Sujet : Abbaye de Saint-Rémy - Rochefort 10
Rochefort 10 - Abbaye de Saint-Rémy
11.3%
Verre : St Bernardus
Température de dégustation 10°-14°
Mousse : Blanche, beige, peu abondante, se réduit rapidement à un mince filet, mais persistante.
Couleur : Brune, marron très foncé.
Nez : Complexe, des odeurs de cacao, banane, pralin, fruits secs, le tout très liquoreux.
Bouche : Egalement très complexe, on ressent tout d'abord du cacao, pralin, fruits secs, puis arrive la banane et la liqueur (rhum, liqueur de banane) ; le final, très long en bouche, est dominé par la liqueur de banane, le cacao, la noisette et le biscuit, accompagnés d'une très légère amertume. Après ingestion j'ai l'impression d'avoir mangé un gâteau chocolat-banane incrusté de noisettes et imbibé d'alcool. Délicieux.
En résumé : Une bière très complexe et puissante, très peu évidente à "dompter". Mais clairement une des meilleures quadruples au monde. A déconseiller fortement l'été, elle est particulièrement agréables les soirs d'hiver.
Personnellement j'ai mis longtemps avant de vraiment l'apprécier, j'avais tendance à lui préférer la 8 (plus équilibrée), mais, si elle n'est pas ma quadruple préférée (cet honneur revient aux St Bernardus ABT et de Noël et à la Westvleteren), elle fait maintenant parti de mes bières préférées (et clairement ma Rochefort préférée) et je la redécouvre toujours avec plaisir.
PS : J'ai ouvert un nouveau sujet car apparemment aucun sujet n'avait été créée pour cette bière dans la section Belgique ; c'est maintenant chose faite (ça me paraissait indispensable ).