Sujet : Leffe blonde

X8RS59 a écrit:

Pour ce qui est des bières, avec un potes on est assez fans, il devrait bientôt s'inscrire, par contre, un legé penchant pour la Leffe, qui apparemment sur le forum n'est pas aussi bonne sur mes papilles que sur les vôtres, mais bon, les goûts et les couleurs....

achtungbaby a écrit:

Bah si c'est une leffe triple ou radieuse, on te pardonne default/Joker_PDT_40

La grande problématique de la Leffe.
C'est une bière de grande consommation, donc de grande production, ce qui semble incompatible avec la magie que peuvent dégager des bières moins "worldwide".

J'ai déjà exprimé que dans ma Perfect Draft, je n'utilise plus de Leffe. Pas parce que je ne l'aime pas mais parce que soit j'ai envie d'une bière de dégustation et il y en a mille plus intéressantes, soit j'ai envie d'une bière de soif et de convivialité et il y en a trois plus adaptées (en fûts perfect draft)

Faut il réhabiliter la Leffe ? Nous sommes quelques uns à la snober, mais cette bière ne paie-t-elle pas ainsi son positionnement "abbaye" (bidon on le sait) qui nous rend trop exigeants envers elle ?

Parce que finalement, si je suis à une terasse de café ou dans un restau et qu'il n'y a que de la Leffe, j'en prend quand même et avec plaisir.

Donc nous les snobeurs, ce qui nous énerve un peu n'est il pas que la Leffe apparaisse comme LA référence aux yeux de trop nombreux non-initiés ?

il fait beau

Partager

2

Re : Leffe blonde

Il y a tellement de bière qui sont meilleures que j'ai du mal à la classer en référence. Quand tu dis, si il n'y a que de la leffe, ben t'es bien obligé de t'y plier... Ou alors tu prends un soda ou de l'eau. ça me fait penser au "bronzés font du ski", quand Duce demande à l'une des filles "si c'était c'était la fin, ...".

Dans cette même catégorie de bière, tu as tellement de choix que la leffe me parait un peu fade par rapport à une chti, goudale, grain d'orge, page 24, et des tonnes d'autres (mais plus difficiles à trouver). Je n'ajouterais pas la liste de toutes les artisanales à 6° qui existent, parceque la pauvre leffe, elle serait simplement en bas de tableau.

Re : Leffe blonde

Souvent le bar ou le restau est sous "contrat de bière" avec "Brasserie et Développement" (la filiale d'Inbev France qui est propriétaire des murs et les loue aux exploitants).
C'est à dire qu'ils ont dans leur bail une obligation (pas valable mais c'est un autre problème) d'approvisionnement minimum chez le revendeur Inbev local.
Et donc souvent on n'aura que la gamme Leffe - Hoegaarden - Jupiler - Stella à la carte (idem pour HK avec HK - Grimbergen - Despe...)

Alors là on doit choisir : est ce qu'on se prend une bière un tout petit peu "corsée" ou pas ? Pas de comparaison avec les artisanales : "ici et maintenant" j'en prend une ou pas ?.

Pour moi c'est oui de temps en temps, mais uniquement dans ce contexte là parce que sinon, la pauvre Leffe blonde, elle fait effectivement pêle figure.

il fait beau

Partager

4

Re : Leffe blonde

C'est vrai que la leffe est une bière dite de grande consommation, donc je pense, je dis bien je pense, que pour l'évaluer, il faut se référencer a ces fameuses bières, une bière artisanale n'aura donc rien avoir au niveau saveur, odeur,... bref, en restant en grande consommation, je préfère la leffe, du moins dans ce qui est proposé dans un simple commerce default/smile

Partager

5

Re : Leffe blonde

Au passage, pourquoi une leffe blonde stockée couché va mousser de partout comparé a certaines autres bières qui n'auront pas cet effet ?
(ps: la raison de ma question est du au fait que certaines bières ne peuvent tenir debout dans mon frigo !! lol)

Partager

6

Re : Leffe blonde

Ben, parcequ'on ne stocke pas une bière couchée. Sinon, encore une fois, on ne stocke pas au frigo.

Re : Leffe blonde

Je suis d'accord avec Achtung et c'est un discours que je tiens avec beaucoup de gens qui ne s'y connaissent pas beaucoup en bière. Pourquoi prendre de la Leffe, lorsque tu as plein de meilleures bières à la carte et tout ça pour des prix équivalents ? Surtout en Belgique évidemment. J'ai réussi à convaincre certaines amies qui ont grâce à cela découvert la Chimay rouge ou la Westmaele triple.

Par contre, dans certains coins de France, je suis content qu'il y ait de la Leffe, parce qu'il n'y a que cela à disposition ...

Pour moi, la Leffe n'est pas mauvaise, elle est juste pas terrible par rapport à un nombre impressionnants d'autres bières.

Vous racontez ce qui s'est passé, sans vous arrêter, et si jamais vous changez quoi que ce soit en cours de route, je vous envoie le registre à travers la gueule, vu?

Partager

Re : Leffe blonde

Guernoulle :
Faut il réhabiliter la Leffe ? Nous sommes quelques uns à la snober, mais cette bière ne paie-t-elle pas ainsi son positionnement "abbaye" (bidon on le sait)

Ben pas vraiment bidon...
Elle fait partie des bières qui ont reçu le logo "Bière Belge d'Abbaye Reconnue".

X8RS59 :
Au passage, pourquoi une leffe blonde stockée couché va mousser de partout comparé a certaines autres bières qui n'auront pas cet effet ?

Euhhh...
La Leffe Blonde est une bière filtrée.
Tu la stockes comme tu veux (même au frigo...s'il est réglé à 10°C...).
La position debout ou allongée ne changera rien à son aspect ni à sa mousse.
Tu as dû la secouer...

Pas de style, pas de famille : des méthodes.

Partager

9

Re : Leffe blonde

Un bière stocké couché devra être relevée afin d'être ouverte. D'où un secouage. Je pense que ça viens de là.

Partager

10

Re : Leffe blonde

sinon tu peux l'ouvrir couchée mais t'en foutras partout aussi :Joker_PDT_21:

moi je suis assez fan de la leffe, sous la plupart de ses formes : blonde pression, radieuse et triple. la brune et la blonde en bouteille j'aime pas trop par contre. la leffe est peut-être industrielle mais ça lui empêche pas d'avoir un caractère bien à elle (le côté doux-sucré, peu houblonné). Evidemment pour la dégustation, c'est loin d'être dans le tableau de tête, mais pour boire un coup entre amis au bar, une leffe blonde pression pour moi c'est pas loin d'être le top (la chimay blanche pression étant très rare.... ha si, la chouffe pression c'est encore mieux, mais y en a pas partout!!!)

Une basse, un rythme, le ciel peut s'écrouler... la terre fleurit dès que je l'ai foulée

Partager

11

Re : Leffe blonde

Pour moi c'est clairement une bière apéritive. T'en bois une, t'en bois deux, t'en bois trois, t'en bois six... Que l'alcool insensibilise le palais, que l'on s'habitue au gout... c'est pas grave : on ne perd pas grand chose, mais on prend toujours plaisir a la boire.

Partager

12

Re : Leffe blonde

Erwan21a a écrit:

Un bière stocké couché devra être relevée afin d'être ouverte. D'où un secouage. Je pense que ça viens de là.

Ouais bah ça doit etre ça, le fait juste de la lever, sinon je ne secoue pas mes bières avant de les boire ! lol

Pour la leffe oui c'est vrai, je la bois souvent en apéro, mais j'aime bien default/Joker_PDT_53

Partager

Re : Leffe blonde

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c0tkc2dosaa1bno3cp1910fu23.jpg

Goûté une Leffe Blonde en France dans les Vosges! ça c'est fait! C'était durant mes vacances de l'été passée!

J'aime encore bien une bonne Leffe Blonde juste pour me désaltérer après une journée de travail...

Elle était servi en 25cl il me semble là!

Partager

Re : Leffe blonde

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c2132jcu5so11ss2aifv612j23.jpg

Ici, regoûté en bouteille... J'aime la Leffe Blonde avec des bonnes carbonnades

Partager