Oui je reconnais que mes propos à l'encontre de cette bière peuvent sembler "dur", je ne me suis pas très bien exprimé, tu as raison.
La regrouper avec la Triple Hot et la Belle en Goguette, par exemple, est une erreur ; je voulais juste dire que j'avais moins aimé ces trois bières que l'Hivern'Ale, mais, si la Frappadingue n'est clairement pas ma bière préférée, elle est quand même dans une autre catégories que les deux autres.
La Triple Hot (on nous promet du piment, du poivre et du gingember et au final.. on ne ressent qu'un très léger arôme de gingembre) et le Belle en Goguette (une blonde classique avec des touches vanillées, crémeuse (voir crème Mont Blanc à la vanille) en fin de bouche, donc assez écœurante) m'ont vraiment laissé indifférent mais ce n'est pas le cas de la Frappadingue, qui, elle reste une bonne bière.
Je ne peux cacher néanmoins le fait qu'elle m'a un peu déçu. Tout d'abord parce-que je m'attendais à boire une IPA (elle est décrite comme telle par nombre de personnes) alors qu'il s'agit en fait d'une Pale Ale. Clairement. Et personnellement la Pale Ale n'est pas le genre de bière que je préfère, si j'ai le choix entre une Pale Ale et une IPA je prendrai une IPA à tous les coups.
Cela m'arrive d'en déguster cependant, il y en a que j'aime beaucoup (la Mama d'Oeudipus, la Bebop de KissWing, etc..), mais dans le style "blonde de base", je préfère nettement le style classique belge.
Si je bois une Pale Ale, je vais plutôt rechercher une bière légère et amère. Hors celle-ci n'a ni la légèreté, ni l'amertume. Ainsi que je l'ai dit, son amertume, si longue en bouche, est beaucoup trop légère pour moi, à peine perceptible, et elle est beaucoup plus forte qu'une Pale Ale ordinaire.
Cette force, ce fort degré en alcool (8.4°) lui donne un côté original, mais comparé à la légèreté des saveurs, des arômes, je trouve que cela déséquilibre la bière plus qu'autre chose. Cela lui donne également un côté "rond" qui n'est clairement pas ce que je recherche quand je déguste ce type de bière.
De plus, les arômes qu'elle développe (encore une fois trop légers par rapport à la "puissance" de la bière) sont relativement banals, je veux dire par là qu'on les retrouve dans nombres d'autres bières de ce style.
Donc ce n'est pas une bière que j'ai détestée, mais ce n'est pas non plus une bière que j'ai trouvée extraordinaire, elle est juste bonne pour moi, ce qui n'est déjà pas si mal.
Je peux tout à fait comprendre que d'autres l'apprécient plus que moi par contre, bien évidemment, l'appréciation d'une bière est purement subjectif et il est normal que nous ayons tous des goûts différents.
J'espère que cette fois j'ai été plus clair quant à mon ressenti sur cette bière.