Sujet : Dupont - Triomfbier Vooruit

Triomfbier Vooruit

Bière biologique ambrée à base de malt whisky
75cl - 6%
Brasserie Dupont

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p1a3uj7kmb1f5m5rj1ol31apl14lm3.jpg

Bière légèrement ambrée, limpide (la levure est encore au fond de la bouteille) avec une abondante mousse beige persistante.
Nez malté, pomme, cidre fermier, levure.
Entrée de bouche de densité moyenne, voire légère, on retrouve d'emblée les notes du nez avec ce côté cidre fermier très légèrement acre, une note de pomme, de poussière, de grange le tout assez doux et rond avec des notes maltées suaves et légères. Puis on sent petit à petit une touche fumée pointée au milieu de tout ça et une très légère note d'amertume levurée qui picote la langue. La fin de bouche est ainsi légèrement fumée, ronde, maltée et un peu sèche. Peu de longueur en bouche.

Le type de verre que la brasserie a choisi pour cette bière laissait présager une bière à partager sans trop se compliquer la vie. On est bien dedans. C'est une ambrée sympathique, qui passe toute seule, pas d'angle droit, que de la courbe et la note fumée est tellement discrète que bien des gens ne la trouveront pas. C'est bio, pas cher et je crois que ça n'existe qu'en 75cl.
Une fois qu'on a dit ça il faut bien dire qu'on s'ennuie quand même un peu à la dégustation et qu'on est loin du niveau du reste de la gamme Dupont. Je pense que je m'en reprendrai quelques bouteilles en cave pour les barbecues de l'été, mais sans plus.

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

2

Re : Dupont - Triomfbier Vooruit

J'ai goûté à la pression, j'ai pas non plus trouvé ça génial.

3

Re : Dupont - Triomfbier Vooruit

Goûtée hier dans la soirée.

Au nez, c'est légèrement malté, c'est fumé (voire un peu tourbé ?), un petit côté "croute de pain", c'est légèrement houblonné, léger fruité (agrume), très légère acidité, avec un côté herbacé/fleuri, légèrement d'épice ?

En bouche, c'est légèrement malté (voire un peu caramel), avec un côté fumé (légèrement tourbé), un côté céréalier, de levure, on retrouve légèrement le côté "croute de pain", c'est très légèrement houblonné, très léger fruité (agrume: citron / fruits mûrs), légère acidité (un côté cidré ?), très légère amertume (légère astringence ?), légère note herbacée/verte, légèrement d'épice (réglisse !?), longueur moyenne (voire faible !).

Une bière sympathique avec le côté fumé, mais sans plus.

Contrairement à Patate, je n'ai pas vraiment trouvé de la pomme (si ce n'est éventuellement des notes cidré), mais plus des saveurs d'agrumes. Par contre je trouve la note fumée pas si discrète que ça.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1beuuv06ul7hpl01o2t3bb0v3.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Dupont - Triomfbier Vooruit

Une nouvelle étiquette est arrivé dessus... Je vous ferais ma dégustation des deux versions default/smile

Partager

5

Re : Dupont - Triomfbier Vooruit

coté fumé....un peu comme une rauschbier allemande ou autrichienne ?

Partager

Re : Dupont - Triomfbier Vooruit

Rauchbier, sans le s.
oui, mais là, il est léger le côté fumé... On est loin de la Schlenkerla !

Let it beer

Partager

7 (modifié par pablo69 22-09-2017 10:15:56)

Re : Dupont - Triomfbier Vooruit

Je dirais plus subtile. Mais je manque de point de comparaison, car je ne connais pas vraiment les Rauchbiers allemandes ou autrichiennes.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : Dupont - Triomfbier Vooruit

Oui, question de point de vue... Moi qui ai été élevé à la Schlenkerla, je trouve la Triomf trop subtile !

Let it beer

Partager

Re : Dupont - Triomfbier Vooruit

Un malt séché au feu de bois et un malt tourbé ça donne des goûts différents. Et la fermentation basse (La Rauch en l’occurrence) valorise le côté "fumé".

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

Re : Dupont - Triomfbier Vooruit

Ha oui, tout a fait d'accord Peste, tourbé et fumé c'est pas pareil...
Mais l'un ou l'autre, je trouve ça bien léger dans la triomf.

Je ne savais pas que la fermentation basse valorisai plus le côté fumé que la haute.
Cela ne m'a jamais frappé...
Faudra que j'y prête attention lors de prochaines dégustations.

Let it beer

Partager

Re : Dupont - Triomfbier Vooruit

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c0r0lj89dg5148s19nn16ks1etc3.jpg http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c0r0mii98t519k818j016eh1n2e8.jpg
J'en ai goûté 3  (1 nouvelle étiquette et 2 anciennes étiquettes)
Et j'ai préféré la première donc la nouvelle étiquette.
je ne sais pas si il on changé de recette.
Mais on goût toujours cet odeur de barik de Whisky

Partager