Merci Peste Sournoise d'être venue à ma rescousse! En effet, je n'ai rien à redire envers les VRAIS brasseurs artisanaux, qui expérimentent. Il y a toujours eu des essais plus ou moins réussis, au niveau des fruits, épices etc, dans les bières. c'est d'ailleurs ce qui est intéressant, cette sorte d'alchimie...
MAIS ce qui me fait hérisser le poil, c'est quand on ne fait plus de la bière (avec ou sans bizarrerie incluse) mais qu'on fait juste un PRODUIT MARKETING. Quand on essaie de mettre le grapin sur le gloglo de passage, en lui faisant miroiter un produit "ARTISANAL", issu du "TERROIR": rien que ces mots sont désormais galvaudés! Il suffit de faire un peu de tourisme, de se taper ces marchés "paysans" en journée ou en nocturne, pour voir de quoi je parle!
Le public ne va plus chercher le produit traditionnel, simple... normal. IL VEUT DE L'EXOTISME. Et c'est ce qu'on lui donne. En fait, le truc est inversé: on a poussé le public à se jeter sur tout ce qui est nouveau, bizarre, "pas comme avant" ("avant" étant désormais obsolète et ringard). Yeahhh, le fun, quoâââ.
Ce qui explique tous les nouveaux sodas à la con qui encombrent les gondoles des supermarchés (et qui n'ont qu'une durée de vie très réduite... jusqu'à ce qu'on ait fait miroiter un tout nouveau produit encore plus fun), idem pour tout ces nouveaux apéritifs, ou ces "ciders" (qui sont déja en fin de vie, déja délaissés car plus à la mode). [y'a qu'à voir aussi ce qui se passe avec le vin: le public appréciant le vin sentant le vieillissement dans un bon vieux tonneau en fût de chêne... qu'est-il arrivé?? tout simplement l'autorisation de pouvoir mettre désormais des copeaux de chêne dans le vin, pour lui donner ce goût. Bref, on se trouve avec du vin "marketing", qui porte préjudice aux vrais vins, élevés avec l'amour du travail bien fait...)
Bref, par exemple, si j'apprécie des krieks traditionnelles, équilibrées, je HAIS les produits qui se sont engouffrés dans la brèche, comme la Leffe ruby ou l'Affligem fruits rouges. ce n'est pas de l'innovation brassicole, c'est juste du marcketing, rafler un peu plus de part de marché. Sans moi, merci.
Dans le même panier, je mettrai aussi des bières comme la Bourganel au nougat, la Mouska au Muscat, la bière au génépi (jamais bu un tel médicament pourri!) etc... (y'en a des dizaines)
A moins que vous n'attendiez avec impatience qu'un pseudo brasseur nous sorte la nouveauté de l'année?? Voici des idées à piocher, histoire de faire "terroir":
en ille-et-vilaine, qui nous fera de la bière au Camembert?
en Alsace, une petite pils au Gewurtzstraminer, peut-être?
à grenoble, une p'tite ambrée aux noix?
peut-être que chez mon ex-chez moi, en picardie, y'aura p't'être un jour une bière à l'endive, qui sait?
peut-être que les Lillois raffoleront de la bière au Maroilles (surtout qu'il faudrait maintenant exploiter le filon commercial du film "les Ch'tis"!)
Voila donc où je veux en venir: je persiste et signe: je ne veux plus boire de ces "saloperies", car non seulement leur goût n'a rien à voir avec une bonne bière traditionnelle, mais en plus, je ne veux plus tomber dans ce traquenard économique, ni leur filer mon argent.
Soutenir la brasserie artisanale passe AUSSI par ce "combat": tordre le cou à tous ces bandits qui détournent les gens du vrai produit. Un VRAI brasseur n'aurait certainement jamais sorti la bière au génépi, la Despé, ou de la bière au muscat. C'est pour ça aussi que je parle de petites brasseries artisanales qui ne font QUE de la bière "standard" (exemple: les Bières d'Olt, près de Cahors)... même si leur bière ne me plaît guère. Ils doivent être récompensés pour le simple fait de ne pas être tombés dans la facilité et la mode du moment, EUX.