Sujet : Nøgne Ø / Mikkeller / Brewdog - Horizon Tokyo Black

Horizon Tokyo Black

Imperial Stout
25cl - 16% - 100 IBU
Nøgne Ø en collaboration avec Mikkeller et Brewdog

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1b3q30ucsnkmipt1mpp15op140u3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune mince et fugace.
Nez de chocolat, vanille, caramel, nuoc-mâm, fumée de bois, fruits noirs confits.
Entrée de bouche de densité moyenne, huileuse, fine pétillance. On démarre avec des fruits noirs bien mûres, le nuoc-mâm, le caramel, un chocolat noir assez dense puis les vapeurs d'alcool qui font plutôt passer sur des fruits rouges type cerise à l'eau de vie. L'alcool monte au palais pendant que la bouche picote (gencives, langue, lèvres intérieures), ça chauffe pas mal puis l'ensemble bascule vers un cacao pur (avec son amertume) mais toujours un peu fruité et on termine sur une bouche sèche, un peu cendrée, un peu âcre, voire astringente sur les bords de la langue. Belle longueur en bouche.

On sort ici de la catégorie des gros pétroles pour quelque chose de moins dense en bouche mais j'hésite à dire que ce serait plus léger. Et pourtant en bouche oui, c'est étonnamment léger et ça tire plus vers un whisky par son côté vaporeux tout en gardant les caractéristique d'un bon imperial stout. Ça s'équilibre avec élégance, ça chauffe son homme et on passe un très bon moment.

Brassée le 29-11-12, Batch n° 894/895

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Nøgne Ø / Mikkeller / Brewdog - Horizon Tokyo Black

intéressant ça

Brassicalement vôtre

Partager

3

Re : Nøgne Ø / Mikkeller / Brewdog - Horizon Tokyo Black

Ça n'existe plus default/smile

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Nøgne Ø / Mikkeller / Brewdog - Horizon Tokyo Black

question d'un non initié, un peu naïve je vous l'accorde,  mais comment arrive t'on à sortir des bières qui titrent à plus de 13 % ? j'avais cru comprendre que c'était techniquement impossible avec des levures classiques. utilise t'on des levures particulière ?

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

5

Re : Nøgne Ø / Mikkeller / Brewdog - Horizon Tokyo Black

tu densifies en sucre....

Partager

Re : Nøgne Ø / Mikkeller / Brewdog - Horizon Tokyo Black

mais certaines levures ne peuvent plus après un certain taux d'alcool

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Nøgne Ø / Mikkeller / Brewdog - Horizon Tokyo Black

Patate a écrit:

Ça n'existe plus default/smile

comment ça? Elle n'existe plus comme bière?

Partager

8

Re : Nøgne Ø / Mikkeller / Brewdog - Horizon Tokyo Black

Oui c'est ça, elle a été brassée fin 2012, une seule fois. Cela dit on en trouve peut être encore dans le commerce, je ne sais pas.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.