Sujet : Beavertown - Lupuloid

Lupuloid

India Pale Ale
6,7% - 33cl - 55 IBU
Beavertown Brewery

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1b2tpkbng1kdo6bqi8i1dha7nk3.jpg

Bière blonde dorée avec une abondante mousse blanche de bonne densité et persistante.
Nez très fruité, dominante d'agrumes (orange, pomelo, citron vert), mangue, résine de pin, sucre candy.
Entrée de bouche finement pétillante avec une attaque directe sur les agrumes à la fois ronde (maltée) et sèche (zist d'agrume). On retrouve des notes rondes d'orange et de mandarine et la fraicheur des houblons frais avec une amertume résineuse. L'équilibre entre ses deux forces reste stable à mesure que les saveurs s'estompent doucement pour un final sec où l'amertume de zistes d'agrumes va se coller au palais pour une bonne longueur en bouche.

Une bonne IPA bien balancée où le fruité, bien que puissant, n'emporte pas tout. L'amertume s'accorde elle aussi dans l'équilibre général et la rondeur maltée n'en fait pas trop. Du bon boulot à l'image du reste de la gamme de la brasserie.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

Re : Beavertown - Lupuloid

Lupuloid - Beavertown

6.7%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c0j6eef9qvm2oq1k919n71hff3.jpg

Mousse : Relativement abondante, peu persistante.

Couleur : Jaune pâle, verdâtre.

Nez : Très herbacé, résineux, une touche mentholée, l'on ressent également les fruits exotiques (mangue, papaye, goyave), on sent également les agrumes (citron, citron vert, pamplemousse).

Bouche : C'est très léger, le côté herbacé est présent mais clairement moins qu'au nez. Les fruits exotiques, eux aussi, se font légèrement ressentir. Les agrumes sont plus présents qu'au nez, ces derniers dominent la bouche, en particulier le citron/citron vert. Le léger côté mentholée se fait également ressentir. Elle a également un côté légèrement rond et sucré. Très peu d'amertume, le final est lui aussi plutôt dominée par les agrumes.

En résumé : Une IPA sympathique, plutôt rafraichissante, doit être particulièrement agréable en été. Pour ma part j'aurais espéré plus sentir le côté résineux en bouche, ainsi qu'une amertume beaucoup plus prononcée. Sympathique, sans plus.

Partager

3

Re : Beavertown - Lupuloid

Ta bière était peut être un peu passée, c'est fragile une IPA, même en canette.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

4

Re : Beavertown - Lupuloid

Beavertown c'est du lourd -)

Partager

Re : Beavertown - Lupuloid

Patate a écrit:

Ta bière était peut être un peu passée, c'est fragile une IPA, même en canette.

Oui tu as raison Patate, il est vrai que les IPAs sont des produits très fragiles, et qu'elles doivent être consommées le plus jeunes possible. J'en ai déjà fait les frais par le passé.

Et il est effectivement possible que ma bière était passée. Sur la boîte il est indiqué "best before 20-01-18". Après on ne sait pas quand elle a été fabriquée, car certaines brasseries mettent une date de "BB" 5 moins après fabrication par exemple. Mais normalement les anglais indiquent une date d'un an après mise en bouteille. Si on considère le fait que ma description varie quand même de la tienne je suppose que cela doit être le cas. Ma bière était probablement vieille de presqu'un an, ce qui pourrait avoir un impact, c'est certain.

Cela dit j'ai déjà eu le cas, assez récemment, de deux bières dont la date était plus que limite, et, il s'est avéré que l'une était assez moyenne (mais correspondait aux diverses descriptions que j'avais pu voir sur le net et ailleurs), et l'autre était vraiment excellente. Pour ces deux bières j'en conclu que l'âge n'a pas eu d'impact.

Ce n'est donc pas une règle dans le même temps. Certaines IPAs se conservent mieux que d'autres. Même s'il vaut quand même mieux les boire le plus jeune possible, c'est évident. Toutes les IPAs de Pophin que j'ai goûtées, par exemple, étaient vraiment très jeunes, et c'était vraiment fabuleux, raison pour laquelle j'ai pu réellement apprécier les divers produits de cette brasserie.

Mais quoi qu'il en soit, dans ce cas précis, il semblerait que cela ait eu un impact. J'aurai dû le préciser lors de mon commentaire, mais disons que j'avais un peu la tête ailleurs.. et que je n'ai pas trop fait attention à la date sur ma cannette ni à ton commentaire. Mea culpa. default/smile

En tous les cas il est rare que je ne déguste une bière qu'une seule fois (tellement de variantes entrent en compte dans la dégustation), si un jour j'ai l'occasion de la retester plus jeune, je le ferai bien évidemment.

Partager