Sujet : Mon top

Pour moi, il est impossible de faire un top 10, tellement elles sont différentes les unes des autres...
A chaque situation, sa bière (on ne va pas boire la même bière à l'apéro qu'au dessert, ça 'est sure).
En revanche, voici un petit medley des bières que j'aime:

Commençons par les bières blondes amères et légères (j'ai une petite préférences pour celles-ci):
   -La Rulles Estivale (qui reste quand même ma bière préférée)
   -La Valeir Extra (encore une bière au goût de houblon frais)
   -La Punk IPA (de chez BrewDog, j'ai eu la chance de la goûter au fût, c'est un régale)
   -La Saison Dupont
   -L'Urthèle saisonière
   -Taras Boulba

Les blondes plus fortes:
   -La bon Veux Dupont
   -La Rulles Triple
   -Raging Bitch (de chez Flying Dog)
   -Titan iPA (de chez Great Divide)
   -Urthel Hop it
   -Carolus Hopsinjior
   -La Chouffe Houblon

Les Ambrées:
  -Ignis&Flamma (de chez De Struise, un régale  default/beer2 !!!)
  -La Troubadour Magma
  -La Viven Imperial IPA
  -La Montagnarde (de l'Abbaye des Roques)
  -La Bos Keun
   
Les Brunes:
   -La pannepot (petite préférence pour la reserva 2006)
   -La Oerbier
   -Carolus Van de Keyser 2006
   -St Bernardus 12 (EXACTEMENT la même que la Westvleteren 12, mais plus facile à trouver)
   -Quintine Hercules Stout
   -Monk's Stout (de Chez Dupont)

Les Geuzes/Lambieks/Krieks:
   -Geuze Cantillon 100% bio
   -Rozée de Gambrinus (toujours chez Cantillon)
   -Oud Kriek de chez Hansens
   -Boon Gueuze Mariage Parfait
   -Timmermans Lambiek Blanche (un mélange de blanche et de Lambiek, absolument renversant)
   -Chapeau Banane (oui, j'ai honte...)
   
   
Si vous n'avez pas encore goûté ces bières, je vous les conseille sans plus tarder!!

Partager

2

Re : Mon top

sudix a écrit:

-St Bernardus 12 (EXACTEMENT la même que la Westvleteren 12, mais plus facile à trouver)

Autant dire que je ne suis pas du tout d'accord sur cette affirmation. Pour bien connaitre les deux, je ne trouve pas qu'elles se ressemblent. Pour moi, la St Bernardus 12 est plus proche d'une Rochefort que d'une Westvleteren. Par contre on peut s'accorder sur le fait que c'est une excellente bière.

PS : je te conseille la Viven Porter en brune. Excellente, et qui m'a fait une bien meilleure impression que la Viven IPA.

Re : Mon top

Tu es touché par la grâce de Noël Achtung, tu es bien trop gentil.
Sans être forcément méchant je vais être plus direct avec Sudix : à quoi ça sert d'écrire un truc comme ça ? :
- soit tu n'as jamais goûté les deux en parallèle et ce n'est pas la peine de répêter de façon aussi affirmative des âneries entendues ici ou là,
- soit tu as déjà effectué une telle dégustation et je te plains de ne pas saisir l'évidence de la différence. 

Bien entendu il est possible que tu aies fait des dégustations non parallèles (je dirais même "probable" vu que tu as signalé être barman), et que tu te sois laissé abuser par un visuel très comparable. Mais s'il te plait, ne sois pas aussi catégorique.

il fait beau

Partager

4

Re : Mon top

J'ai bien fait une dégustation parallèle, et, selon moi, la notoriété de la Westvlet 12 tien bien plus de sa rareté que de sa qualité (ce qui n'engage que moi).
A l'époque, la Saint B 12 était même brassée pour pallier la demande de westvlet.
Guernoulle, je ne vois pas de quel "Visuel" tu parles, sachant que les bouteilles de Westvleteren 12 sont dépourvue d'étiquettes...

Achtungbaby, pour ce qui est de la Viven Porter, en effet, il s'agit d'une bonne bière, mais en rien comparable à l'IPA (il s'agit bien de la même brasserie, mais comme leurs noms l'indiquent, l'une est un porter, l'autre un IPA).  As-tu goûté la noir de dottignies? (ou même la monk stout)

Partager

Re : Mon top

Et elle a quel goût l'étiquette de la St Bernardus 12 ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

6

Re : Mon top

Oups, et j'ai honteusement omis de parler de L'Orval!

Partager

Re : Mon top

Je trouve qu'elle ressemble beaucoup à la Westvleteren 6...non ?

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

8

Re : Mon top

Au vu du premier post et des propos sur la west, je savais qu'il y aurait une réaction chez certain et que ça partirai en troll total.

Soit c'est de la mauvaises fois ou c'est juste de la provocation.

Sudix, tout connaisseur de Westvleteren connait également l'histoire avec la brasserie Saint Bernardus, d'ailleurs celle ci a sa version de l'histoire et les moines ont la leur.

Bref une chose est certaine, la recette de ces deux bières est totalement différente.

Partager

9

Re : Mon top

Je savais en effet que j'allais en froisser plus d'un default/wink
Mais mille excuses les amis, je reste sur ma position.
Je ne dis pas avoir raison, et referais bien volontiers une autre dégustation qui me donnera peut-être tort.
Et je crie haut et fort (quitte à me faire des ennemis), que la Westvlet et un gros coup marketing.
Entre une Westvleteren 12 et une Oerbier reserva? mon choix est vite fait default/smile

Partager

10

Re : Mon top

sudix, il n'est pas question de discuter de notoriété, mais de comparaison gustative. La notoriété de la brasserie Saint Bernardus 'nest plus à faire, ses produits sont de très grande classe. Mais dire que c'est comparable (je parle bien gustativement et non qualitativement...), il y a un fossé.

sudix a écrit:

J As-tu goûté la noir de dottignies? (ou même la monk stout)

Oui et oui.

sudix a écrit:

Je savais en effet que j'allais en froisser plus d'un default/wink

Un forum c'est fait pour discuter, donc il n'y a pas de "froissage". Tu emets un avis, on soumet le notre, c'est le principe du forum.

11

Re : Mon top

Pour ce qui est de la brasserie Rulles?
Avez vous goûté leurs produits?

Partager

12

Re : Mon top

Aussi.

13

Re : Mon top

achtungbaby, j'attends du retour quand je demande si tu as goûté.
Un avis est beaucoup plus intéressant qu'une affirmation!

Partager

14

Re : Mon top

Chez Rulles j'ai adoré l'estival et la grande 10 pour ma part.

Partager

15

Re : Mon top

Je ne me lasse en effet jamais de boire une bonne estivale au fût.
Rafraîchissante, amer juste ce qu'il faut, elle a un bon goût d'agrume.
Son taux d'alcool bas (dans les 5%) permet d'en boire des litres!
La grande 10 est bonne aussi, de préférence en pression.
J'ai récemment goûté la cuvée meilleurs voeux de cette année, très bonne. Un peu fumée et légèrement épicée.

Partager

Re : Mon top

je reviens à ta question. Le visuel je n'ai effectivement pas été clair : les 2 bières servies dans des verres identiques : même couleur, même opacité, il n'y a que la tenue de mousse (d'ailleurs très variable chez la Westvleteren 12) pour voir que ce n'est pas la même bière.
Je bois rarement des Westvleteren 12 jeunes et je suis assez d'accord sur l'idée d'une surconsidération mythique. Je préfère peut être même la SB12 en jeune (comme quoi ce ne sont pas les mêmes).
Mais après 2, 3, 4 ans de cave ....... Mamaaaaaan !

Marketing on a a déjà parlé mille fois : ce ne sont pas les moines qui font du marketing puisqu'ils ne produisent, en quantité limitée, qu'en considération de leurs besoins.

Au fait, sur Rulles tu peux aller voir ce qui est écrit sur ces bières dans la section bières belges?

il fait beau

Partager

17

Re : Mon top

sudix a écrit:

achtungbaby, j'attends du retour quand je demande si tu as goûté.
Un avis est beaucoup plus intéressant qu'une affirmation!

Il faut apprendre à utiliser un forum avant de foncer tête baissée comme tu le fais... Il y a des sujets pour chaque bière. Bref, cherche le sujet, et si j'ai laissé un avis, tu le découvriras dans le sujet qui correspond.

18

Re : Mon top

Salut Sudix!

Super top! Miam miam, je suis d'accord avec toi sur tout sauf la Chapeau Banane (aaaarrrgghhh!) et le fait que West 12 et St Bernardus Abt sont identiques. Style similaire, c'est sûr, mais chacune a des caractéristiques propres qui les différencient.

Partager

19

Re : Mon top

Tu dis tout et son contraire dans son message : identique, et ensuite caractéristiques propres qui les différencient. Donc elles sont identiques ou différentes, mais elles ne peuvent pas être les deux...

20

Re : Mon top

Non, ce n'est pas moi qui dis qu'elles sont identiques. Je marque justement mon désaccord en disant : "je suis d'accord avec toi sur tout sauf (...) le fait que West 12 et St Bernardus Abt sont identiques"

Après je dis que même si elles sont d'un style similaire, elles ont leur caractéristiques propres (et sont donc différentes).

Partager

21

Re : Mon top

Ah pardon, mal lu. La peau de banane m'a fait glisser...

22

Re : Mon top

très bon ce top Sudix à part l'Urthel saisonnière que je n'ai pas trouvé extra, tu n'as pas mentionné la XX Bitter oubli, inconnu ou tu n'apprécies pas ? c'est pourtant bien houblonné et frais  default/Joker_PDT_53

Partager

23

Re : Mon top

Je n'ai pas mentionné la XX Bitter, en effet!
Très bonne bière, j'avoue, mais pas pas dans mon top.

Partager

24

Re : Mon top

sudix a écrit:

-St Bernardus 12 (EXACTEMENT la même que la Westvleteren 12, mais plus facile à trouver)

Cela m'amuse beaucoup de voir ce message car, lors de mon voyage à Bruxelles, plusieurs serveurs de restaurant ou barmen m'ont affirmé la même chose.. Et en farfouillant un peu sur ce forum j'ai vu que d'autres personnes affirmaient la même chose. Et très honnêtement, comme l'ont dit d'autres membres du forum avant moi, je n'arrive décemment pas à comprendre comment on peut dire quelque-chose d'aussi insensé !!

Alors sur un forum on peut s'attendre à voir beaucoup de "trolls" (ce qui n'est pas forcément le cas dans le même temps), mais les personnes que j'ai croisées et qui m'ont dit ça étaient plus que sympathiques et avaient l'air tellement sincères...

Mais honnêtement, si j'ai mis longtemps avant de pouvoir enfin goûter de la Westvleteren (tellement difficile de s'en procurer, et encore plus quand on habite dans le sud), je l'ai néanmoins dégusté à plusieurs reprises en Belgique, et j'en ai ramené plusieurs chez moi (il m'en reste encore quelques unes que je vais faire vieillir un peu default/Joker_PDT_26 ), et j'ai pu la déguster à nouveau tranquillement, dans les conditions optimales de dégustation, je commence donc à bien la connaître !

En ce qui concerne la St Bernardus, je la connais EXTREMEMENT bien, c'est une bières que je bois le plus régulièrement, ce, depuis un bon moment. J'ai donc pu constater dès ma première dégustation de Westvleteren à quel point ces deux bières sont différentes, elles n'ont rien, mais alors RIEN à voir ! Donc j'aimerais comprendre ce qui pousse certaines personnes à dire cela... Vraiment.

Soit elles n'ont jamais goûté les deux produits et ne savent pas de quoi elles parlent (elles ne font que répéter ce que certaines personnes malhonnêtes leur ont dit), soit elles ont le palais complétement défoncé ! Mais à ce point-là quand même.. Cela paraît totalement invraisemblable.

En tout cas une chose est sûr, il s'agit bel et bien là de deux bières totalement différentes, toutes deux absolument excellentes mais, quoi que puisse en dire un bon nombre de personnes (apparemment), clairement à l'opposé l'une de l'autre.

Partager

25

Re : Mon top

Je crois que ça vient tout simplement d'une époque, assez lointaine maintenant, où l'abbaye de St Bernardus brassait la Westvleteren pour le compte de l'abbaye St Sixtus, distante de quelques kms, avant que cette dernière ne se dote de sa propre brasserie.
St Bernardus a donc du s'inspirer de la recette de sa voisine et je crois, mais pas sûr, conservé des souches de levures.
Donc, si on ne peut pas dire qu'elles sont soeurs, encore moins jumelles, la West 12 et la St Bernardus abt 12 sont au moins cousines et doivent bien avoir un petit air de famille. La westvleteren reste toutefois incomparable !!!!

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager