Sujet : Viven - Master IPA

Master IPA (7%), Brewed and bottled for Beer Development Viven by Brouwerij De Proef.
Belgian India Pale Ale - Houblons: Merkur hoppe, Nelson Sauvin, Citra

Verre: Viven, température de dégustation: 10°-12°

Mousse: blanc cassé, abondante, qui s'estompe doucement

Couleur: blonde orangée

Parfum: c'est malté (doux, voire légèrement sucré !?), c'est houblonné, c'est fruité (fruits exotiques: mangue, passion / agrumes: pamplemousse, clémentine, un côté zestes confits ? / un côté fruits mûrs), avec des notes fleuries/herbacées

Goût: attaque douce (à la fois maltée et fruitée), légèrement sucrée, c'est houblonné, fruité (fruits exotiques: mangue, passion / agrumes: citron, pamplemousse, clémentine), de légères notes de fruits mûrs, de zestes confits, ensuite arrive une belle et "douce" amertume, avec un côté herbacé/résineux, bonne longueur (fin de bouche plutôt sur la douceur)

J'aime bien, une IPA Belge agréable ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bk52gr3gj2b1i6j1ebj15dnufa3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1bk52h8s51iua1idp177rtv750k7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

2 (modifié par Olivier P 01-11-2017 13:42:04)

Re : Viven - Master IPA

Master IPA - Viven

7%

Verre : Teku Brussels Beer Project

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1btrl797415j81s931opq1ihncqf3.jpg

Mousse : Très abondante mais peu persistante.

Couleur : Blonde bien orangée, très trouble.

Nez : Fruits tropicaux (mangue, goyave), agrumes (orange, citron, pamplemousse), levure, malt.

Bouche : Correspond au nez, l'on ressent effectivement un mélange de fruits tropicaux (mangue, goyave) et d'agrumes (orange, citron, pamplemousse), mais l'on ressent également la patte "belge", le tout est bien dense, malté et levuré, digne d'une bonne triple. Une bonne amertume se développe en fin de bouche pour un final très agréable.

En résumé : il s'agit en fait d'un mix IPA - triple, un peu à la manière d'une Troubadour Magma, excepté que cela me paraît quand même plus équilibré que la Magma, moins résineux, plus amer, et moins écœurant (effectivement la Magma a un léger côté écœurant qui me dérange quelque peu). Une bière assez agréable, j'aime bien.

Partager

Re : Viven - Master IPA

Je viens de me rendre compte qu'il existait déjà un sujet sur cette bière.. Je n'ai pas fait attention, il me semblait que, concernant la brasserie Viven, il n'existait que deux sujets (Imperial IPA et Porter).

Pourrait-on rattacher ce poste au sujet existant ? Merci et encore désolé.

Partager

4

Re : Viven - Master IPA

Olivier P a écrit:

il s'agit en fait d'un mix IPA - triple, un peu à la manière d'une Troubadour Magma, excepté que cela me paraît quand même plus équilibré que la Magma

Je nuancerai un peu, c'est plus pour moi une "Belgian IPA", dans la gamme Viven celle que je rapprocherai de la Troubadour Magma, c'est l'Imperial IPA.

Olivier P a écrit:

Pourrait-on rattacher ce poste au sujet existant ? Merci et encore désolé.

Oui ce serai bien de rattacher avec ce sujet : Viven - Master IPA

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Viven - Master IPA

Je ne connais pas l'Imperial IPA de Viven pour l'instant, je ne peux donc commenter sur cela.

Mais, en citant la Troubadour Magma, je voulais juste donnais un exemple d'un mélange triple - IPA (ce qui est clairement le cas de la Master IPA pour moi, Belgian IPA et triple - IPA c'est en définitive la même chose à mon sens), déjà existant, et plutôt réussi. J'aurais pu également donner l'exemple de la Chouffe Houblon (moins réussi), ou de la St Feuillien Belgian Coast IPA.

Elles ne sont pas toutes exactement pareils c'est certain, mais elles appartiennent toutes au même style.

Partager

6 (modifié par pablo69 01-11-2017 21:20:37)

Re : Viven - Master IPA

Olivier P a écrit:

mélange triple - IPA

Personnellement je trouve le terme "mélange" peu approprié, je préfère "Triple IPA" ou "Triple bien houblonnée".

Pour en revenir à la Viven Master IPA, à mon avis elle n'est pas tout à fait dans la même catégorie que la Troubadour Magma ou la Houblon Chouffe. C'est pour ça que je la qualifie de "Belgian IPA", car je trouve qu'elle est quand même plus IPA que Triple (moins maltée, plus légère en alcool).

En ce qui concerne la St Feuillien Belgian Coast IPA, depuis qu'elle a changée (passage de 7,5% à 5,5%), je pense que l'on ne peut plus la mettre dans la même catégorie que les bières citées ci-dessus.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Viven - Master IPA

Je ne suis pas tout à fait d'accord, car il faut savoir qu'aux Etats-Unis et au Canada ce que l'on appelle Triple IPA sont en fait des IPA X 3 (des bières avec trois fois plus de houblons et de puissance qu'une IPA normale). C'est pourquoi j'ai rajouté le terme "mélange", pour éviter toute ambigüité.

De toute façon, ce que The Musketeers veument dire lorsqu'ils marquent "Triple IPA" sur leur étiquette, c'est bien que leur bière est un mélange entre le style triple Belge, et une IPA. Personnellement je trouve donc le terme bien adapté.

Et, même si la Belgian Coast IPA a changé de degré, elle n'en reste pas moins dans le même style de bière, je l'ai goûté à la pression il y a peu, et franchement j'ai toujours ressenti ce mélange entre le style triple et IPA), même si je suis d'accord qu'il est moins marqué que pour les autres bières que j'ai citées.

Partager

8

Re : Viven - Master IPA

Ah oui, j'ai oublié cette confusion possible.

Mais le terme "mélange" me paraît ambigu, on pourrait croire qu'on a mélangé une bière Triple et une IPA. Un peu comme la Vicaris Tripel/Gueuze qui est un mélange d'une bière Triple et de Lambic.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Viven - Master IPA

Ce n'est pas faux pablo. On pourrait peut-être plutôt dire un "mélange de style triple et style IPA" à ce moment-là. Comme ça, ça paraît plus évident je pense. Histoire de clarifier un maximum et d'éviter toute confusion.

Partager

10 (modifié par fabien76 01-11-2017 23:06:35)

Re : Viven - Master IPA

j'ai rien compris ..... default/sad

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

11 (modifié par Olivier P 01-11-2017 23:22:13)

Re : Viven - Master IPA

Comment ça ??!!

Bon pour essayer d'être encore plus clair, il s'agit d'une bière qui réunit à la fois les caractéristiques d'une triple belge et celles d'une IPA américaine.

Je pense (j'espère) que cette fois ça doit être clair.

Partager