Sujet : Emelisse - White Label Imperial Russian Stout Bruichladdich BA Peated
White Label Imperial Russian Stout (Bruichladdich BA Peated)
Imperial Stout
33cl - 11%
Emelisse
Bière noire opaque avec une abondante mousse brune crémeuse et peu persistante.
Nez discret de malts torréfiés avec des notes chocolat noir/café et vanille, fruits rouges confits dans l'alcool, mélasse et note fumée/tourbée.
Entrée de bouche dense, grasse, huileuse qui installe, avant même d'avaler, des notes tourbées en bouche. Le whisky est bien présent. Puis les notes de cerises confites dans l'alcool viennent se mêler à la tourbe peu de temps avant un chocolat très noir qui apporte une touche de cendre en plus des fèves de cacao, le tout mâtiné de vanille. Ensuite la bouche s'assèche, les gencives picotent, l'âcreté amère d'un marc de café s'installe en fond de gorge et la tourbe persiste sur la langue. Grosse, très grosse longueur en bouche.
Emelisse a changé le graphisme de ses étiquettes (mouais, pas convaincu) mais pour ce qui est de ses bières, il est resté bien droit dans ses bottes, les deux pieds dans le pétrole. L'équilibre de cette petite chose est redoutable malgré un alcool mis volontairement au premier plan avec ces notes puissantes de whisky tourbé (je ne connais pas ce Bruichladdich, ça a l'air de coûter un bras et ne pas être systématiquement tourbés). Bien sûr ça se sirote doucement, ça gagne à se réchauffer au creux de la main, même si les équilibres n'en sont pas vraiment chamboulés. C'est magnifique.