Sujet : Birrificio Indipendente Elav - Grunge IPA

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/1115/t/p16vj7je46mi8i2l1ndc1kfu1m2a1.jpg

Bière ambrée foncée avec une mousse de couleur blanc cassé
Alcool : 6.3%

Un nez malté, fleuri, orange, pêche, une petite touche torréfiée, une petite sensation verte et une drôle de sensation chimique (savonneuse)

Une bouche maltée avec une amertume végétale (endive), zeste d'orange, caramel, un peu grillé et une petite touche épicée/florale.

Avis personnel : Je n'ai pas trop accroché cette IPA, mais c'est une histoire de goût. J'ai senti une amertume plutot végétale (endive) qui ne me plait pas trop et il manquait un peu de fruité...

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

2

Re : Birrificio Indipendente Elav - Grunge IPA

Grunge IPA (6,3%), Birrificio Indipendente Elav, Bergame.
India Pale Ale - Malt: Pale, Crystal / Houblons: Columbus, Cascade, Centennial, Amarillo

Verre: Spiegelau IPA, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanc cassé, abondante et crémeuse, qui s'estompe doucement

Couleur: ambrée, tirant sur le cuivré/orangé

Parfum: c'est (légèrement) malté (doux, caramel), c'est houblonné, fruité (fruits mûrs, fruits exotiques: mangue, passion / agrume: orange, pamplemousse / pêche / un petit côté fruité "chimique"), légère note fleurie/herbacée (voire légèrement résineuse !?)

Goût: c'est (légèrement) malté (doux, voire caramel), c'est houblonné, fruité (agrume: orange, pamplemousse, zeste d'agrume / peut-être un peu de mangue ou de pêche ?), ensuite arrive une "douce" amertume (un peu sur les agrumes: ziste), avec des notes herbacées/fleuries (légère note d'épices ?), plutôt bonne longueur

Une IPA plutôt agréable, sans plus !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bhl6140k17uokk41af45m4tb13.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

3

Re : Birrificio Indipendente Elav - Grunge IPA

Elav fait de tres belles choses, dans la gamme IPA je prefere la No War ou la Techno Double IPA qui sont un peu plus 'extreme'.
Aussi, si vous avez l occasion de deguster la Humulus, une tres symapthique Black IPA pour ceux qui apprecie le style default/wink

Partager

4

Re : Birrificio Indipendente Elav - Grunge IPA

Personnellement je n'ai pas été totalement convaincu par la Grunge IPA, je trouve qu'on peut trouver mieux comme IPA. Après pour les autres bières dans la gamme IPA, j'ai pas eu la "chance" de les trouver.
En tout cas la Techno Cybotronic Double IPA fait vraiment envie, Patate nous en avait fort bien parler par ici.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

5

Re : Birrificio Indipendente Elav - Grunge IPA

En recherchant les notes de dégustation que j'avais mise sur le forum concernant cette bière, j'ai découvert qu'il existait un sujet plus ancien: Birrificio Indipendente Elav - Grunge IPA

Peut-être que ce serait mieux de rattacher les 2 sujets ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso