1 (modifié par Erwan21a 02-12-2008 23:36:30)

Sujet : Kasteel brune

Je suis donc sur cette brune très forte en ce moment même.

Degré d'alcool : 11°
Température de servir : environ 9°C pour commencer.
Température recommandée : 12°C
DLC : 2013

verre utilisé : Chimay

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/kasteelbr.jpg


Mousse : peu présente (j'ai du la forcer un peu au service), et disparait vite.

Couleur : tres sombre. Rougeâtre a la lumière.

Odeur : puissante mêlant café et ...

Gout : tres sucré, tres tres sucré.... Un bon gout de torréfaction et de café moka mais... arghhh que c'est sucré. Le gout est bon, mais... il faut vraiment aimer le sucre. default/Joker_PDT_03
Quel dommage, tout est bien sinon, on n'y sent même pas trop l'alcool pourtant fortement présent. Mais... c'est beaucoup trop sucré. default/Joker_PDT_03 Ça en colle au palais. En se rechauffant, se coté collant se renforce encore. :Joker_PDT_35:

Commentaire : c'est une bière puissante et épaisse en bouche. Elle nourrit son homme. Elle est très bonne en terme de gout sur la plupart des points, et sait tres bien faire oublier son degré d'alcool. Seulement, un point noir de taille vient masquer tout ça : la surabondance de sucre. C'est comme boire de l'huile a la bouteille... Trop c'est trop. Apparemment, la brasserie recommande un garde en cave jusqu'a 5 années.  Peut etre qu'en effet apres un long vieillissement un équilibre plus raisonnable se créer. En attendant, a boire plutôt frais si la cuvé est jeune.

Partager

2

Re : Kasteel brune

Tien une image qui va disparaitre dans 6 mois. Pourquoi n'utilises tu pas l'hébergement intégré au forum ?

Re : Kasteel brune

Tu as raison Erwan : c'est sucré, lourd, capiteux, réglissé et ça colle au palais.
Pas mon truc quoi...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

4

Re : Kasteel brune

Par habitude Achtung... je change ça....

Partager

5

Re : Kasteel brune

j'aime bien la kasteel, en solo après le repas, juste avant d'aller pioncer. Comme apéro elle est beaucoup trop lourde... et puis il ne faut surtout pas la boire en fin de soirée alcoolisée. je sais pas pourquoi mais elle a tendance à retourner le bide et à serrer le crâne dans un étau si on a déjà pas mal bu avant. ça fait plusieurs fois que je le remarque. bref, c'est une bière solitaire je trouve... pour la description, c'est tout à fait ça.

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

6

Re : Kasteel brune

La version brune est en effet une "pousse au crime" default/drinks_drunk, il est difficile d'en boire 2 et c'est une très bonne berceuse.
Elle a peu de concurrentes à ce niveau si ce n'est la Rochefort 10.
La Kasteel blonde est pas mal, il faudrait que je la regoûte.

Il serait intéressant d'en garder quelques années à la cave alors. Je suis tenté par l'expérience.

Une bière brassée avec savoir se déguste avec sagesse...
"Tollit usum abusus non" "Ardet nec consumitur"

Partager

Re : Kasteel brune

Je suis tenté par l' expérience de la cave (ptet pas 5 ans mais 1 ou 2 pour voir), si ca pouvait virer ce fichu gout de sucre qui enlève du charme à cette bière qui de toutes façons ne fait pas dans la dentelle !
la rochefort 10 est plus subtile je trouve, je préfére. Il m arrive quand meme de boire de la kasteel brune en apéro, c est rare mais ca arrive !

Partager

8

Re : Kasteel brune

Effectivement c est du costaud, une biere a boire au coin du feu en par un hiver glacial, j en ai parlé y a tres longtemps ici meme, la degustation de la triple est prevue

Skål !!

Partager

9 (modifié par stephan0057 07-04-2009 11:35:13)

Re : Kasteel brune

bu hier soir une kasteelbier brune 11° à température de cave (13°) dans un verre kasteelbier

absence de mousse, couleur acajou brun rouge foncé, odeur désagréable me faisait penser à la chimay blanche, gout surabondance de sucre qui vient tout gacher et tout masquer, vraiment dur à terminer d'ailleurs j'ai mis une bonne heure et demi à la boire (tout en ragardant pulsions de brian de palma), brune forte mais qui ne m'a pas fait mal à la tete je trouve d'ailleurs que la bière ne faisait pas trop ressortir ce haut degré d'alccol, mais ce gout sucré quelle horreur mais qui suis plutot sucré j'en ai été écoeuré

Partager

10

Re : Kasteel brune

J'en ai goûtée une hier! (il y a 2 jours maintenant que je post dnas le bon topic...) Brune (sans aucun doute possible, pas d'autres tons...), épicée avec un nez super aromatique. La première gorgée m'a déçue... L'aromatique y reste trop présent, pas de caractère particulier, aucun amertume, un peu trop d'eau??, juste une grosse gorgée flatte (pas beaucoup de bulles...). La bière ne mouse pas dutout... je crois que j'aurais pu la verser cul en l'air comme une Guinness et ça l'aurait rien crissé... pas de beau col, juste une mince ligne au pourtour du verre. Une chance que l'arrière goût vient nous réconcilier avec celle-là: la touche d'alcool, caramel doux, houblon. Et c'est vrai elle est trop sucrée...
Bref je trouve que ça ne valait pas les 9.25$ (5,42 Euros) que j'ai payés pour aimer juste l'arrière goût d'une bière...
Verdict assez négatif je l'aime pas.

Boire ou ne pas boire... Ce n'est pas une question.

Partager

11 (modifié par eManu 11-04-2009 23:06:37)

Re : Kasteel brune

J'ai bu cette bière plusieurs fois, quelquefois je l'aime, quelquefois je ne l'aime pas. Je l'ai bu aujourd'hui, et je l'ai aimé aujourd'hui. Le truck est que je pence que c'est une bière endormie, et vous avez besoin de le réveiller pour découvrir le meilleur résultat de son goût. Quand vous la servez, vous avez besoin de la tirer, la tirer de bien haut et la bière s’éviera devant vous. La mousse crémeuse agréable sera épaisse et deviendra fine mais restera jusqu' à la fin. C'est alors une bière beaucoup plus agréable. Oui je l'ai beaucoup apprécié ce soir.

[img]http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-stfeuillien.jpg[/img]

Partager

Re : Kasteel brune

en bouteille son gout ne risque pas de changer.... dommage qu'elle soit si sucrée parce que ses 11° je ne les sens vraiment pas

Partager

13

Re : Kasteel brune

C'est justement parce qu'elle est sucrée qu'on ne les sent pas les 11%! :wink:

Si la brasserie Dupont n'existait pas, faudrait l'inventer!

Partager

14

Re : Kasteel brune

Bière très sucrée c'est vrai. A la limite de l'écœurement même (et c'est pourtant un amateur de sucreries qui écrit). Malgré ça, son côté relevé, épicé, emporte le morceau pour moi. C'est plus fort que moi, sa saveur m'envoute. La blonde est également très bonne.

Partager

Re : Kasteel brune

Bue ce jour!
Qu'est ce qu'elle est  sucrée ....elle fait vite oublier ses 11°.
Elle est fruitée, agréable à boire mais écoeurante sur la fin.
Mais j'en boirai et reboirai encore.
Elle va peut être rentrer dans mon top

a quand la gironde terre de biere?

Partager

16

Re : Kasteel brune

Délicieuse cette brune .

Même si elle est sucrée , c'est l'une de mes préférées .

Partager

Re : Kasteel brune

elle est vraiment trop sucrée. Par contre la Kasteel Cuvée de chateau est elle bien meilleur a mon gout.

Dieu a créé l' homme, l' homme a créé la Gulden Draak.

Partager

Re : Kasteel brune

eh oui, la cuvée du chateau est moins saturée en sucre, de toutes façons il y a mieux en brune forte.
Il est a noter que beaucoup de bistrots à Lille propose ce type de bières fortes aux étudiants en mal de sensations fortes, lorsqu' ils sont peu habitués a la bière ca fait des dégats.
Sinon je vois régulièrement au bar que je fréquente des consommateurs qui s envoient de la kwak, kasteel, chimay blanche au fut en verre de 50 cl, je me demande ou est le plaisir car aprés 4 ou 5 verres ils continuent les bougres ! Tout change ma pauvre lucette.
Ce week end j ai gouté de la quollfrisch des alpes suisses et de la schneider weisse, un ptit bonheur, moins fort...

Partager

19

Re : Kasteel brune

Il me semble qu'il y a un sujet dédié pour la cuvée.

20

Re : Kasteel brune

Erwan21a a écrit:

... Gout : tres sucré, tres tres sucré.... Un bon gout de torréfaction et de café moka mais... arghhh que c'est sucré. Le gout est bon, mais... il faut vraiment aimer le sucre (...) Commentaire : c'est une bière puissante et épaisse en bouche. Elle nourrit son homme. Elle est très bonne en terme de gout sur la plupart des points, et sait tres bien faire oublier son degré d'alcool. Seulement, un point noir de taille vient masquer tout ça : la surabondance de sucre. C'est comme boire de l'huile a la bouteille... Trop c'est trop. Apparemment, la brasserie recommande un garde en cave jusqu'a 5 années.  Peut etre qu'en effet apres un long vieillissement un équilibre plus raisonnable se créer. En attendant, a boire plutôt frais si la cuvé est jeune.

Bonjour ! J'ai eu l'occasion de découvrir cette bière, lors d'une dégustation avec un beau-frère amoureux de bières trappistes ... Je partage en tous points ton analyse ...C'est une bière de vieille Anglaise  default/Joker_PDT_19 (ma femme -qui est jeune !- qui, pourtant, déteste la bière, l'a beaucoup aimée ...)

Ce qui me turlupine, c'est d'être mis  en bière sans alcool... Surtout en cas  de mort subite ! (Bruno Masure)

Partager

21

Re : Kasteel brune

Flip Karmeliet a écrit:

Je suis tenté par l' expérience de la cave (ptet pas 5 ans mais 1 ou 2 pour voir), si ca pouvait virer ce fichu gout de sucre qui enlève du charme à cette bière qui de toutes façons ne fait pas dans la dentelle !
la rochefort 10 est plus subtile je trouve, je préfére...

Entièrement d'accord avec toi (c'est d'ailleurs ma bière préférée)  default/Joker_PDT_43

Ce qui me turlupine, c'est d'être mis  en bière sans alcool... Surtout en cas  de mort subite ! (Bruno Masure)

Partager

22

Re : Kasteel brune

Le sucre ne partira pas, elle va juste madériser la bière.

Re : Kasteel brune

Exact j en ai gouté une vieillie et le sucre part pas....
Rochefort et west me plaisent plus...

Partager

Re : Kasteel brune

Goûtée dans un verre Kasteel.
Début de dégustation aux environs de 10°.
Très belle robe brun sombre rubis, mousse beige peu persistante et carbonatation faible.
Le nez entre sur des touches vineuses puis arrivent des arômes furtifs et subtils qui imposeront d'autres dégustations....
Le goût est très doux avec des saveurs chocolatées et de pruneau mais aussi une belle et agréable amertume.
La finale est longue et douce sur un alcool chaleureux et bienvenu.
Cette bière démontre avant tout que le sucre même très présent n'est pas un problème et devient même un atout lorsqu'il est NATUREL!
Une excellente quadruple : agréable, riche et complexe.
17,5/20

La journaliste & Frank Zappa : F. Zappa vous avez les cheveux longs, est-ce que cela fait de vous une fille?
FZ à  la journaliste : vous avez une jambe de bois, est-ce que cela fait de vous une table?

Partager

25

Re : Kasteel brune

appiantiqua a écrit:

La finale est longue et douce sur un alcool chaleureux et bienvenu.
Cette bière démontre avant tout que le sucre même très présent n'est pas un problème et devient même un atout lorsqu'il est NATUREL!

C'est plus que doux, c'est très très (voire trop) sucré ! Pour moi dans le style il a mieux.

Par contre qu'est ce que tu entends par "sucre naturel" ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso