1 (modifié par pablo69 15-05-2017 20:54:49)

Sujet : De Ranke - XXX Bitter

XXX Bitter (6%), Brasserie De Ranke, Dottignies.
Hoppy Golden Ale

Verre: De Ranke, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, abondante et plutôt persistante (qui s'estompe tout doucement, en accrochant bien au verre)

Couleur: blonde (légèrement trouble)

Parfum: c'est (légèrement) malté (doux !?), c'est houblonné, c'est fruité (agrume: pamplemousse, citron), d'épice, avec un côté herbacé/floral, très légère pointe d'acidité

Goût: c'est (légèrement) malté (doux ?), c'est houblonné, c'est fruité (agrume: citron, pamplemousse), très légère note d'épice, de levure, ensuite arrive une belle et "douce" amertume, avec des notes herbacées/florales, bonne longueur, avec une belle persistance houblonnée

J'aime beaucoup, une XX Bitter en (un peu) plus puissant et houblonné. default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bg6n8jb61ihv10198q61jsa19ik3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bg6n91i2p087d4flr1cm6183t7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : De Ranke - XXX Bitter

C'est peut-être une des premières versions de la XX Bitter à l'époque où elle avait un indice d'amertume à 70.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

3 (modifié par ardenno 17-05-2017 10:26:41)

Re : De Ranke - XXX Bitter

quels sont les indices actuels de ces 2 bières ?

Partager

4

Re : De Ranke - XXX Bitter

On peut lire sur le site de la brasserie: 70-75 IBU pour la XXX bitter et 60-65 IBU pour la XX bitter.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : De Ranke - XXX Bitter

J'ai goûté cette bière une première fois en bouteille de 75cl (elle n'existe pas en 33 si je ne m'abuse de toute façon) au Nuetnigenough à Bruxelles, puis à la pression chez Roland à Lille. Et je dois dire l'avoir adorée.

Elle est différente de la XX (malgré un degré d'alcool identique) dans le sens où la XXX est plus ronde, plus complexe à mon sens, l'amertume est beaucoup moins agressive, elle se développe plus tard, en fin de bouche (alors qu'elle envahie très rapidement le palais dans la XX) mais par contre celle-ci est beaucoup plus longue en bouche, elle perdure bien longtemps.

J'aime beaucoup les deux bières mais pour moi la XXX est plus complexe, c'est plus une bière de dégustation que sa petite sœur. Une autre bière malheureusement introuvable de par chez moi, cela ne m'empêchera pas de harceler tous les cavistes de la région pour qu'ils fassent tout leur possible afin d'en obtenir ! default/big_smile

Partager