Sujet : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale
Anosteké India Pale Ale
IPA
75cl - 6%
Brasserie du Pays Flamand
Bière blonde dorée légèrement trouble avec une mousse blanche abondante et persistante.
Nez fruité marqué par les agrumes avec une dominante citron/citron vert, un peu de pamplemousse blanc et une pointe d'orange. Une touche florale vient complexifier un peu l'ensemble.
Entrée de bouche ronde et assez onctueuse, c'est malté et plutôt doux avec des notes d'agrumes qui arrivent doucement, toujours dominées par le citron mais avec l'orange bien présente, le pamplemousse rose plus que blanc et une touche d'abricot pour la douceur. On sent aussi au palais une note de céréales. Les saveurs d'agrumes portent une touche d'amertume qui prend place graduellement et en douceur pour aller assécher le fond de la gorge et picoter un peu les gencives. La fin de bouche est sèche avec des notes de zist d'agrumes ainsi qu'une touche légèrement métallique sur le bout de la langue. Longueur en bouche moyenne.
Une bonne bière, plutôt douce, sans grosse complexité mais pas linéaire non plus. Une bière à partager entre amis donc. Goûtée à la pression à la brasserie elle m'avait semblé un peu plus onctueuse mais elle garde ce côté crémeux en bouche. À côté de la grosse cavalerie étasunienne ou anglaise (nouvelle vague, avec les Brewdog, Buxton et autres Thornbridge, The Kernel) c'est sans doute un peu faible en terme de puissance mais pour passer un bon moment sans se ruiner c'est une bière quasiment idéale. À tester en été.