la Strannik. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

4 (modifié par fabien76 19-08-2018 10:45:18)

Re : Northern Monk - Black Forest Strannik

exact, j'avais pas fait gaffe ...
du coup la black forest doit effectivement avoir un côté "cerise" en plus par rapport à la version de base.
Il va falloir maintenant que j'en trouve une.

ceci-dit, je ne suis pas sûr qu'un ajout de cerise, sous quelque forme que ce soit, soit indispensable à cette impérial stout qui est plutôt sympa dans sa version originale.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager