Gouden Carolus Christmas - Het Anker
10.5%
Mousse : Peu abondante, assez persistante.
Couleur : Brune avec des éclats rouge rubis.
Nez : Des senteurs de caramel, cacao, café, de réglisse, et d'anis.
Bouche : Similaire au nez, on ressent des saveurs de cacao, de café, de caramel, de fruits rouges, de réglisse et d'anis. Je ressens très peu d'amertume, la bière est assez longue en bouche et le final est plutôt accès sur le cacao, les fruits rouges et la réglisse.
En résumé : Une très bonne bière de Noël, bien équilibrée. On ne ressent absolument pas les 10.5% en bouche, et les arômes s'accordent à merveille.
Je ne comprends absolument pas les autres commentaires dans ce sujet pour être honnête. Si l'anis étoilé est bien là, je ne trouve pas en même temps qu'il soit trop présent, je trouve même que la réglisse se fait plus ressentir que l'anis pour être franc. J'ai déjà goûté des bières dans lesquelles l'anis était bien plus présent que ça et là c'était vraiment imbuvable..
Bon, cela dit, je reconnais que la réglisse (et non l'anis à mon opinion) est un poil trop présente, mais, personnellement je trouve qu'il s'agit quand même là d'une très bonne bière de Noël, très bien faite, et très complexe.