Sujet : Emelisse - White Label Imperial Russian Stout Bruichladdich BA Peated

White Label Imperial Russian Stout (Bruichladdich BA Peated)

Imperial Stout
33cl - 11%
Emelisse

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1b3l23nir1gea1qod1up1qn6lvm3.jpg

Bière noire opaque avec une abondante mousse brune crémeuse et peu persistante.
Nez discret de malts torréfiés avec des notes chocolat noir/café et vanille, fruits rouges confits dans l'alcool, mélasse et note fumée/tourbée.
Entrée de bouche dense, grasse, huileuse qui installe, avant même d'avaler, des notes tourbées en bouche. Le whisky est bien présent. Puis les notes de cerises confites dans l'alcool viennent se mêler à la tourbe peu de temps avant un chocolat très noir qui apporte une touche de cendre en plus des fèves de cacao, le tout mâtiné de vanille. Ensuite la bouche s'assèche, les gencives picotent, l'âcreté amère d'un marc de café s'installe en fond de gorge et la tourbe persiste sur la langue. Grosse, très grosse longueur en bouche.

Emelisse a changé le graphisme de ses étiquettes (mouais, pas convaincu) mais pour ce qui est de ses bières, il est resté bien droit dans ses bottes, les deux pieds dans le pétrole. L'équilibre de cette petite chose est redoutable malgré un alcool mis volontairement au premier plan avec ces notes puissantes de whisky tourbé (je ne connais pas ce Bruichladdich, ça a l'air de coûter un bras et ne pas être systématiquement tourbés). Bien sûr ça se sirote doucement, ça gagne à se réchauffer au creux de la main, même si les équilibres n'en sont pas vraiment chamboulés. C'est magnifique.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Emelisse - White Label Imperial Russian Stout Bruichladdich BA Peated

Un Islay pouvant ne pas être tourbé ? Je me coucherais moins bête ce soir.
Souvent très bon les WL d'Emelisse, je n'ai pas goûté celle là, j'ai tendance à fuir les bières vieilli en fût de whisky tourbé suite à une très grosse déception. Van de Korenaar Embrasse Peated Ardbeg, c'était beaucoup trop pour moi et j'ai été complètement écœuré. En plus jeter 650ml de bière à une dizaine d'euro, ça fait chier !

Partager

3

Re : Emelisse - White Label Imperial Russian Stout Bruichladdich BA Peated

Je pensais aussi que les Islay étaient tourbés par définition, j'avais dû entendre ça quelque part. Du coup j'ai jeté un œil sur un site connu de vente de whishy en ligne (mais pas que en ligne) et je me suis aperçu que non, ce n'est pas obligatoire.
Pour la Van de Korenaar, vu ta description d'overdose de tourbe j'aurais plus pensé à la Embrasse Special Edition - Peated Whiskey Cask qu'à la Embrasse Ardeg Edition.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4 (modifié par Titius 11-12-2016 01:56:40)

Re : Emelisse - White Label Imperial Russian Stout Bruichladdich BA Peated

Oui, c'est sans doute cette horreur de Embrasse Special Edition - Peated Whiskey Cask. Je me rappel de l’étui en papier rouge. Bon, ça me rassure, je ne suis pas le seul à ne pas avoir aimé.

Partager

5

Re : Emelisse - White Label Imperial Russian Stout Bruichladdich BA Peated

J'adore cette bière.

Partager