Sujet : La Pirata / Les Trois Mousquetaires - Barcelona Tropical

Barcelona Tropical

Double Dry Hopped IPA
33cl - 6,5% - 80 IBU
Brassée par Cerveses La Pirata (Espagne) en collaboration avec Les Trois Mousquetaires (Québec)

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1bic4t1f61ak81her1lsknat1um53.jpg

Bière blonde très légèrement orangée et trouble avec une mousse blanche moyennement abondante et peu persistante.
Nez fruité d'agrumes (citron, citron vert, pomelo rose) et de mangue bien mûre. Une note très beurrée et une touche herbacée assez nette viennent agrémenter le tout.
L'entrée de bouche est ronde, sur les malts, beurrée, caramel et les notes fruitées ne parviennent aux papilles que tardivement et très atténuées par cette rondeur. On retrouve bien les agrumes et la mangue que l'on avait au nez mais presque comme un bruit de fond. Ensuite c'est une petite amertume herbacée qui vient ramasser le tout pour une longueur en bouche moyenne.

Brassée en mars 2017 avec une dluo à mai 2018 cette bière qui met en avant un double dry hop paraît étonnamment timide en terme de saveurs houblonnées et c'est vraiment le maltage qui prend le dessus avec cette rondeur de caramel au beurre. Comme elle ne provient pas de chez mon caviste habituel j'avoue que j'ai des doutes sur ses conditions de conservation mais c'est peut être juste une collaboration approximative de plus… Malgré ça ce n'est pas mauvais du tout, c'est équilibré, pas de faux goût, ça se boit facilement, mais je cherche encore le "extremely hopped with mosaïc and simcoe".

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : La Pirata / Les Trois Mousquetaires - Barcelona Tropical

c'est vrai que ça a l'air d'annoncer la couleur avec ses 80 IBU ..... une double IPA, dry hopping, on s'attend à une explosion de saveurs ...

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : La Pirata / Les Trois Mousquetaires - Barcelona Tropical

Patate a écrit:

Brassée en mars 2017 avec une dluo à mai 2018 cette bière qui met en avant un double dry hop paraît étonnamment timide en terme de saveurs houblonnées et c'est vraiment le maltage qui prend le dessus avec cette rondeur de caramel au beurre. Comme elle ne provient pas de chez mon caviste habituel j'avoue que j'ai des doutes sur ses conditions de conservation mais c'est peut être juste une collaboration approximative de plus…

Je confirme que c'est bien une collaboration approximative de plus.. J'en ai goûté avec mon caviste il y a peu et j'ai eu exactement le même sentiment que toi, c'est effectivement très malté et très rond, et ne ressemble en rien à une double IPA (ou Imperial IPA). Même pas une IPA "normale" en fait.. Et je sais de quoi je parle, j'en ai goûté tout un tas, de VRAIS double IPA quand j'étais à New York.. Ca me manque de ne plus avoir accès à ces produits d'ailleurs.

Non, cette bière ne tient clairement pas ses promesses. Je dois avouer avoir été assez déçu par les bières La Pirata jusque-là de toute façon, je me souviens d'une autre expérience ratée avec une Purple Secret, une IPA à la violette dont la robe devait être soit disant violette et je me suis retrouvée avec une bière grise et imbuvable (elle était malgré tout assez jeune).

Réponse du distributeur (via mon caviste), c'est normal, un problème de colorant, ça arrive.. Sauf que rien qu'à l'odeur, on pouvait "sentir" que la bière était imbuvable.. Clairement plus qu'un problème de colorant je pense.

Bref pour l'instant La Pirata ne m'a absolument pas convaincu. Peut-être changerai-je d'avis avec un autre de leur produit dans le futur.. Si je daigne retenter une expérience avec cette brasserie (ce qui n'est pas gagné!).

Non, moi quand je pense à Espagne, je pense d'abord à Naparbier, de loin la meilleure brasserie Espagnole (à ma connaissance) à l'heure actuelle.

Partager

4 (modifié par pablo69 26-10-2017 16:31:07)

Re : La Pirata / Les Trois Mousquetaires - Barcelona Tropical

En même temps la Barcelona Tropical et la Purple Secret que tu cites sont des collaborations. Cela me paraît un peu juste pour se faire une idée sur la qualité des productions d'une brasserie.
Pour ma part les quelques bières de la brasserie La Pirata que j'ai goûtées mon plutôt convaincu. default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : La Pirata / Les Trois Mousquetaires - Barcelona Tropical

Oui je sais que ce sont deux collaborations, et tu as raison quand tu dis que c'est un peu juste pour se faire un opinion d'une brasserie. D'ailleurs, je reconnais moi-même qu'il est possible que je change d'avis dans le futur quand je dis ceci :

Bref pour l'instant La Pirata ne m'a absolument pas convaincu. Peut-être changerai-je d'avis avec un autre de leur produit dans le futur

Mais dans le même temps on ne peut pas tout goûter (pas faute d'essayer default/lol) et parfois on est obligé de se faire des opinions un peu hâtives. Il faut juste garder à l'esprit que l'on ne connaît pas tout et que l'on peut avoir tort.. Ce qui est mon cas.

Pour l'instant je dois dire ne pas trop avoir envie de connaître plus de produits de cette brasserie. Surtout que mon caviste, qui connaît mes goûts, m'a dit que selon lui j'aurais tendance à trouver cela trop léger.

Je n'ai pas goûté la Black Block par exemple, mon caviste m'a dit qu'elle était plutôt bonne mais qu'elle serait probablement trop sucrée et "légère" (j'adore les bière VRAIMENT puissante) pour moi. Raison pour laquelle j'ai privilégié d'autres produits pour l'insant (encore une fois on ne peut pas tout goûter).

Mais je la goûterai probablement un jour et peut-être que je changerai d'avis. default/smile

Partager

6 (modifié par pablo69 05-03-2019 21:04:13)

Re : La Pirata / Les Trois Mousquetaires - Barcelona Tropical

Barcelona Tropical (6,5%), Cerveses La Pirata (Espagne), en collaboration avec La Brasserie Les Trois Mousquetaires (Quebec).
Double Dry Hopped IPA - 80 IBU - Houblons: Mosaic, Simcoe

Verre: La Pirata, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: blanche, moyennement abondante, qui s'estompe assez rapidement

Couleur: blonde, dorée, limpide

Parfum: "très" légère note maltée, c'est houblonné, c'est très fruité (fruits exotiques: mangue, ananas, fruit de la passion / agrumes: pamplemousse, orange, voire mandarine), avec un léger côté résineux/herbacé

Goût: "légère" douceur maltée (légère note de céréale ?), c'est houblonné, c'est fruitée (fruits mûrs, fruits exotiques: mangue, pêche, ananas / agrumes: pamplemousse rose, orange, mandarine, voire de zestes confits), avec une belle et "douce" amertume (plutôt sur les agrumes: ziste), légère sècheresse, légère astringence, avec un léger côté herbacé/résineux, bonne longueur, avec une fin de bouche sur la douceur fruitée et légèrement maltée

J'aime bien, c'est agréable. Mais quand même un petit peu déçu, avec un DDH et 80 IBU, je m'attendais à une bière un petit peu plus "péchue" au niveau du houblonnage (amertume et aromatique). Ma bouteille avait 3 mois environ, elle c'était certainement un petit peu assagie.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1d57jcpog6am1vjt78q2b6r4b3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso