26

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Je ne sais pas si c'est trop HS, mais suite à cette histoire de cuvée du château sensée ressembler à de la brune vieillie, j'ai fait vieillir de la Kasteel brune. Elles ont trois ans, et le résultat n'est vraiment pas gouleyant. Le sucre semble s'être évanoui (moi aussi, j'ai failli), l'alcool est en échappement libre et la texture s' est sensiblement allégée. En tout cas, ça ne ressemble pas trop à la château et mes veilles Kasteel vont sûrement prendre quelques années supplémentaires avant que j'ose y retourner!

Sinon, j'ai également fait des tests sur la château, qui, elle gagne beaucoup à vieillir question perception de l'alcool (même au bout d'un an).

@silence: Si tu en regoûtes une 33 récente, je pense que ça va te faire bizarre...

Partager

27 (modifié par Zigoune 14-08-2013 22:14:23)

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

La brune n'a rien à voir avec la cuvée du château. Ce n'est pas du tout la même recette.

Partager

28

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

DARKFACHOR a écrit:

Aprés avoir discuté hier soir avec Manu (représentant de la brasserie Van Hansebrouck), cette Kasteel est donc bien une recette modifiée de la Kasteel brune traditionnelle, trop sucrée pour certains. Elle est donc un peu comme une Kasteel brune classique qui aurait vieilli à peu prés 10ans, d'ou mon amalgame plus haut.

C'était une réaction par rapport aux intensions du brasseur...

Sinon, on est bien d'accord, elles ne se ressemblent pas plus que ça.

Partager

29 (modifié par Olivier P 25-10-2017 10:40:20)

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Kasteel "Cuvée du Château" - Brasserie Van Honsebrouck

11%

Verre : Kasteel "Cuvée du Château" (et non pas Kasteel Grand Cru comme j'ai par erreur écrit dans d'autres postes..)

Température de dégustation : 10°-12°

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bt7n3def1bpvja71l2v1dde8ma3.jpg

Mousse : Blanche - beige, pas énorme, ne fait qu'1 cm puis s'estompe rapidement en un mince filet qui, par contre, perdure tout le long de la dégustation.

Couleur : Brune, quelques reflets rouges.

Nez : Chocolat, fruits rouges, des odeurs de "vieille brune".

Bouche : Chocolat, praliné, fruits secs, une légère amertume assortie d'un goût sucré et chocolaté, ainsi qu'une saveur biscuité, je dirais de gaufrette, en fin de bouche. C'est tout à fait ça, j'ai l'impression d'avoir mangé une gaufrette au chocolat après ingestion. On ne sent en tout cas aucune caractéristique de vieille brune en bouche.

En résumé : On sent beaucoup moins l'alcool et elle est également beaucoup moins sucré (heureusement) que les autres Kasteel (surtout la Donker qui est horriblement écœurante..), c'est clairement, à mon opinion la meilleure des bières Kasteel. Mais, si elle est plutôt bonne, elle n'est quand même pas assez complexe selon moi, le chocolat prédomine nettement.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas goûté cette bière, j'avais toujours voulu la retester, c'est maintenant chose faite mais je ne pense pas que j'éprouverai le besoin de la goûter à nouveau. C'est une bière qui peut être intéressante pour les non initiés, mais une fois que l'on a acquis une certaine connaissance (il existe tellement de bonnes bières, clairement meilleures que celle-là !), on peut s'en passer aisément (je ne parlerai même pas des autre bières Kasteel).

Partager

30

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

Elle madérise en vieillissant et là elle devient intéressante. Jeune, elle n'est pas géniale.

Partager

31

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

En effet Zigoune, j'ai souvent vu et entendu qu'il valait mieux la faire vieillir. Jusqu'ici je ne l'ai goûtée que jeune, je ne peux pas dire ce que ça donne en vieillissant.

Il faudra que je tente l'expérience un jour.


MMh par ailleurs, en relisant mon poste je viens de me rendre compte que j'avais écrit ça :

Olivier P a écrit:

c'est clairement, à mon opinion la meilleure des bières Kasteel. Mais, si elle est plutôt bonne, elle n'est quand même clairement pas assez complexe à mon opinion, le chocolat prédomine clairement.

Je crois que c'est clair non ?! default/big_smile Sérieusement faut vraiment que j'apprenne à me relire systématiquement avant de mettre un poste en ligne parce-que ça fait franchement mal aux yeux ! default/Joker_PDT_19

Je vais modifier ça sur le champs.

Partager

32

Re : Kasteel brune "Cuvée du château"

C'est clairement ça.

Partager