Patate a écrit:Ta bière était peut être un peu passée, c'est fragile une IPA, même en canette.
Oui tu as raison Patate, il est vrai que les IPAs sont des produits très fragiles, et qu'elles doivent être consommées le plus jeunes possible. J'en ai déjà fait les frais par le passé.
Et il est effectivement possible que ma bière était passée. Sur la boîte il est indiqué "best before 20-01-18". Après on ne sait pas quand elle a été fabriquée, car certaines brasseries mettent une date de "BB" 5 moins après fabrication par exemple. Mais normalement les anglais indiquent une date d'un an après mise en bouteille. Si on considère le fait que ma description varie quand même de la tienne je suppose que cela doit être le cas. Ma bière était probablement vieille de presqu'un an, ce qui pourrait avoir un impact, c'est certain.
Cela dit j'ai déjà eu le cas, assez récemment, de deux bières dont la date était plus que limite, et, il s'est avéré que l'une était assez moyenne (mais correspondait aux diverses descriptions que j'avais pu voir sur le net et ailleurs), et l'autre était vraiment excellente. Pour ces deux bières j'en conclu que l'âge n'a pas eu d'impact.
Ce n'est donc pas une règle dans le même temps. Certaines IPAs se conservent mieux que d'autres. Même s'il vaut quand même mieux les boire le plus jeune possible, c'est évident. Toutes les IPAs de Pophin que j'ai goûtées, par exemple, étaient vraiment très jeunes, et c'était vraiment fabuleux, raison pour laquelle j'ai pu réellement apprécier les divers produits de cette brasserie.
Mais quoi qu'il en soit, dans ce cas précis, il semblerait que cela ait eu un impact. J'aurai dû le préciser lors de mon commentaire, mais disons que j'avais un peu la tête ailleurs.. et que je n'ai pas trop fait attention à la date sur ma cannette ni à ton commentaire. Mea culpa.
En tous les cas il est rare que je ne déguste une bière qu'une seule fois (tellement de variantes entrent en compte dans la dégustation), si un jour j'ai l'occasion de la retester plus jeune, je le ferai bien évidemment.