1 (modifié par Olivier P 16-12-2017 20:04:21)

Sujet : The Piggy Brewing Company - The Chouchou Coffee Brew

The Chouchou Coffee Brew - The Piggy Brewing Company

5.6%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c1fbcu771doc1un1184ugpm1u4o3.jpg

Mousse : Blanche, bien abondante, assez persistante.

Couleur : Blonde orangée.

Nez : C'est très houblonné, très fruité, on sent les fruits tropicaux (ananas, mangue, papaye), les agrumes (pamplemousse, citron, mandarine), et c'est très résineux et herbacé. Le tout se mélange à merveille avec de merveilleuses senteurs de café. Nez TRES prometteur.

Bouche : Tient toutes les promesses du nez, c'est effectivement très fruité (ananas, mangue, papaye, pamplemousse, mandarine, citron) et les saveurs de café sont effectivement bien présentes et se mélangent à la perfection avec les fruits. En fin de bouche se développe une très belle amertume (plus puissante que dans tous les autres produits Piggy que j'ai goûtés pour l'instant), très résineuse, très herbacée, et bien longue en bouche pour un final magistral, à la fois fruité, amer, résineux, et, évidemment accompagné de sublimes arômes de café. C'est merveilleusement bon.

En résumé : Il s'agit là d'un produit exceptionnel. Très proche de la Coffee Pale Ale de Brussels Beer Project (que ces derniers n'ont jamais commercialisées et ne devraient pas commercialiser d'après ce qu'ils m'ont dit), bière que j'avais déjà adorée, mais celle-ci est clairement plus houblonnée ; normal puisque nous avons là une Coffee IPA.

C'est juste extraordinaire. The Piggy Brewing Company devient très officiellement ma brasserie Française préférée (devant La Débauche). Et, si ça continue comme ça, elle sera bientôt ma brasserie préférée tout court. default/smile

Partager

2

Re : The Piggy Brewing Company - The Chouchou Coffee Brew

Je suppose qu'elle est brassée avec du café ? Par contre "caféiné" !? T'es sur ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : The Piggy Brewing Company - The Chouchou Coffee Brew

Elle est effectivement brassée avec du café, tout comme la Coffee Pale Ale de Brussels Beer Project.

Et oui, en me relisant maintenant, je réalise que je me suis mal exprimé (ainsi que je l'ai déjà dit, quand je déguste j'écris naturellement tout ce que je ressens parfois sans réellement faire attention et j'oublie souvent de me relire...), je voulais dire un final à la fois fruité, fort en café, amer et résineux. C'est plus "propre" ainsi.

Cela dit, étant donné que cette bière est brassé avec du vrai café (et il doit être d'excellente qualité vu le résultat obtenu), elle contient forcément de la caféine. Ce n'est donc pas totalement faux même si je reconnais que ce n'est pas très français de le dire ainsi.

Partager

Re : The Piggy Brewing Company - The Chouchou Coffee Brew

Je m'en redéguste une en ce moment et je ne peux que confirmer les impressions de ma première dégustation : réellement une bière exceptionnelle.

Les arômes de café sont bien présents mais pas trop en même temps, ils s'accordent à merveille avec les arômes fruités. Et cette amertume bien résineuse en fin de bouche.. Un vrai délice.

Franchement j'étais très déçu quand un brasseur de Brussels Beer Project m'a dit que leur Coffee Pale Ale ne serait pas commercialisée, mais tout cela est maintenant oublié grâce à cette bière qui est franchement encore meilleure.

Elle est clairement dans mon top 5 IPA. Peut-être même top 1 ! Une vraie réussite, et ma préférée de Piggy pour le moment.

Partager

5

Re : The Piggy Brewing Company - The Chouchou Coffee Brew

Comme Olivier j'ai été séduit par la mariage très bien réalisé entre les arômes et saveurs "classiques" de l'IPA et ceux du café.

La seule différence que j'ai noté au niveau de la dégustation c'est sur l'amertume que j'ai trouvé, certes assez longue comme toi, mais pas vraiment puissante. J'aurais dit franche mais pas puissante. C'est bizarre quand même car je pense être pourtant moins "tolérant" aux fortes amertumes que toi. La bière que j'ai bue avait été mise en bouteille en octobre ou novembre 2017 de mémoire, ça vient peut-être de ça. default/hmm

Partager

6 (modifié par Olivier P 14-05-2018 18:26:39)

Re : The Piggy Brewing Company - The Chouchou Coffee Brew

C'est très possible Startrak. La bière que j'avais bue avait elle aussi été mise en bouteille fin Octobre 2017, seulement moi je l'avais dégustée moins de deux mois après.. Là ça fait presque 8 mois et cela doit forcément avoir un impact. 8 mois c'est beaucoup pour une IPA.

J'ai une Chouchou Coffee Brew datant de fin Octobre chez moi, je la dégusterai incessamment sous peu et je te dirai si je ressens les mêmes choses que toi. Car je me souviens que l'amertume était tout de même bien prononcée dans celles que j'avais dégustées, et que cela m'avait vraiment (agréablement) surpris à l'époque.

Partager

Re : The Piggy Brewing Company - The Chouchou Coffee Brew

Je n'ai pas pu résisté, il fallait que je sache, j'ai ouvert la Coffee Brew qui me restait. Et je dois dire que je suis tout à fait d'accord avec toi Startrak, la bière a clairement perdu en amertume. Elle est aussi clairement moins résineuse.. Je me souviens la première fois que je l'ai dégustée, son côté très résineux m'avais immédiatement frappé, d'abord au nez, puis en bouche.

Alors que cette fois le côté résineux et herbacé ne se ressent que très légèrement au nez. Le café domine maintenant nettement celui-ci, même les arômes fruités sont plus légers.

Et en bouche c'est la même chose, le café domine clairement, les fruits sont toujours là cela dit, mais moins présents que lors de ma première dégustation, l'amertume garde une certaine longueur mais celle-ci est clairement plus discrète, présente mais discrète tout de même, et le côté résineux est lui aussi moins flagrant.

La bière reste bonne, très bonne même, mais ce n'est quand même pas la même chose.. Elle est plus ronde, plus gourmande. Elle reste très agréable, mais ce n'est plus la claque que j'ai reçue lors de mes premières dégustations, lorsque j'avais été frappé d'entrée par ce nez très résineux et fruité, et en bouche par ce côté très fruité, très résineux, qui se mélangeait à merveille avec ces arômes de café qui restaient légèrement en retrait par rapport aux autres arômes.

Maintenant le café domine clairement, autant au nez qu'en bouche. Cela reste bon, encore une fois, mais je pense que dans un an cette bière ressemblera plus à du café qu'autre chose.. Je pense que les brasseurs exagèrent lorsqu'ils mettent une DLUO de 10 ans.. Très franchement. Cette bière doit se boire TRES jeune, pour vraiment l'apprécier à sa pleine mesure. Comme toutes les IPAs, de toute façon.

Partager

8

Re : The Piggy Brewing Company - The Chouchou Coffee Brew

Bon, tant pis pour moi.

Mais en effet, je me suis un peu laissé avoir par la DLUO de 10 ans. Je me doutais bien que c'était pas clair, je ne comprends pas non plus. default/roll Ou alors ils veulent dire qu'on peut la déguster à plusieurs moments du vieillissement, que ça peut être aussi intéressant de la boire très jeune comme très vieille mais bon pourquoi faire une IPA dans ce cas?... default/hmm

Partager

9

Re : The Piggy Brewing Company - The Chouchou Coffee Brew

laisser traîner une bière 10 ans à 5,6% d'alcool c'est n'importe quoi.

10

Re : The Piggy Brewing Company - The Chouchou Coffee Brew

Startrak a écrit:

Bon, tant pis pour moi.

Tant pis pour toi, enfin, oui et non.. Car si la bière est, il est vrai, clairement moins intéressante que celle que j'ai bue jeune, comme je l'ai dit, elle reste quand même très bonne. Etant donné que je l'avais bue assez jeune j'ai personnellement sentie tout de suite la différence, et cela m'a quelque peu déçu sur le moment, mais j'ai néanmoins passé un bon moment avec la bière de 8 mois, elle reste une très bonne bière.


Pour ce qui est de la DLUO, je pense personnellement qu'il s'agit d'une boutade de la part des brasseurs. Les brasseurs mettent une date limite parce-qu'ils sont obligés en fait (mais cela n'a souvent aucun sens), et les brasseurs de Piggy ont l'air d'être de sacrés boute-en-train.. Ne mettent-ils pas sur toutes leurs bouteilles "à consommer le plus rapidement possible et si possible avant-hier" ? Donc indiquer une phrase comme celle-ci sur l'étiquette et marquer une DLUO de 10 ans sur la bouteille, je pense qu'il s'agit plus d'un pied de nez qu'autre chose !

Partager