Sujet : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Imperial Stout qui titre à 9,5.
Brassée avec du café équitable. default/Joker_PDT_40

Dès l'ouverture de la bouteille on sent effectivement le café.  Des senteurs de chocolat noir enrobent le tout.
La mousse très légère rappelle, celle crémeuse, d'un expresso.
Au gout c'est malt grillé, pointe de réglisse et expresso serré pour la franche amertume.  Sècheresse en fin de bouche. Quand on salive on a la sensation d'avoir mâché des grains de café.

C'est une bière sans doute moins onctueuse que la Black Albert, mais ça reste une magnifique interprétation du style Stout.
Je ne sais pas si c'est un péché mortel de la consommer, mais les amateurs de bon café et de bière risquent fort d'atteindre le septième ciel.

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/peche-mortel.jpg

Pardon pour la photo floue mais les conditions n'étaient pas optimales.

Partager

2

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Avant de voir le nom "Black Albert" j'allais justement demander si elle s'en rapprochait.

Partager

3

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Il y a des similarités indéniables. Disons que je trouve la Black Albert plus onctueuse (c'est quand même ma bière préférée, quasiment). Mais celle-ci se défend admirablement bien aussi. Si on n'a pas peur de l'amertume et du café, il faut foncer, c'est une petite merveille.

Partager

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Miam ; reste plus qu'à réussir à en trouver  ...

Partager

5

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

la contenance de 341 ml, c'est un standard canadien?

Partager

6

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Standard canadien je ne sais pas, mais de la brasserie "Dieu du Ciel" oui.

Partager

7

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Je sais que les états-Unis aussi et oui généralement le format le plus utilisé ici c'est le 341ml, ya aussi du 500 et du 750

Partager

8 (modifié par pablo69 04-09-2010 22:34:28)

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Dégustée lors de cette belle soirée de début septembre.

Verre: De Ranke, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: fine pellicule de mousse, qui par sa texture et sa couleur rappelle celle d'un expresso

Couleur: noir

Parfum: de café, de chocolat

Goût: principalement de café, accompagné d'une belle et franche amertume, le tout avec une bonne persistance en bouche, j'ai aussi noté des touches chocolatées, ainsi qu'un léger côté fruit "vert", avec une pointe d'acidité

Au final j'ai adoré, pour l'instant c'est ma bière préférée de la brasserie dieu du ciel, juste devant l'Aphrodisiaque. A noté que l'on sent relativement peu les 9,5%.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

9

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Dégustée ce soir pour mon plus grand plaisir. Deuxième bière de chez Dieu du Ciel et deuxième petit plaisir malté !
Stout d'un noir opaque avec une assez faible mousse qui laisse de petit lacets dans le verre, rappelant un expresso.
Le nez est tout-à-fait dans la même veine, principalement sur le café, les malts rôtis, mais aussi une présence vanillée. En se réchauffant, ressort également un côté fruité (raisins, raisins secs). Sur la durée, ce maltage s'accompagne d'un côté plus frais, de houblons, végétal.
La bouche est toujours très forte sur le café, mais sans agressivité toutefois, avec une bonne présence de malts doux, de chocolat au lait. Moyennement épaisse de corps, un peu huileuse sur la fin. L'arrière goût est un peu amer. L'alcool devient de plus en plus perceptible au fur et à mesure de la dégustation.
On a affaire là une bonne grosse stout café, forte, riche, puissante et qui réchauffe de l'intérieur. La comparaison avec la Black Albert est inévitable. La nuance se situe dans son côté un peu lacté absent de cette dernière. La Black Albert joue sur un tableau plus agressif que ce gentil petit Péché Mortel.

Partager

10

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Dégustée hier soir : le café est dominant.
Je ne la comparerais pas à la Black Albert qui est beaucoup plus ronde.
J'ai aimé mais cependant, je préfère de loin l'Aphrodisiaque de la même brasserie qui joue plutôt sur le cacao.
Je confirme qu'on ne sent pas du tout les 9,5 degrés, même au nez.

Partager

11 (modifié par pablo69 15-12-2012 15:23:04)

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Il y a quelques semaines j'ai découvert une Péché mortel oubliée au fond de mon placard ! Bouteille embouteillée en juin 2010 !

Après plus de 2 ans, elle a plutôt bien vieillie !

Au nez c'est surtout chocolaté, avec une pointe de vanille, le café se fait plus discret.

En bouche c'est aussi le côté chocolaté qui s'impose (le café est beaucoup plus discret et en arrière plan), avec une belle amertume cacaotée, accompagnée d'une pointe de vanille. Le côté fruits vert que j'avais ressenti dans mes précédentes dégustations a pratiquement disparu. À noté une légère note fumée.

Au fond de mon verre j'avais un dépôt très important. En fin de dégustation j'avais un peu l'impression de "manger" ma bière. En tout cas j'ai passé un bon moment en dégustant cette bière.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

12

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Péché Mortel

Stout extra-fort brassé avec du café
9,5% - 341ml
Brasserie Dieu du Ciel !

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p17gia31tpf8t1kf5l536a03b3.jpg

Bière noire opaque avec une mousse brune moyennement abondante au service et qui persiste en un mince collier.
Nez café serré, cacao, note de sous-bois (humus, bois pourri), cendre.
Entrée de bouche chocolat, crémeuse, ronde avec des notes de fruits rouges et fruits rouges confits puis une sorte de pause (l'œil du cyclone) avant la douce montée de la note de café serré, voire de marc pur, qui apporte une amertume très nasale pour une fin de bouche très sèche où le retrouve les notes de sous-bois et de cendre.

Un très beau stout au café, puissant, corsé et tout à fait cohérent

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Aspect : noir opaque avec une fine mousse beige

Nez : café serré et chocolat

Bouche : le café domine mais c'est un café serré qui apporte une très belle amertume qui dure en bouche avec un coté très sec. On sent aussi de belles touches de chocolat noir.

L'un des meilleurs imperial stout que j'ai bu, une merveille.

Partager

14

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Ma préférée des bières Dieu du Ciel jusqu'à présent.

Puissance, énorme arôme de café, des touches de cacao, une belle, longue amertume en fin de bouche, je l'ai adorée dès la première fois que je l'ai dégustée.

J'ai quand même une préférence pour la Black Albert que je trouve plus complexe, mais elle fait clairement partie de mes Imperial Souts préférées.

Un must, à découvrir absolument !

Partager

15

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

elle est dispo chez un caviste près de chez moi, j'y ferais un tour prochainement pour voir ce que vaut cette brasserie

Brassicalement vôtre

Partager

16

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Je ne saurais que trop te conseiller de déguster les diverses bières de Dieu du Ciel! laurkemen, c'est réellement une brasserie exceptionnelle, ma préférée des brasseries québécoises personnellement. Tu ne le regretteras pas, tous leurs produits sont vraiment exceptionnels.

Et cette Péché Mortel est véritablement fabuleuse, une bière que tous les amateurs se doivent de déguster un jour ou l'autre !

J'ai hâte de découvrir tes impressions. default/smile

Partager

17

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

mon planning est chargé en ce moment, mais j'y viendrai

Brassicalement vôtre

Partager

18

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

J'espère bien laukermen, tu ne le regretteras pas ! default/wink

Mais il vrai que ce n'est pas toujours facile de trouver le temps pour déguster une bière. Moi par exemple, je ne déguste généralement pas de bière en semaine, seulement le week end, et en quantité limitée, ce pour afin d'éviter les abus (j'aime tellement les bonnes choses que j'ai tendance à me laisser.. un peu trop aller default/lol).

Ce qui n'est pas évident, car il y a tellement de bonnes bières à découvrir.. Difficile de tout goûter ! Mais en procédant ainsi j'apprécie vraiment les bières quand je les déguste, donc il n'y a que du positif ! default/smile

Partager

19

Re : Dieu du Ciel ! - Péché Mortel

Péché Mortel - Dieu du Ciel !

9.5%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c3tjncq7p8i18mg4v51ak117hm3.jpg

Mousse : Beige, bien abondante, bien persistante. Très belle mousse.

Couleur : Noire.

Nez : Le café prédomine nettement, mais l'on ressent également du cacao, du caramel, et des fruits secs.

Bouche : Comme au nez le café est rapidement envahissant, mais on peut noter également des saveurs de cacao pur, de fruits secs (noisettes, amandes), ainsi que du caramel, voir caramel brûlé. Une belle amertume, empreintes de saveurs de café fort et de cacao pur se fait rapidement ressentir, et celle-ci va crescendo pour un final bien long en bouche. Le cacao se ressent clairement plus en toute fin de bouche, il reste cette sensation d'avoir laisser fondre un carré de chocolat à (au moins) 90% de cacao, et se mélange à merveille avec le café et l'amertume. C'est vraiment très bon.

En résumé : Un excellent Imperial Stout. Peut-être pas le plus complexe qui existe mais excellent néanmoins. Puissance, amertume, grosses saveurs de café, belle longueur en bouche, tout ce que j'aime.

Je connais très bien cette bière, elle fut longtemps MA référence en matière de stout/porter. Et s'il n'est plus maintenant mon stout préféré, il reste néanmoins dans le top 3, derrière la Black Albert et le Kees Porter. Cette bière reste ma préférée de la brasserie Dieu du Ciel ! à l'heure actuelle.

Une bière que je redécouvre toujours avec grand plaisir. Une vraie petite merveille.

Partager