Sujet : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

Anosteké India Pale Ale

IPA
75cl - 6%
Brasserie du Pays Flamand

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p19c6sf6d0s0o1gkp16c39qm1etg3.jpg

Bière blonde dorée légèrement trouble avec une mousse blanche abondante et persistante.
Nez fruité marqué par les agrumes avec une dominante citron/citron vert, un peu de pamplemousse blanc et une pointe d'orange. Une touche florale vient complexifier un peu l'ensemble.
Entrée de bouche ronde et assez onctueuse, c'est malté et plutôt doux avec des notes d'agrumes qui arrivent doucement, toujours dominées par le citron mais avec l'orange bien présente, le pamplemousse rose plus que blanc et une touche d'abricot pour la douceur. On sent aussi au palais une note de céréales. Les saveurs d'agrumes portent une touche d'amertume qui prend place graduellement et en douceur pour aller assécher le fond de la gorge et picoter un peu les gencives. La fin de bouche est sèche avec des notes de zist d'agrumes ainsi qu'une touche légèrement métallique sur le bout de la langue. Longueur en bouche moyenne.

Une bonne bière, plutôt douce, sans grosse complexité mais pas linéaire non plus. Une bière à partager entre amis donc. Goûtée à la pression à la brasserie elle m'avait semblé un peu plus onctueuse mais elle garde ce côté crémeux en bouche. À côté de la grosse cavalerie étasunienne ou anglaise (nouvelle vague, avec les Brewdog, Buxton et autres Thornbridge, The Kernel) c'est sans doute un peu faible en terme de puissance mais pour passer un bon moment sans se ruiner c'est une bière quasiment idéale. À tester en été.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2 (modifié par Zigoune 23-01-2015 07:17:19)

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

J'adore ! Une superbe IPA qui passe bien, y compris chez les non initiés, donc très facile à boire.

Partager

3 (modifié par ardenno 22-01-2015 10:02:18)

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

ça a l'air bien sympa, quels houblons sont utilisés ? Merci

Partager

4 (modifié par Bmxfou 22-01-2015 20:17:17)

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

C'est léger car la dose de houblon est légère et qu'il n'y a pas de dry hop, elle est un poil plus poussée qu'une pale ale mais n' pas la force de certaines ipa, comme le dit zigoune ce n'est pas plus mal pour les non initiés.

Partager

5

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

Bigre, y avait pas encore de sujet là-dessus ? Qu'est-ce que j'ai pu en boire de cette IPA, et je l'ai fait découvrir à pas mal de gens.
C'est ma petite IPA très bien faite et pas trop bourrine du moment.
Comme dit plus haut, pas besoin d'être un habitué du déchaussage de dents au houblon pour apprécier.

Partager

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p19kmng25t1g0f5351u7t8e5vkb3.jpg
DLC : 03/2016 ? (le mois n'est pas très lisible).
Niveau goût,  je ne me retrouve pas trop dans le descriptif de Patate de Bretagne.
Au nez et en bouche, j'ai perçu un litchi sans concession puis (de façon plus subtile) la mandarine.
Bon après,  sur le peu de complexité (ce n'est pas un reproche) et la douceur : on est d'accord.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

7

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

La recette est peut être encore en évolution non ?

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

8

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

Ou alors c'est l'effet 33 cl.

Partager

9 (modifié par Peste Sournoise 08-05-2015 12:10:30)

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

Non, non, Zig, l'effet 33 est une légende.
La recette est effectivement en évolution : celle que j'ai dégustée chez Dark hier soir était différente de celle dégustée au Festibière de Jenlain.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

Pas tout à fait. Au Pays Flamand, ils font un brassin par format et donc il peut y avoir des variations de goûts d'un brassin à l'autre. C'est de la bière artisanale, et reproduire une bière identique d'un brassin à l'autre est juste impossible.

Chez Dark, c'était du fût ? Si oui, alors c'est normal qu'il y ait une différence de goût puisqu'en fût il n'y a pas de refermentation et donc 0,5% d'alcool en moins.

Après, je le dis et je le répète, la perception des saveurs est différente d'un individu à l'autre. Question d'éducation du palais.

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

En tout cas, celle que j'ai branchée la semaine dernière est une petite perle de fraîcheur, mais faut dire que ça sort juste de brasserie... Et effectivement elle titre à 5,5% au fût.
Ma préférence va cependant pour le format 75cl, comme toute la gamme BPF en général.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

12

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

d'un premier abord, je la trouve légère pour une IPA, mais finalement elle laisse une amertume nette en fin de bouche.
au nez c'est litchi et agrumes (pamplemousse et pomelos)

c'est bien sympa, mais j'ai peut-être le palais faussé par des doubles IPA etc...

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1b1boo8mven3k6m10s8du11gar3.jpg

Voici ma maigre contribution.

Je ne connaissais pas très bien la signification de India Pale Ale. Ici, je l'ai bien perçu et cela m'a encouragé à essayer de trouver le plus possible de bière avec cette appelation.lol

Elle m'a donnée un petit gout de trop peu.... en 33...

Je vais bientôt la testé en 75... je vous dirai la suite default/wink

Partager

14

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

quand tu vois PA, c'est signe en génrérale d'une bière plus amère et plus houblonné (arômatique)

Brassicalement vôtre

Partager

Re : Brasserie du Pays Flamand - Anosteké India Pale Ale

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1b834qm2414m71dod1935su11tkl3.jpg

Là voici sous format 75cl... toujours autant ma préféré en temps que IPA.. mais ici la boire tout seul est un peu de trop 

Partager