Sujet : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

Je n'ai pas de photo, je n'étais pas chez moi, quand dégusté.

La Frappiste, 7,5°.
La bière qui bourre ta gueule. (si, si c'est marqué sur l'étiquette)
Bouteille 75 cl, capsulée.
Brasserie des garrigues (Sommières)

Bière blonde, je n'ai pas pu voir la couleur à cause des verres
Mousse abondante et aérée (certainement du au service fait par un ami non initié)
Au nez :
Une odeur un peu verte (j'ai du mal avec le nez, j'ai du passé à côté de pleins de choses)
En bouche :
C'est fruité, je dirai mangue, abricot peut être, et c'est surtout d'une amertume très agréable

J'ai vraiment apprécié, j'ai pris toutes leur gamme, et pour le moment je retiens celle ci et la belle en goguette qui est très bonne.

Partager

2

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

Par certains côtés (la bouche exotique chère à Achtung, notamment  default/Joker_PDT_47 ) elle m'a fait penser au Nelson Sauvin Single Hop de Mikkeller.

J'ai beaucoup aimé et il m'en reste d'ailleurs deux à déguster  default/trinque_gif

Partager

3

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

je viens de trouver les houblons utilisés:
bombahoublon - Nelson Sauvin - Amarillo

Partager

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

même pas peur !

il fait beau

Partager

5

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

Dégustée ce soir, assez ronde, houblonné la levure marque assez fort cette bière, d'après ce que j'ai pu ressentir je pense sincèrement que la levure est ici similaire à ce que De Ranke utilise.

Donc ya de l' xx bitter dans le profil à part qu'ici ce n'est pas extrêmement sec et assez aromatique, personnellement à regouter car niveau aromatique je m'attendais à mieux.


Je n'ai pas pris une claque niveau amertume, j’attends l'aromatique, je suis donc resté sur ma fin.

Pourquoi mettre les IBU en avant pour un tel résultat? J'ai de meilleures sensations houblonnées avec justement une XX bitter.

"Libierez vous" qu'ils disaient, je n'ai pas trouvé de quoi m'évader avec ce produit.

Partager

6

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

Cru 2011
Dluo 03/02/13
7,5%

Bière artisanale bio

Robe dorée, limpide, mousse moyennement abondante qui persiste bien pendant la dégustation et colle au verre.
Nez : a priori je dirais qu'on sent le Nelson Sauvin avec une odeur de mangue et de Gewurtztraminer
L'entrée en bouche est ronde, maltée et plutôt douce puis on sent venir l'amertume qui s'installe doucement mais sûrement jusqu'à un pic d'amertume un peu poivré mais équilibré. L'amertume se calme un peu mais persiste en une très belle longueur en bouche.

Bel équilibre entre amertume et fruité du houblonnage j'ai beaucoup aimé. En plus elle arrivait en ligne directe du magasin à Montpellier par porteur spécial  default/Joker_PDT_43

Dommage qu'on en trouve pas par ici.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

7

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

J'ai regouté ça hier soir à la pression dans un fameux bar lillois, rien à voir avec la première dégustation, le corps est plutôt léger et sec, l’arôme est exotique, la bouche fruité, sur la mange, un peu de fruit de la passion.

je préfère nettement cette version.

Partager

8 (modifié par pablo69 30-03-2015 23:33:15)

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

Dégustée ce soir (DLUO: 24/05/2016).

Verre: Teku, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante, qui persiste bien

Couleur: blonde, dorée

Parfum: très légèrement malté, houblonné, fruité (fruits exotiques, mangue, agrume: citron, pamplemousse rose), un côté herbacé

Goût: attaque légèrement malté, plutôt douce, ronde, ensuite c'est houblonné, fruité (on retrouve le côté exotique, la mangue, les agrumes: citron, pamplemousse), légèrement levuré, un côté herbacé, ensuite l'amertume arrive et reste bien en bouche (sans être agressive), bonne longueur

J'aime beaucoup, je la trouve même meilleur que dans mon souvenir ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19hm9hpet74esfb1kjpqg3qak3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/344/t/p1bct5hp26v4d3jspa7j9r159p3.jpg

Je me demande si la mienne ne faisait 8°2.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

10

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

C'est bien possible Peste, cette bière a augmenté en degré ces dernières années, j'en ai dégusté une aujourd'hui qui faisait 8.4°.

Je n'ai trop rien à rajouter aux divers commentaires cependant. Tout ce qui a été dit me parait assez juste.

Au nez cette bière me fait penser à une Jet Lag, ou Time Out (toutes deux de la brasserie O'Clock pour ceux qui ne connaitraient pas) avec le côté résineux en moins. Mais pour l'ensemble des autres saveurs c'est tout à fait ça.

En bouche je trouve également que c'est une bière plutôt ronde malgré son côté très houblonné, très légèrement maltée (manifestement plus inspirée par les bières US que UK donc).

Je n'ai pas ressenti de prime abord le côté poivré dont parle Patate, mais plus la bière se réchauffait, plus j'arrivais en effet à percevoir ce côté épicé joint à l’apparition de l'amertume. Assez intéressant je dois dire.

Je suis aussi d'accord pour dire que l'amertume est assez longue en bouche, mais cette dernière est quand même légère, très légère, trop légère (pour ce genre de produit) à mon goût.

Sinon les arômes sont assez sympathiques (agrumes, fruits exotiques, abricot, pêche), tout cela fait penser à l'été, mais franchement rien de très original. L'ensemble reste très léger à mon goût.

A l'exception de la puissance de la bière, en effet à la fois je trouve sa puissance comme étant assez original pour ce genre de produit, mais je trouve également que cela à pour effet de "déséquilibrer" la bière.

Au final je trouve cette bière assez bien faite mais pas non plus révolutionnaire, je n'éprouve franchement pas nécessairement le désir d'y revenir, bonne mais sans plus. Voilà mon avis.

Partager

11

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

Olivier P a écrit:

les arômes sont assez sympathiques (agrumes, fruits exotiques, abricot, pêche), tout cela fait penser à l'été, mais franchement rien de très original. L'ensemble reste très léger à mon goût.

Olivier P a écrit:

les autres que j'ai goûtées - Triple Hot, Belle en Goguette, Frappadingue - étant trop "légères" et "banales" à mon goût

Je te trouve un petit peu dur pour cette bière, qui apparement n'est pas à ton goût ! default/hmm

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

12 (modifié par Olivier P 22-10-2017 12:20:57)

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

Oui je reconnais que mes propos à l'encontre de cette bière peuvent sembler "dur", je ne me suis pas très bien exprimé, tu as raison.

La regrouper avec la Triple Hot et la Belle en Goguette, par exemple, est une erreur ; je voulais juste dire que j'avais moins aimé ces trois bières que l'Hivern'Ale, mais, si la Frappadingue n'est clairement pas ma bière préférée, elle est quand même dans une autre catégories que les deux autres.

La Triple Hot (on nous promet du piment, du poivre et du gingember et au final.. on ne ressent qu'un très léger arôme de gingembre) et le Belle en Goguette (une blonde classique avec des touches vanillées, crémeuse (voir crème Mont Blanc à la vanille) en fin de bouche, donc assez écœurante) m'ont vraiment laissé indifférent mais ce n'est pas le cas de la Frappadingue, qui, elle reste une bonne bière.

Je ne peux cacher néanmoins le fait qu'elle m'a un peu déçu. Tout d'abord parce-que je m'attendais à boire une IPA (elle est décrite comme telle par nombre de personnes) alors qu'il s'agit en fait d'une Pale Ale. Clairement. Et personnellement la Pale Ale n'est pas le genre de bière que je préfère, si j'ai le choix entre une Pale Ale et une IPA je prendrai une IPA à tous les coups.

Cela m'arrive d'en déguster cependant, il y en a que j'aime beaucoup (la Mama d'Oeudipus, la Bebop de KissWing, etc..), mais dans le style "blonde de base", je préfère nettement le style classique belge.

Si je bois une Pale Ale, je vais plutôt rechercher une bière légère et amère. Hors celle-ci n'a ni la légèreté, ni l'amertume. Ainsi que je l'ai dit, son amertume, si longue en bouche, est beaucoup trop légère pour moi, à peine perceptible, et elle est beaucoup plus forte qu'une Pale Ale ordinaire.

Cette force, ce fort degré en alcool (8.4°) lui donne un côté original, mais comparé à la légèreté des saveurs, des arômes, je trouve que cela déséquilibre la bière plus qu'autre chose. Cela lui donne également un côté "rond" qui n'est clairement pas ce que je recherche quand je déguste ce type de bière.

De plus, les arômes qu'elle développe (encore une fois trop légers par rapport à la "puissance" de la bière) sont relativement banals, je veux dire par là qu'on les retrouve dans nombres d'autres bières de ce style.

Donc ce n'est pas une bière que j'ai détestée, mais ce n'est pas non plus une bière que j'ai trouvée extraordinaire, elle est juste bonne pour moi, ce qui n'est déjà pas si mal.

Je peux tout à fait comprendre que d'autres l'apprécient plus que moi par contre, bien évidemment, l'appréciation d'une bière est purement subjectif et il est normal que nous ayons tous des goûts différents.

J'espère que cette fois j'ai été plus clair quant à mon ressenti sur cette bière. default/smile

Partager

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

Le style Pale Ale n'existe plus (pas ?) vraiment tellement il a été remanié (Bass a été ma première Pale Ale et depuis de l'eau de brassage a coulé sous les ponts) . Si tu  compares toutes les bières qui adoptent cette appellation tu t'apercevras que c'est plutôt la foire (comme pour tous les styles/types/familles/appellations).
Frappadingue possède effectivement ce côté "rond" qui pour moi, permet de porter les houblons vers le haut et d'apporter un peu de largeur à l'amertume.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14 (modifié par Olivier P 22-10-2017 13:02:58)

Re : Brasserie des Garrigues - La frappadingue (ex "La frappiste")

Ce n'est pas faux, mais cela peut être dit pour quasiment tous les styles comme tu le dis toi-même. Comparons toutes les bières d'un dit "style" et ce sera "un peu la foire" à chaque fois. La révolution brassicole est bien là..

Mais, je pense, que l'on peut toujours retrouver une trame, un point commun, à toutes les bières d'un même "style", même si cela devient de plus en plus ardu.

Comme je le disais, il y a certaines choses qui me dérangent par rapport à la Frappadingue, mais je suis tout à fait conscient qu'il ne s'agit là que de mon opinion, et que d'autres peuvent aimer ce que je n'aime pas. C'est normal et je n'ai (évidemment) aucun problème avec ça.

Ce que certains voient comme positif, d'autres le verront comme négatif.

Je n'ai fait que donner mon opinion personnelle concernant cette bière, mais cela n'engage bien sûr que moi. Désolé si mes appréciations aient pu en froisser certains, c'était là nullement mon intention.

Partager