Je suis en train de déguster une St Feuillien Grand Cru.
Parmi les divers commentaires de ce sujet, je dois dire que je suis assez d'accord avec le fait que le terme "Grand Cru" n'a rien à faire sur l'étiquette de cette bière. Je trouve également que le houblon est assez discret.
Par contre je trouve que "lourde et sucrée" est quand même clairement réducteur pour décrire cette bière. Honnêtement j'ai déjà dégusté des bières bien plus sucrées que celles-là (la séries des Kasteel, La Trappe Quadruple (très bonne et complexe mais VRAIMENT sucrée !), etc..). Cette St Feuillien est sucrée mais pas tant que ça en même temps, je trouve que ça passe.
Et je ne la trouve pas si lourde pour être honnête, je trouve que l'alcool n'est pas trop perceptible. On ne le sent pas trop en bouche.
Non franchement moi je trouve qu'il s'agit d'une bonne bière. Ce n'est pas ma bière préférée, ce n'est d'ailleurs pas ma St Feuillien préférée (la St Feuillien blonde reste ma favorite, même devant la triple), mais je trouve qu'elle reste une bonne bière, très agréable.
On y retrouve clairement les caractéristiques des St Feuillien (la levure, les épices comme mentionné dans d'autres commentaires), et il s'agit d'une brasserie que j'aime beaucoup.
Elle a une mousse magnifique (abondante et persistante), une très belle couleur, un blond pale, doré.
Et en bouche elle est très agréable, on sent bien la levure, les épices, les agrumes (citron, pamplemousse), puis le côté houblonné ressort quelque peu en fin de bouche avec une petite amertume, légère mais plus présente que dans les autres St Feuillien, qui se mélange bien avec l'acidité des agrumes et les épices.
Non, honnêtement, le seul reproche que j'aurais à faire à cette bière est son appellation "Grand Cru", hormis cela, il s'agit d'une bonne bière, que je redécouvrirai avec plaisir.