Sujet : Bières du Velay

revenant d'une rando itinérante en haute-Loire, j'ai remarqué qu'il y avait des pubs pour des bières artisanales du coin:

a/ la "PERLE VERTE" de la brasserie de Sorlin (42), bière à... la lentille verte du puy en velay!

b/ les "VELLAVIA", qui sont 3 bières de la banlieu proche du Puy en velay... il y aurait une blanche, une blonde, et une "douce" (ambrée??)

Malheureusement, dans les bleds paumés où je randonnais il n'y avait pas ces bières... de toute façon, mon sac à dos était déja trop chargé, alors...

Quelqu'un connaît ces bières??



Sinon, en redescendant vers l'Aveyron, j'ai vu aussi, à St Léons, près de Millau, une pub pour la "BIRLOUETTE", qui serait une bière au miel de châtaigne. Mais bon, j'en ai marre de tester des saloperies artisanales, créées juste pour appâter le touriste en mal d'exotisme! C'est souvent très éloigné de la bière, leurs mixtures, mélanges de machins divers!...

Partager

2

Re : Bières du Velay

Dans le nord, on a rarement le cas avec les bières artisanales, on y trouve des perles. En Bretagne, pareil les artisanales sont dans la plupart des cas excellentes. Alors je suis assez étonné par tes propos, ou alors ton palais n'est tout simplement pas habitué aux bonnes bières.

Re : Bières du Velay

Je vois un peu ce que veut dire Alem.
En dessous de Paris, il y a en effet de nombreuses brasseries qui jouent la carte du terroir et proposent aux touristes des recettes originales de bières brassées avec un légume, un fruit, une épice ou une plante spécifique de leur terroir.
Parfois ça marche, parfois ça donne des choses bizarres qui n'ont plus rien à voir avec notre boisson préférée.
Le mot "saloperies" me semble exagéré quand-même...
Les brasseurs ont toujours aimé expérimenter.
Mais quand l'artisan n'est même pas brasseur...ou qu'il a reçu une formation express de quelques jours par le commercial qui vend les cuves...évidemment...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Bières du Velay

Merci Peste Sournoise d'être venue à ma rescousse! En effet, je n'ai rien à redire envers les VRAIS brasseurs artisanaux, qui expérimentent. Il y a toujours eu des essais plus ou moins réussis, au niveau des fruits, épices etc, dans les bières. c'est d'ailleurs ce qui est intéressant, cette sorte d'alchimie...

MAIS ce qui me fait hérisser le poil, c'est quand on ne fait plus de la bière (avec ou sans bizarrerie incluse) mais qu'on fait juste un PRODUIT MARKETING. Quand on essaie de mettre le grapin sur le gloglo de passage, en lui faisant miroiter un produit "ARTISANAL", issu du "TERROIR": rien que ces mots sont désormais galvaudés! Il suffit de faire un peu de tourisme, de se taper ces marchés "paysans" en journée ou en nocturne, pour voir de quoi je parle!

Le public ne va plus chercher le produit traditionnel, simple... normal. IL VEUT DE L'EXOTISME. Et c'est ce qu'on lui donne. En fait, le truc est inversé: on a poussé le public à se jeter sur tout ce qui est nouveau, bizarre, "pas comme avant" ("avant" étant désormais obsolète et ringard). Yeahhh, le fun, quoâââ.

Ce qui explique tous les nouveaux sodas à la con qui encombrent les gondoles des supermarchés (et qui n'ont qu'une durée de vie très réduite... jusqu'à ce qu'on ait fait miroiter un tout nouveau produit encore plus fun), idem pour tout ces nouveaux apéritifs, ou ces "ciders" (qui sont déja en fin de vie, déja délaissés car plus à la mode). [y'a qu'à voir aussi ce qui se passe avec le vin: le public appréciant le vin sentant le vieillissement dans un bon vieux tonneau en fût de chêne... qu'est-il arrivé?? tout simplement l'autorisation de pouvoir mettre désormais des copeaux de chêne dans le vin, pour lui donner ce goût. Bref, on se trouve avec du vin "marketing", qui porte préjudice aux vrais vins, élevés avec l'amour du travail bien fait...)

Bref, par exemple, si j'apprécie des krieks traditionnelles, équilibrées, je HAIS les produits qui se sont engouffrés dans la brèche, comme la Leffe ruby ou l'Affligem fruits rouges. ce n'est pas de l'innovation brassicole, c'est juste du marcketing, rafler un peu plus de part de marché. Sans moi, merci.
Dans le même panier, je mettrai aussi des bières comme la Bourganel au nougat, la Mouska au Muscat, la bière au génépi (jamais bu un tel médicament pourri!) etc... (y'en a des dizaines)

A moins que vous n'attendiez avec impatience qu'un pseudo brasseur nous sorte la nouveauté de l'année?? Voici des idées à piocher, histoire de faire "terroir":
en ille-et-vilaine, qui nous fera de la bière au Camembert?
en Alsace, une petite pils au Gewurtzstraminer, peut-être?
à grenoble, une p'tite ambrée aux noix?
peut-être que chez mon ex-chez moi, en picardie, y'aura p't'être un jour une bière à l'endive, qui sait?
peut-être que les Lillois raffoleront de la bière au Maroilles (surtout qu'il faudrait maintenant exploiter le filon commercial du film "les Ch'tis"!)

Voila donc où je veux en venir: je persiste et signe: je ne veux plus boire de ces "saloperies", car non seulement leur goût n'a rien à voir avec une bonne bière traditionnelle, mais en plus, je ne veux plus tomber dans ce traquenard économique, ni leur filer mon argent.

Soutenir la brasserie artisanale passe AUSSI par ce "combat": tordre le cou à tous ces bandits qui détournent les gens du vrai produit. Un VRAI brasseur n'aurait certainement jamais sorti la bière au génépi, la Despé, ou de la bière au muscat. C'est pour ça aussi que je parle de petites brasseries artisanales qui ne font QUE de la bière "standard" (exemple: les Bières d'Olt, près de Cahors)... même si leur bière ne me plaît guère. Ils doivent être récompensés pour le simple fait de ne pas être tombés dans la facilité et la mode du moment, EUX.

Partager

Re : Bières du Velay

Tu parles de la Desperados créée en 1995.
Dés le départ, elle a connu un succès incroyable.
Je me souviens, on se battait avec quelques copains pour dire que ce produit n'était déjà presque plus de la bière...

Le problème dans tout ça est que la nouvelle définition de la bière datant de 1992, autorise un tas de recettes loufoques...

Mais t'inquiète, de nombreuses associations se battent pour que la Bière garde "le bon goût de la bière".

Une modération :
N'oublions pas qu'au Moyen-Age, les moines jouaient eux aussi la concurrence avec leur gruyt....

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Bières du Velay

Coluche disait à l'époque : il suffirait que les gens n'achètent plus pour ne plus que ça se vende...

On pourra toujours critiquer les gens qui fabriquent mais tant qu'il y aura des gens pour acheter...

Et puis c'est bien parce qu'il y a des mauvaises choses, qu'on peut considérer que d'autres sont bonnes !!!

Et la tolérance bordel !!!

Partager

Re : Bières du Velay

La tolérance du Nord l'a amené à perdre les 3/4 de ses brasseries (donc de ses bières) en un siècle.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Bières du Velay

Tolérance par rapport à un produit industriel dont la promotion massive fait que les gens ne connaissent que ça ?

Je sais pas... Mais les Mac do ont un succès phénoménal, pour autant c'est dégueu, et c'est la mal bouffe par excellence non ? Il se vend plus de pizzas surgelés que de pizza chez les pizzaiolo, on vend plus de steak haché congelé que de steack haché en provenance du boucher, les maisons phoenix se vendent plus que les maisons d'architectes...

9

Re : Bières du Velay

je les connais... et franchement t'as rien raté en les ratant...

Partager

10

Re : Bières du Velay

Bon je serais tenté de dire que du fait que tu viens de faire un post sur la nouvelle brasserie qui vient d'ouvrir, je lance ceci pour faire de la contre pub default/Joker_PDT_47

Mais bon je suis aussi là pour faire confiance aux personnes qui viennent sur ce forum, alors serais tu me dire pourquoi on ne rate rien si on ne les connais pas.

Style rapport de dégustation, tu vois ce que je veux dire default/Joker_PDT_53

J'adore la critique constructive et non gratruite. C'est dans l'erreur que l'on apprend à grandir

Partager

11

Re : Bières du Velay

quote inutile
Alors premièrement, je pense être assez honnête et objectif pour ne pas taper inutilement sur mes collègues, je suis plutôt du genre à regretter qu'il n'y ait qu'une seule brasserie dans le Cantal, là où je viens d'ouvrir la mienne, pour moi, la juste concurrence-camaraderie qu'on trouve en Belgique (où je brassait avant) était bien plus intéressante que la solitude qu'on ressent par ici quand notre permier voisin brasseur se trouve à 100km au moins...

Alors voilà, il y a encore quelques mois, franchement ils bossaient très bien à la Vellavia, les bières avaient du caractère, et ça valait le coups de les déguster, et depuis peu, après un passage à Clermont où j'en ai trouvé, le vendeur m'a dit : "je te l'offre, depuis 6 mois, ça vaut plus rien..." j'ai goûté et... j'ai été en chercher d'autres à la pour être certain... (pas à Clermont... je voulait être certain que ce soit pas un problème de conservation dans le magasin)... Le problème pour moi a deux sources, premièrement, je pense que la qualité des malts de l'année dernière est très hasardeuse, et comme ils utilisent leurs propres malts, ça cloche... De plus, j'ai détecté quelques traces d'infection qui ne me plaisent pas... Pourtant, je n'ai rien contre certaines infections lorsqu'elles sont maîtrisées, j'adore les Cantillons, je suis donc assez large dans mes goûts...  Deux problèmes assez importants dans l'élaboration de cette bière qui font que... Pour moi, c'est finis pour cette année, j'espère simplement qu'ils s'en relèveront, car comme je l'ai dit, plus il y a de brasserie en Auvergne, mieux je me porte...

GreG

Partager

12 (modifié par beuhbaba 02-08-2008 17:27:20)

Re : Bières du Velay

@ydeu : tu vas recevoir un courrier de ma part, j'ai posté la lettre hier .. default/Joker_PDT_53 je collectionne les étiquette.

et perso je préfère l'originalité artisanale des micro brasseries (même si des fois le résultat n'est pas terrible) plutôt que les mixtures des gros brasseurs qui s'éloignent vraiment de la bière pour séduirent une clientèle habituée aux prémix ... comme la Muse, dernière née de la brasserie Météor .

Partager

13

Re : Bières du Velay

Ben voilà je permets de te dire que j'admire cette réponse franche, au moins c'est le genre de réponse que j'attends qui est constructive pour tout le monde.

Je ne suis pas la à traquer les mauvais posteurs mais tu peux comprendre que le savoir des uns fait le savoir des autres.

De plus je ne savais pas que tu est impliqué dans la brasserie.

Bien je te souhaite une très bonne venue sur ce forum et continue dans cette voie. default/Joker_PDT_53

Christian

Partager

14

Re : Bières du Velay

-Bheuheubaba, j'ai reçu la lettre ce matin, les étiquettes sont déjà dans la boite pour un départ au plus tôt vers chez toi..

-Belgitude, merci pour les encouragements, j'avoue que j'était un peu rapide sur la première description default/wink

Partager

15

Re : Bières du Velay

Et mon colis, il arrive quand ? default/Joker_PDT_52 default/Joker_PDT_47

16

Re : Bières du Velay

hé? t'as demandé des étiquettes aussi ?

Partager

17

Re : Bières du Velay

Non, juste une blague en passant.

18

Re : Bières du Velay

@ydeu : merci beaucoup

Partager

Re : Bières du Velay

Un article intéressant et quelques photos concernant ces bières de Haute Loire.

http://www.leprogres.fr/fr/region/la-haute-loire/haute-loire/article/2096903,183/Saint-Agreve-L-Agrivoise-fait-le-pari-de-la-biere-artisanale.html

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

20

Re : Bières du Velay

elle n'intéresse personne cette bière?

un pote m'a ramené ça de son week end et après avoir lu vos avis j'ai eu un peu peur.
eh bien j'ai trouvé ça bien fait, rien à voir avec les immondes biéres bourganel que vous citez.
la perle verte a un coté céréalier très agréable apportée par la lentille (je l'aurai pas reconnue avouons le).
j'ai pas gouté la gamme entiére mais celle là m'a bien plue, bonne petite blonde sans prétention pour l'été.

Partager

21

Re : Bières du Velay

Eh bin ouvre un sujet pour cette bière et  fait une note alors pour la faire découvrir. Parce que ce vieux sujet est un peu bordélique et parle de beaucoup de choses. Perso je ne connais pas du tout cette brasserie.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.