Sujet : The Piggy Brewing Company - Christmas Double Brown
Christmas Double Brown - The Piggy Brewing Company
11%
Houblon utilisé : Summit
Mousse : Grosse déception : mousse totalement inexistante, pas de gaz... Je vérifie sur internet, je trouve très peu d'images de cette bière, mais j'arrive à en trouver quand même avec... une très belle mousse. Constatation évidente, ma bière est éventée. Et donc grosse déception ; je décide de la boire quand même, et j'ai bien fait, car ma grosse déception fut.. de courte durée.
Couleur : Noire.
Nez : Très complexe, on ressent des senteurs de cacao, de café, de fruits secs, de fumé, de tourbe, ainsi qu'une sensation.. de gras ! Oui cela paraît bizarre de le dire comme cela, mais la bière à l'air très grasse, et cela se ressent au nez.
Bouche : L'on ressent bien des saveurs de cacao, de café torréfié, de fruits secs, de marron, de sirop d'érable, puis se développent des sensations de fumé, de tourbé (à la manière d'un bon whisky de l'île d'Islay, ou de Skye, ou d'Orkney (les connaisseurs sauront de quoi je parle)) assez profondes accompagnées de saveurs bien épicées (piment, poivre), le tout suivi d'une petite amertume sympathique et toujours cette sensation de gras, bien présente en bouche, en toute fin de bouche, un gras de cochon (de lard fumé), ou de cacahuète, ou les deux, mais en tout cas un gras non seulement absolument pas désagréable mais, en fait, très agréable au contraire et en parfaite concordance avec tous les arômes de la bière. Le tout est bien long en bouche et c'est franchement délicieux.
En résumé : Il est marqué sur l'étiquette que cette bière a une puissance aromatique extrême, ainsi qu'elle représente l'alliance subtile entre le gras de cochon et la tourbe d'Ecosse... Et tout cela est bien vrai. C'est effectivement une bière très complexe, dans laquelle se font bien ressentir des saveurs de gras (la bière est très huileuse et ce gras est très présent, et encore plus en bouche) et de fortes sensations de fumé et de tourbé et le tout est incroyablement bon. Le fait que ma bière soit éventée ne m'a absolument pas gêné, et, une fois la déception passée, je me suis totalement régalé.
Je suis passé d'une grosse déception à une réjouissance totale. Le genre de choses qui ne peut que m'arriver avec The Piggy Brewing Company. Une brasserie vraiment exceptionnelle, qui allie l'originalité à la complexité, qui produit des bière d'une incroyable qualité. Et il est impossible de s'en lasser.
Encore une bière exceptionnelle de cette brasserie qui, décidément, vaut vraiment le détour.