Kasteel "Cuvée du Château" - Brasserie Van Honsebrouck
11%
Verre : Kasteel "Cuvée du Château" (et non pas Kasteel Grand Cru comme j'ai par erreur écrit dans d'autres postes..)
Température de dégustation : 10°-12°
Mousse : Blanche - beige, pas énorme, ne fait qu'1 cm puis s'estompe rapidement en un mince filet qui, par contre, perdure tout le long de la dégustation.
Couleur : Brune, quelques reflets rouges.
Nez : Chocolat, fruits rouges, des odeurs de "vieille brune".
Bouche : Chocolat, praliné, fruits secs, une légère amertume assortie d'un goût sucré et chocolaté, ainsi qu'une saveur biscuité, je dirais de gaufrette, en fin de bouche. C'est tout à fait ça, j'ai l'impression d'avoir mangé une gaufrette au chocolat après ingestion. On ne sent en tout cas aucune caractéristique de vieille brune en bouche.
En résumé : On sent beaucoup moins l'alcool et elle est également beaucoup moins sucré (heureusement) que les autres Kasteel (surtout la Donker qui est horriblement écœurante..), c'est clairement, à mon opinion la meilleure des bières Kasteel. Mais, si elle est plutôt bonne, elle n'est quand même pas assez complexe selon moi, le chocolat prédomine nettement.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas goûté cette bière, j'avais toujours voulu la retester, c'est maintenant chose faite mais je ne pense pas que j'éprouverai le besoin de la goûter à nouveau. C'est une bière qui peut être intéressante pour les non initiés, mais une fois que l'on a acquis une certaine connaissance (il existe tellement de bonnes bières, clairement meilleures que celle-là !), on peut s'en passer aisément (je ne parlerai même pas des autre bières Kasteel).