1 (modifié par Olivier P 26-10-2017 20:21:23)

Sujet : Abbaye de Saint-Rémy - Rochefort 10

Rochefort 10 - Abbaye de Saint-Rémy

11.3%

Verre : St Bernardus

Température de dégustation 10°-14°

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1btcrmmeqjre121m1a0dg1018so3.jpg

Mousse : Blanche, beige, peu abondante, se réduit rapidement à un mince filet, mais persistante.

Couleur : Brune, marron très foncé.

Nez : Complexe, des odeurs de cacao, banane, pralin, fruits secs, le tout très liquoreux.

Bouche : Egalement très complexe, on ressent tout d'abord du cacao, pralin, fruits secs, puis arrive la banane et la liqueur (rhum, liqueur de banane) ; le final, très long en bouche, est dominé par la liqueur de banane, le cacao, la noisette et le biscuit, accompagnés d'une très légère amertume. Après ingestion j'ai l'impression d'avoir mangé un gâteau chocolat-banane incrusté de noisettes et imbibé d'alcool. Délicieux.

En résumé : Une bière très complexe et puissante, très peu évidente à "dompter". Mais clairement une des meilleures quadruples au monde. A déconseiller fortement l'été, elle est particulièrement agréables les soirs d'hiver.

Personnellement j'ai mis longtemps avant de vraiment l'apprécier, j'avais tendance à lui préférer la 8 (plus équilibrée), mais, si elle n'est pas ma quadruple préférée (cet honneur revient aux St Bernardus ABT et de Noël et à la Westvleteren), elle fait maintenant parti de mes bières préférées (et clairement ma Rochefort préférée) et je la redécouvre toujours avec plaisir.


PS : J'ai ouvert un nouveau sujet car apparemment aucun sujet n'avait été créée pour cette bière dans la section Belgique ; c'est maintenant chose faite (ça me paraissait indispensable default/smile).

Partager

2

Re : Abbaye de Saint-Rémy - Rochefort 10

étonnant qu'elle n'avait pas encore son sujet ... très bonne quadrupel en effet ... je te rejoins sur les West 12 et st bernardus abt, et je rajouterais pour ma part la trappe quadrupel.

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : Abbaye de Saint-Rémy - Rochefort 10

En fait elle avait un sujet, mais dans la section "dégustation". Moi j'ai préféré en ouvrir un nouveau ici car je pense que des gens pourraient avoir envie de discuter de cette bière sans être obliger de faire une dégustation approfondie. Ca me paraît plus pratique.


Oui la Trappe Quadruple est effectivement excellente elle aussi. Je la trouve quand même vraiment trop sucré à mon goût, mais je la déguste régulièrement malgré tout car c'est réellement un produit de très grande qualité, je l'apprécie beaucoup malgré ce fait.
La Chimay bleue reste aussi une grande classique parmi les quadruple.

Pour revenir à la Rochefort 10, il est amusant de voir à quel point les goûts peuvent évoluer, je me souviens de l'époque où je la trouvais écœurante. Maintenant plus du tout, je l'apprécie vraiment du début à la fin de la dégustation. Réellement une grande bière, une bière d'exception.

Par contre, autant je peux apprécier une St Bernardus avec de la pâtisserie (je recommande même), autant je trouve que la Rochefort, elle, s'apprécie vraiment mieux de par elle-même, sans accompagnement alimentaire. Elle s'apprécie aussi avec un bon cigare.

Quoi qu'il en soit, elle reste vraiment indémodable et incontournable.

Partager

4

Re : Abbaye de Saint-Rémy - Rochefort 10

Très étonné de voir que je n'avais jamais posté de note de dégustation sur cette Bière.

Verre: Rochefort, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige/brun clair, abondante, qui s'estompe doucement

Couleur: brune foncée, avec des reflets rouges/marrons

Parfum: c'est malté (note de sucre candi, note de caramel "brûlé"), un côté torréfié/grillé (note de croute de pain), de banane, c'est liquoreux, de liqueur de banane, l'alcool est très présent, de figue (fraiche et séchée), de fruits macérés dans l'alcool, d'épices (réglisse, cardamome ?)

Goût: c'est malté (note de sucre candi, de caramel "brûlé"), un côté grillé/torréfié (de croute de pain), note chocolatée, c'est liquoreux (de liqueur de banane), d'alcool qui est très (voire trop ?) présent, c'est fruité (de banane / de fruits macérés dans l'alcool: cerise, pruneaux / de figue fraiche et séchée), légère amertume (grillée et "réglissée"), d'épice (réglisse), bonne longueur, avec une fin de bouche sur l'alcool et la banane, sucrée et liquoreuse, ça chauffe bien

J'aime toujours bien, même si je lui préfère une St Bernardus Abt 12. C'est dommage que l'alcool soit un peu trop présent (plus que dans mon souvenir), à boire doucement lors d'une longue soirée d'hiver.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1drok7s90ag0p14uo615sv1i0b3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso