1 (modifié par shyne 08-12-2009 10:25:24)

Sujet : Bush De Noël

Je n'ai pas trouvé de post sur cette bière...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bush-noel.JPG

Aspect : Bière ambrée à 12% d'alcool avec une mousse blanche qui disparait après le service.

Nez : sucrée très flateur. Donne envie d'y plonger les lèvres. Je dirais vanillé caramel-beurre salé "alcooleux" avec un soupçon d'orange.

Bouche : On retrouve le nez. Caramel avec un peu d'amertume. Un mélange de pain grillé-pain cru. J'ai même décelé un coté fraise...

Avis personnel : un petit bonbon qu'est cette cuvée 2009!!  default/beer2

P.S. : la photo représente la cuvée 2008 (qui d'après mon souvenir était plus "cendrée")

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

Re : Bush De Noël

shyne a écrit:

caramel-beurre sallé "alcooleux"


J'adore ces expressions surréalistes, qui sortent de la routine et qui collent parfaitement à la sensation (souvent plutôt une émotion diffcile à décrire) donnée par le produit  default/Joker_PDT_43

il fait beau

Partager

3

Re : Bush De Noël

Whaou, j'en ai l'eau à la bouche .....  default/Joker_PDT_45

"So many beers, so little time" Ben Vinken
R.E.P Stéphanie .....

Partager

4

Re : Bush De Noël

Esque la 2009 différente dans le goût que la 2008 ?

[img]http://www.touteslesbieres.fr/bibliotheque/Image/userbar/userbar-stfeuillien.jpg[/img]

Partager

5

Re : Bush De Noël

Est-ce que c'est une évolution sur mon palais et mes gouts... mais j'ai préféré la 2009.

Je n'avais eut aucun mal à garder 1 bouteille de 2008 pour voir l'évolution dans le temps (environ 6 mois) alors que pour la 2009 je vais devoir me faire violence ^^

"Hoppy beers are not meant to be aged! Age your cheese, not your IPA!" Vinnie Cilurzo

Partager

6

Re : Bush De Noël

pour moi la 2008 et la 2009 sont assez semblables, j'ai retrouvé la même sensation de boire du caramel bien sucré. On en a dégusté une bouteille 75 cl (Premium à 13% contrairement à la petite qui est à 12%), et tout le monde a adoré! Ensuite on est passé à la Carolus Xmas, qui a elle aussi fait l'unanimité, mais dans le sens inverse... la comparaison n'a pas été flatteuse du tout!!

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

Re : Bush De Noël

shyne a écrit:

Je n'avais eut aucun mal à garder 1 bouteille de 2008 pour voir l'évolution dans le temps (environ 6 mois) alors que pour la 2009 je vais devoir me faire violence ^^

J'en avais gardé une, dlc 10/2010 c'est n'importe quoi.
Le caramel beurre salé est bien là mais très très très long en bush
L'alcool est certes toujours très présent, mais au nez comme en bouche il est beaucoup moins agressif, mieux balancé par l'évolution caramel.

Vite ! en racheter à faire vieillir pour l'an prochain !

il fait beau

Partager

8

Re : Bush De Noël

J'en ai goûté une de cette année ce soir. J'ai d'abord eu un peu peur car au nez j'ai trouvé ça très fort en alcool, mais bon je ne m'attendais pas vraiment à autre chose.
Très bonne surprise en la goûtant, l'alcool est finalement beaucoup moins présent qu'au nez. J'ai trouvé aussi un goût caramel, et une pointe de fruits macérés (bon je suis incapable de dire quels fruits!).
Je me suis régalé!

Partager

9

Re : Bush De Noël

J'ai trouvé la cuvée 2010 très similaire à la 2009, donc je n'ai rien à ajouter à la description de Shyne.

shyne a écrit:

Je dirais vanillé caramel-beurre salé "alcooleux" avec un soupçon d'orange.

C'est parfaitement ça, et comme le dit Shyne: "un vrai petit bonbon...." default/Joker_PDT_43
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bush-de-noel01.JPG
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/bush-de-noel02.JPG

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

10 (modifié par Paddle 03-02-2011 18:17:43)

Re : Bush De Noël

J'en une ai que je gardai pour noel prochain mais elle a fuis  default/sad
J'en avais heuresement goute une jeune que j'avais bien apprecie .Si jamais mon caviste en a encore a mon prochain passage je reprenderai un couple .

Partager

11

Re : Bush De Noël

Je me suis dégusté ma première bière de Noël de l'année vendredi soir, et il s'agit donc d'une Bush de Noël.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1buntre0jf3m1d871gp1h0l14123.jpg

J'adore cette bière, je la redécouvre toujours avec plaisir. Elle ressemble beaucoup à la Bush ambrée (l'on ressent également ce côté bien liquoreux), mais avec un côté caramélisé, sucré (de sucre candi), ainsi que quelques épices, qui apportent une certaine douceur à la bière, même si elle est également très puissante.

Un vrai régal, une de mes bières de Noël préférées.

Partager

Re : Bush De Noël

Le brasseur m'avait parlé parlé d'un ajout de coriandre pour la Noël.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

13

Re : Bush De Noël

Eh bien pour être franc Peste, je n'ai pas senti la coriandre (et je la ressens bien d'habitude car je n'aime pas trop ça), mais je dois bien avouer que, comment dire, je n'étais clairement pas dans les meilleures conditions de dégustations quand je l'ai bu la dernière fois. default/smile

J'en ai d'autres en réserve cela dit, j'y prêterai d'avantage attention la prochaine fois que je la dégusterai.

Partager

14

Re : Bush De Noël

Je me redéguste en ce moment-même une Bush de Noël.

J'en profite pour faire une meilleure photo que celle que j'ai faite la dernière fois.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bv074sif1bqvpcu2rk1jh14tp3.jpg

Et pour être franc avec toi Peste, je ne ressens toujours pas la coriandre (je ne l'avais jamais ressenti auparavant de toute façon), et cette fois je suis vraiment dans de bonnes conditions de dégustation. Ce serait intéressant que d'autres personnes disent s'ils l'ont senti ou non.

Comme je l'ai déjà dit la Bush de Noël et l'ambrée sont très proches, elles ont toutes les deux des arômes de banane, liqueur de banane, elles sont très liquoreuses, madérisées, mais je dirais que les différences notables sont, selon moi, un côté caramélisé encore plus présent dans celle de Noël, elle a également en plus des saveurs de chocolat (oui, oui), de sucre candi, ainsi que de réglisse.

Cette dernière est bien présente (autant en bouche qu'au nez) mais pas trop dans le même temps, ce n'est pas comme dans la St Feuillien de Noël (j'adore cette brasserie mais leur bière de Noël me donne vraiment l'impression de boire un pastis.. Ils exagèrent !), ici la réglisse se mélange plutôt bien avec les autres arômes.

Au niveau de l’apparence elles ont également des différences, la mousse de celle de Noël est clairement moins abondante (mais elles se réduisent toutes deux au même niveau), et la couleur de la Bush de Noël est plus "ténébreuse", un ambré foncé avec de beau reflets rouges orangés.

Une vraie bière de Noël, clairement une de mes préférées, très chaleureuse, une vraie bière d'hiver à la fois douce, puissante, (très) liquoreuse et agréable. Pour se détendre en fin de journée les soirs d'hiver. Superbe.

Partager

Re : Bush De Noël

T'inquiète, moi non plus, je n'ai pas dépisté la coriandre.
Mais je préfère les épices insoupçonnées plutôt que les bières qui dévoilent tout, tout de suite.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

16

Re : Bush De Noël

Olivier P a écrit:

Cette dernière est bien présente (autant en bouche qu'au nez) mais pas trop dans le même temps, ce n'est pas comme dans la St Feuillien de Noël (j'adore cette brasserie mais leur bière de Noël me donne vraiment l'impression de boire un pastis.. Ils exagèrent !), ici la réglisse se mélange plutôt bien avec les autres arômes.

Pour ma part les bières de Noël qui me font penser au "pastis", ce sont celles qui contiennent "un peu trop" de badiane (anis étoilé). Car je trouve que le goût du pastis est largement dominé par l'anis, même s'il contient aussi de la réglisse.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

17

Re : Bush De Noël

C'est vrai pablo, mais il y a quand même de nombreux points communs de saveur entre la réglisse et l'anis, et un "trop plein" de réglisse donne une impression d'anis. Et de pastis (et de toute façon, comme tu l'as indiqué, il y a également de la réglisse dans le pastis).

En tout cas, je ne sais pas si la brasserie St Feuillien utilise de l'anis étoilé pour composer sa bière de Noël, mais je sais une chose, c'est qu'après chaque gorgée j'ai définitivement l'impression d'avoir bu un pastis. Ce qui est dommage car la bière en elle-même n'est pas mauvaise (et j'aime beaucoup cette brasserie en temps normal), mais le trop plein de réglisse (ainsi que peut-être l'ajout d'anis) déséquilibre totalement le produit et le rend, à mon opinion, imbuvable.


Pour en revenir à la Bush de Noël, je suis d'accord avec Peste, c'est vrai que des épices cachées, que l'on ne sent pas forcément, amènent un petit plus à la bière sans que l'on ne s'en rende compte. C'est encore plus vrai quand l'épice en question est la coriandre. default/smile

Partager