1 (modifié par DARKFACHOR 21-05-2011 14:31:41)

Sujet : St-Feuillien - Grand Cru

Refermentée en bouteille, 9.5%
http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/230281-10150193555409860-596789859-6872323-2133663-n.jpg
Bue fraîche. Du sans suprise, mais du bon travail. Personne n'a aimé le verre que j'ai fait tourner !
Le nez est typique de chez St Feuillien, levuré et épicé. La bière a du corps et occupe toute la bouche, d'un coup. Les personnes cherchant de nouvelles sensations hyper-houblonnées peuvent passer leur chemin, ici c'est doux, lisse et facile à boire, à condition de ne pas laisser la bière se réchauffer.
Faudra que je re-goûte, mais pour moi c'est (trop) conforme aux standards de la brasserie.
La Bons Voeux reste pour moi LE véritable classique incontournable dans cette catégorie.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

2 (modifié par Ultimate Popoche 22-05-2011 15:39:20)

Re : St-Feuillien - Grand Cru

J'ai effectivement gouté avec dark , j'ai trouvé ça trop lisse et rond . à mon sens ça n'est ni bon ni mauvais , c'est juste sans grand intérêt .

EDIT : ça reste ceci dit , bien fait ( comme le fait remarquer Dark ) surtout que l'alcool se sent très peu en bouche ; surtout pour une bière de ce degré la .

Partager

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Petite question : la capsule en a t elle au frais de la st feuillien grand cru (pour amateur de bière pas trop houblonnées !)

Partager

Re : St-Feuillien - Grand Cru

La semaine prochaine.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

5

Re : St-Feuillien - Grand Cru

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/Stfeuillien.jpg

Au nez on a des senteurs de houblon et d'épices, on peut reconnaître une Saint Feuillien blonde.
La mousse entretenue par le verre gravée est crémeuse, blanche et persistante.
L'entrée de bouche fait elle aussi penser à une blonde ou une triple mais juste après que ça se gâte franchement parce qu'on ne ressent plus que du sucre. Pour être rond c'est rond ! Ensuite on sent pointer un goût d'alcool en plus du sucre et enfin les épices s'installent en bouche ce qui fait que ce qui persiste en bouche est tout à fait correct et c'est ce qui l'a empêchée de terminer dans l'évier.

Ils ont inventé la Saint Feuillien triple au sucre… misère.

Je ne sais pas pourquoi DARKFACHOR parle de la Bons Vœux dans son premier message, effectivement c'est incomparablement meilleur à cette bière mais ça n'a même strictement aucun rapport pour moi. La Saint Feuillien Grand Cru n'est pas une mauvaise Bons Vœux mais juste une mauvaise bière d'une bonne brasserie. Peut être qu'il faut laisser vieillir un peu pour que le sucre soit moins présent.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Je cite la Bons Voeux pour la catégorie : bière blonde de 9,5%.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Re-goûtée plus sérieusement hier...

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/253541-10150205061289860-596789859-6956580-6907231-n.jpg

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/253541-10150205061294860-596789859-6956581-5313796-n.jpg

Une belle réussite, l'alcool se montre assez discret, ce produit plaira à pas mal de monde de par sa rondeur et son conformisme. Ce n'est cependant pas trop mon truc, trop lourde et sucrée pour moi.
J'attends de la déguster en pression, les produits St Feuillien ne sont pas refermentés en fût et titrent un peu moins en alcool, peut-être que ca la rendra moins lourde (ce qui est le cas avec les autres bières de la gamme)

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

8

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Une belle réussite, conformiste, trop lourde et trop sucrée…  default/Joker_PDT_01  C'est quoi une bière ratée ?  default/Joker_PDT_31

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Bah cette bière est lourde et sucrée, mais elle a un goût plaisant tout de même. Je dirai qu'une demi-bouteille suffit.
Une bière ratée ? Essaye "La Réserve" de Grimbergen.

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

10

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Je ne doute pas qu'il y ait pire, de fait j'ai quand même réussi à terminer la mienne alors que j'en ai déjà jeté plus d'une mais de là à parler de "belle réussite" ça paraît un poil exagéré même si je ne doute pas qu'elle plaira à certains. Après tout la bière-dont-on-ne-dit-pas-le-nom plait elle aussi énormément, dans le genre bourrée de sucre.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : St-Feuillien - Grand Cru

En fait, l'appellation "grand cru" ne correspond pas du tout à la réalité !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

12

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Goûté ce soir, comme il a été dit plus haut c'est une St Feuillien mais je cherche après Grand Cru.

C'est bien fait, c'est rond, épicé, mais sans personnalité. Où est le houblon tant promis sur la contre étiquette ?

PS : ce n'est pas une bière à évier, elle est très bien faite. Mais les promesses de grand cru ne sont juste pas tenues.

Re : St-Feuillien - Grand Cru

J'ai dégusté à Bruxelles au fût : elle est décevante par son manque de caractère.
Effectivement le houblon est discret.
L'un des brasseurs de la Brasserie St Germain (Page 24) reste dans les mêmes impressions.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

14

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Je l'ai goûtée ce soir pour la première fois, sympathique mais pas très surprenante. J'ai été un peu écoeuré par le côté trop sucré à la fin. Pensez-vous qu'elle peut se garder un peu pour atténuer ça?
Le risque c'est que le houblon assez léger disparaisse complètement...

Partager

15

Re : St-Feuillien - Grand Cru

J'ai goûté et je trouve qu'elle n'a pas le goût des autres St Feuillien et elle se rapprocherait d'une Triple Karmeliet.
Ce n'est pas "une bière à évier" (j'ai bien noté que le terme dégueu est à proscrire), loin de là. Je trouve que Grand Cru c'est exagéré aussi, la St Feuillien "normale" étant bien plus caractérisée.

Partager

16

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Je lui trouve tout de même le caractère "Saint-Feuillien", même si je suis d'accord pour dire que c'est sans doute la moins agréable de la gamme...

Partager

17

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Je suis en train de déguster une St Feuillien Grand Cru.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bv9vj78dngb7t6d8d0fgu83.jpg

Parmi les divers commentaires de ce sujet, je dois dire que je suis assez d'accord avec le fait que le terme "Grand Cru" n'a rien à faire sur l'étiquette de cette bière. Je trouve également que le houblon est assez discret.

Par contre je trouve que "lourde et sucrée" est quand même clairement réducteur pour décrire cette bière. Honnêtement j'ai déjà dégusté des bières bien plus sucrées que celles-là (la séries des Kasteel, La Trappe Quadruple (très bonne et complexe mais VRAIMENT sucrée !), etc..). Cette St Feuillien est sucrée mais pas tant que ça en même temps, je trouve que ça passe.

Et je ne la trouve pas si lourde pour être honnête, je trouve que l'alcool n'est pas trop perceptible. On ne le sent pas trop en bouche.

Non franchement moi je trouve qu'il s'agit d'une bonne bière. Ce n'est pas ma bière préférée, ce n'est d'ailleurs pas ma St Feuillien préférée (la St Feuillien blonde reste ma favorite, même devant la triple), mais je trouve qu'elle reste une bonne bière, très agréable.

On y retrouve clairement les caractéristiques des St Feuillien (la levure, les épices comme mentionné dans d'autres commentaires), et il s'agit d'une brasserie que j'aime beaucoup.

Elle a une mousse magnifique (abondante et persistante), une très belle couleur, un blond pale, doré.

Et en bouche elle est très agréable, on sent bien la levure, les épices, les agrumes (citron, pamplemousse), puis le côté houblonné ressort quelque peu en fin de bouche avec une petite amertume, légère mais plus présente que dans les autres St Feuillien, qui se mélange bien avec l'acidité des agrumes et les épices.

Non, honnêtement, le seul reproche que j'aurais à faire à cette bière est son appellation "Grand Cru", hormis cela, il s'agit d'une bonne bière, que je redécouvrirai avec plaisir.

Partager

Re : St-Feuillien - Grand Cru

L'appellation "Grand cru" n'a pas de sens réel en brasserie. Il sert souvent à faire beau ou à élargir une gamme déjà bien fournie.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

19

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Ce n'est pas faux, mais, dans le même temps, quand des brasseurs donnent cette appellation à l'une de leurs bières, cela sous-entend qu'il s'agit d'un produit exceptionnel, de meilleure facture que le reste de leur gamme, et nous pouvons constater que cela est vrai dans la plupart des cas : Rodenbach Grand Cru, Hoegaarden Grand Cru, Abbaye des Rocs Grand Cru, etc...

Hors, comme je l'ai mentionné, ainsi que d'autres, si la St Feuillien Grand Cru reste pour moi une bonne bière, elle n'est clairement pas meilleure que le reste de la gamme.. Ce serait même plutôt l'inverse.

Donc je persiste et je signe : le gros défaut de cette bière est son appellation "Grand Cru".

Partager

20

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Olivier P a écrit:

cela sous-entend qu'il s'agit d'un produit exceptionnel, de meilleure facture que le reste de leur gamme, et nous pouvons constater que cela est vrai dans la plupart des cas : Rodenbach Grand Cru, Hoegaarden Grand Cru, Abbaye des Rocs Grand Cru, etc...

Hormis pour la Rodenbach Grand Cru, les bières que tu cites ne sont pas exceptionnelles, même si elles sont supérieures au reste de leur gamme.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

21

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Quand je dis "exceptionnel", je ne veux pas dire que le produit est exceptionnel en lui-même, mais bien évidemment qu'il l'est comparé au reste de la gamme d'une même brasserie.. C'est sa position au sein d'une même brasserie qui justifiera ou non cette appellation de Grand Cru, à mon sens.

Exemple : je trouve que la St Feuillien Grand Cru est meilleure que la Hoegaarden Grand Cru, pour autant je trouve que la St Feuillien ne mérite pas son titre de Grand Cru alors que la Hoegaarden oui.

Tout simplement parce-que la St Feuillien Grand Cru n'est pas exceptionnelle comparé au reste de la gamme, elle serait même un ton en dessous, alors que pour ce qui est de la Hoegaarden Grand Cru, elle est (CLAIREMENT) supérieure au reste de la gamme (la seule Hoegaarden que je bois encore régulièrement.. enfin, avec la Fruit Défendu).

Il me semble évident que personne ne peut considérer la Hoegaarden Grand Cru comme étant un produit exceptionnel en soi de toute façon. Sauf s'il s'agit de quelqu'un qui ne boit que des Kronenbourg !

Partager

22

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Je m'en doutais bien.

Mais qualifier d'exceptionnelle une bière, car elle l'est comparée au reste de la gamme, sans l'être par elle-même... default/Joker_PDT_19 Faut avouer que ce n'est pas très clair ! Hein ? default/Joker_PDT_40

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

23 (modifié par Olivier P 22-11-2017 19:18:58)

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Ce ne serait pas clair, c'est vrai, si effectivement, je les avais uniquement qualifiées d'exceptionnelles. Mais ce n'est pas le cas.. J'ai exactement dit ceci :

" cela sous-entend qu'il s'agit d'un produit exceptionnel, de meilleure facture que le reste de leur gamme"

En rajoutant "de meilleure facture que le reste de leur gamme" cela sous-entend que je les qualifie d'exceptionnelles par rapport aux autres bières de leurs brasseries respectives. A mon sens en tout cas.

Si j' avais voulu dire exceptionnelles en elles-mêmes,  j'aurais mis un point après exceptionnelles et n'aurait rien rajouté.

Cela dit j'aurais pu être encore plus clair en disant d'un trait :"exceptionnel par rapport au reste de la gamme.. Mais bon, on ne se relit pas toujours.

Enfin tout cela n'est pas bien grave, nous ne nous sommes pas compris sur le moment, mais c'est maintenant le cas et c'est bien tout ce qui compte. default/smile


Bref pour en revenir au sujet, la St Feuillien grand cru ne justifie pas son appellation, à mon sens, mais elle reste une bonne bière, que j'apprécie. default/smile

Partager

24

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Si on considére qu'exceptionnelle s'entend comme faisant exception par rapport à une gamme qui est somme toute dans la moyenne, alors la phrase n'est pas dénuée de sens ... la grand cru fait exception eu égard aux autres bières de la marque ...
il y a lontemps que j'en ai bu ... j'aime bien, même si finalement, elle n'a rien d'exceptionnel !!!!   default/hmm

Z’avez beau dire, y a pas seulement que d’ la pomme ... y a aut’ chose ... ça serait pas des fois de la betterave ?? Hein ?

Partager

Re : St-Feuillien - Grand Cru

Le problème avec la bière c'est que le Grand Cru n'est pas classé.
De mon côté, je conseille PVL Grand Cru.

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager