Sujet : BrewDog - Black Hammer

Black Hammer

Black IPA
33cl - 7,2% - 200 IBU (?)
BrewDog

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1bbp6niad1bg61c2c1lidehaltj3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune moyennement abondante et persistante.
Le nez porte à la fois sur un houblonnage fruité (agrumes et raisin), sur la résine de pin et sur des notes de malts torréfiés à dominante réglisse.
Entrée de bouche sèche et dense à la fois, on démarre avec une puissante note de réglisse qui développe rapidement une belle amertume puis s'agrémente de notes de citron/pomelo et zeste de citron/pomelo, de résine de pin et de grain de raisin. Ensuite la bouche continue graduellement à s'assécher avec des malts torréfiés qui nous emportent vers un café turc brut, bien serré et des notes de cacao pur tout en gardant les notes d'agrumes. La longueur bouche est longue et puissante.

Une bière très bien équilibrée malgré sa brutalité revendiquée. J'ai lu qu'elle était annoncée à 200 IBU mais on ne ressent pas une extrême amertume comme avec certaines bières haut-perchées de chez Mikkeller, ça reste ici tout à fait abordable pour peu qu'on aime l'amertume d'un bon café noir ou d'un cacao pur. À part ça ce n'est pas non plus un monument de subtilité mais j'ai passé un très bon moment avec cette bière qui se boit à petite gorgée, sur la longueur, supportant très bien de monter en température et pas lassante du tout.

pablo69 nous avait déjà parlé de sa copine, la Jack Hammmer.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : BrewDog - Black Hammer

Et toujours dans la famille, à tester également, la Chili Hammer.
La valse des houblons verts et amers avec la chaleur du piment m'a enchanté.
Attention, ça pique pas mal !

Let it beer

Partager

3

Re : BrewDog - Black Hammer

Faudrait que je la goûte celle là. Dommage qu'elle ne soit pas disponible dans les Monoprix, contrairement à la Jack Hammer.

La Chili Hammer, pourquoi pas ? En général j'aime bien les bières avec du piment.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : BrewDog - Black Hammer

tu me donne soif, et dans l'ensemble je suis particulièrement fan de cette brasserie

Brassicalement vôtre

Partager

Re : BrewDog - Black Hammer

@pablo69 oui, en effet au monop' on ne trouve que la gamme de base... Pour la production plus limitée, faut aller ailleurs !

Let it beer

Partager