1 (modifié par guernoulle 25-04-2010 17:45:17)

Sujet : Kasteel brune "Cuvée du château"

de guernoulle : j'ai séparé ceci du topic Kasteel brune

Erwan21a a écrit:

Peut etre qu'en effet apres un long vieillissement un équilibre plus raisonnable se créer. En attendant, a boire plutôt frais si la cuvé est jeune.

Et hop, la Kasteel "Cuvée du château" fût née !
Avez-vous goûté ? Il s'agit d'une Kasteel brune âgée de 10 ans, sans traitement particulier (garde en tonneaux de bois)
La bière est trés peu sucrée, le nez n'est pas super agréable, par contre en bouche c'est trés fin, un poil madérisé, l'alcool trés peu perceptible par rapport à la version jeune. Un must ? Peut-être pas (à redéguster, c'est prévu ce dimanche avec Loys), en tout cas sacrément bonne.
Plus de détails à la prochaine dégustation...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

2

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Elle monte en degré ?

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Non, elle reste à 11°.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

4

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Caractère vieille brune ou pas? Acidulée, boisée?

Partager

5

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

On l'a trouve dans toutes les bonnes épiceries ?

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Bmxfou a écrit:

Caractère vieille brune ou pas? Acidulée, boisée?

Vieille brune ? Hmmm moué je ne sais pas, mais je cherche quelqu'un de bonne compagnie pour en ouvrir une aujourdh'hui...
Boisé, j'ai pas trouvé.
Je vous en dit plus tout à l'heure.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Je raconte des âneries.
Cette Kasteel n'a pas du tout 10ans de garde, impossible finalement d'en savoir plus pour le moment  default/Joker_PDT_19

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

j'en ai acheté une... le mystère reste entier... la bouteille ne dit rien !
Le vendeur n'a pas su me renseigner non plus...

Partager

9

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

très bonne bière, on ne retrouve pas le coté sucré de la Kasteel "classique"

par contre, comme le préciser Dark et Sam... va savoir ce que c'est  default/Joker_PDT_19

je pencherai quand même pour une recette modifiée... la mise en bouteille date de 02/2010  default/Joker_PDT_50

Partager

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Aprés avoir discuté hier soir avec Manu (représentant de la brasserie Van Hansebrouck), cette Kasteel est donc bien une recette modifiée de la Kasteel brune traditionnelle, trop sucrée pour certains. Elle est donc un peu comme une Kasteel brune classique qui aurait vieilli à peu prés 10ans, d'ou mon amalgame plus haut. Elle sera produite à l'année et le millésime sera indiqué.
A noter que la Brigand IPA va disparaître en bouteille et ne sera plus servie qu'au fût...

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

C'est ce qu'on se disait avec toi Dark ; ça semblait louche qu'elle ait vraiment 10 ans ; je ne lui trouve pas de caractère " vieille brune " , pas boisé , pas madérisé ni acide . d'autant que comme la plupart des bières de chez Kasteel elle goute assez fortement l'alcool ... Pour sa défense ; elle est beaucoup plus digeste que la Kasteel brune classique. J'ai gouté deux trois fois maintenant , elle est plaisante ; j'attends de pouvoir la gouter au fût pour voir ce qu'elle a vraiment dans le ventre !

Partager

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Oui, faut pas en abuser car pour l'effet ca reste... Une Kasteel lol

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

13

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

On en trouve chez vanuxeem ?

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Bah là oui.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

15

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

DARKFACHOR a écrit:

Elle est donc un peu comme une Kasteel brune classique qui aurait vieilli à peu prés 10ans, d'ou mon amalgame plus haut.

Ils ont donc eu l'occasion de comparer à la brasserie ?

DARKFACHOR a écrit:

Elle sera produite à l'année et le millésime sera indiqué.

donc une bière supplémentaire à leur gamme ...
la brasserie recommande-t-elle de la faire vieillir ?   default/Joker_PDT_47


DARKFACHOR a écrit:

A noter que la Brigand IPA va disparaître en bouteille et ne sera plus servie qu'au fût...

faut croire que "IPA" était exagéré pour cette bière  default/Joker_PDT_01

Partager

16

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Elle IPA terrible  default/Joker_PDT_01

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

c'est vrai que l'aclool n'est pas perceptible...
Un bière brune a 11°

Partager

18

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

je n'ai pas vraiment aimé cette bière : bizarrement je l'ai trouvée très alcoolisée. C'était plutôt désagréable !

Partager

19

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

J'en ai une en cave, mais faut que j'attende d'avoir du monde pour la boire.

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

En effet on sent un peu moins de sucre dans cette kasteel, ils en ont chez vanux. C est un peu meilleur quand même mais pour ma part j ai changé depuis que j apprécie moins la karmeliet et la kasteel au fut, je préfère des choses plus subtiles.
Pour ma part je ne prendrai plus que cette réserve, s il m arrive a reboire de la kasteel (j ai acheté un casier de gulden drrak en promo, c est moins cher et j aime mieux !)

Partager

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Bonjour,
un topic pas récent mais qui m' intéresse pas mal.
en fait la cuvée du château est née d'un test, les brasseur ont lis a vieillir un brassin pendant 10 ans et pour une occasion particulière ils ont ressortir ça pour gouter. et son gout ayant séduit pas mal de monde, la brasserie a demandé a ses maitre brasseur de trouver un moyen de faire cette bière sans attendre 10ans....
et le résultat est pas, enfin à mon gout.

Partager

22

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Merci pour cet éclairage nécessaire.

Taverne le Monia a écrit:

et le résultat est pas, enfin à mon gout.

Il manque un mot.

23

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Déjà goûté plusieurs fois. Rien à voir avec la brune classique, nettement moins sucrée. Elle a vraiment le goût d'une brune, contrairement à l'autre. On la trouve assez facilement depuis quelques temps.

Partager

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Plus équilibrée et moins sucrée, c est clair, je viens d en finir une. Ca tape quand même, ca reste du kasteel (et dire qu il y a quelques années ils ont décidé de sortir une brune a 10 degrés, quel pari fou mais réussi au niveau succés...)

Partager

25

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

J'ai ouvert une millésime 2010, donc 3 ans d'âge.

Mousse peu abondante, mais carbonnation très correcte. Nez malté, chocolat, fruits sec
En bouche, entrée chocolat, malt, léger café.

Elle m'a fait penser, dans une moindre mesure, à un porter. L'alcool est peu perceptible, et le côté malté/chocolat omniprésent. Une très bonne bière, bien agréable. Je ne sais pas si le vieillissement a un intérêt ou pas. J'avais souvenir d'en avoir bu une jeune, et elle avait des caractéristiques similaires, sans le côté porter et un alcool peu présent.