Sujet : The Piggy Brewing Company - Christmas Double Brown

Christmas Double Brown - The Piggy Brewing Company

11%

Houblon utilisé : Summit

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c18stad71le61dft1s5qg8i1g093.jpg

Mousse : Grosse déception : mousse totalement inexistante, pas de gaz... Je vérifie sur internet, je trouve très peu d'images de cette bière, mais j'arrive à en trouver quand même avec... une très belle mousse. Constatation évidente, ma bière est éventée. Et donc grosse déception ; je décide de la boire quand même, et j'ai bien fait, car ma grosse déception fut.. de courte durée. default/smile

Couleur : Noire.

Nez : Très complexe, on ressent des senteurs de cacao, de café, de fruits secs, de fumé, de tourbe, ainsi qu'une sensation.. de gras ! Oui cela paraît bizarre de le dire comme cela, mais la bière à l'air très grasse, et cela se ressent au nez.

Bouche : L'on ressent bien des saveurs de cacao, de café torréfié, de fruits secs, de marron, de sirop d'érable, puis se développent des sensations de fumé, de tourbé (à la manière d'un bon whisky de l'île d'Islay, ou de Skye, ou d'Orkney (les connaisseurs sauront de quoi je parle)) assez profondes accompagnées de saveurs bien épicées (piment, poivre), le tout suivi d'une petite amertume sympathique et toujours cette sensation de gras, bien présente en bouche, en toute fin de bouche, un gras de cochon (de lard fumé), ou de cacahuète, ou les deux, mais en tout cas un gras non seulement absolument pas désagréable mais, en fait, très agréable au contraire et en parfaite concordance avec tous les arômes de la bière. Le tout est bien long en bouche et c'est franchement délicieux.

En résumé : Il est marqué sur l'étiquette que cette bière a une puissance aromatique extrême, ainsi qu'elle représente l'alliance subtile entre le gras de cochon et la tourbe d'Ecosse... Et tout cela est bien vrai. C'est effectivement une bière très complexe, dans laquelle se font bien ressentir des saveurs de gras (la bière est très huileuse et ce gras est très présent, et encore plus en bouche) et de fortes sensations de fumé et de tourbé et le tout est incroyablement bon. Le fait que ma bière soit éventée ne m'a absolument pas gêné, et, une fois la déception passée, je me suis totalement régalé.

Je suis passé d'une grosse déception à une réjouissance totale. Le genre de choses qui ne peut que m'arriver avec The Piggy Brewing Company. Une brasserie vraiment exceptionnelle, qui allie l'originalité à la complexité, qui produit des bière d'une incroyable qualité. Et il est impossible de s'en lasser.

Encore une bière exceptionnelle de cette brasserie qui, décidément, vaut vraiment le détour.

Partager

Re : The Piggy Brewing Company - Christmas Double Brown

Je m'en redéguste une aujourd'hui :

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c1fgo02q2e81oreh0119lk1rud3.jpg

Et toujours pas de mousse.. Mais je me demande de plus en plus si ce n'est pas "normal".

Tout d'abord j’exagérais un peu quand je disais qu'il s'agissait là d'une bière éventée. En effet cette dernière a quand même un peu de gaz, très légèrement, mais un peu quand même. Et, de plus, la bière est absolument excellente, et, généralement, quand une bière est éventée cela a quand même un impact sur le goût. Elle est généralement imbuvable. Ce qui n'est pas du tout le cas ici.

Ensuite, d'après mes recherches, ce que j'ai à la fois vu et entendu, si certains ont pu avoir une vraie mousse, beaucoup d'autres n'ont pas eu de mousse non plus. Certains n'en ont même pas eu à la pression !! D'autres disent avoir eu une belle mousse.. à la pression également. Que ce soit à la bouteille ou en pression, certains ont de la mousse, d'autres pas.

Donc, pour être franc, tout cela m'intrigue fortement ; est-ce que les (rares) personnes qui, sur le net, disent avoir eu une belle mousse se sont trompé de bière ? Est-ce que les brasseurs ont fait exprès de faire certaines bières avec mousse, et d'autres sans ? Je ne sais pas, mais j'aimerais vraiment savoir, car je ne sais vraiment que penser de toute cette histoire.

Enfin, quoi qu'il en soit, ma première impression est totalement confirmée, et il s'agit vraiment d'une bière merveilleuse, que je ne saurait que TROP conseiller à tous les amateurs de bonnes bières. Quelle complexité, quelle originalité... C'est juste extraordinaire. Elle ne peut clairement pas être au goût de tout le monde (c'est vraiment spécial), mais en tout cas elle est vraiment à mon goût.

J'adore. J'adore vraiment !!!!

Partager

3

Re : The Piggy Brewing Company - Christmas Double Brown

On est dans l'artisanale, donc il peut y avoir des différences d'un brassin à l'autre.
Sur les quelques photos que j'ai pu voir sur le net, quand il y a de la mousse elle n'est pas non plus très abondante.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : The Piggy Brewing Company - Christmas Double Brown

Oui, nous les amateurs de bières artisanales avons souvent rencontré des différences selon le brassin d'une même bière, c'est vrai. Il y a également souvent des brassins ratés. Nous avons tous rencontré des mésaventures de cette sorte, et à plusieurs reprises.

Dans ce cas précis je m'interroge juste si le fait qu'il n'y ait pas de mousse est un accident, ou si les brasseurs ont volontairement décidé de brasser leur bière ainsi dorénavant. Seul les brasseurs pourraient nous renseigner sur ce fait, je pense.

Mais cela m'étonne d'autant plus que, comme je l'ai déjà dit, d'habitude ce genre d'incident a un impact sur le goût de la bière. Jusque-là, toutes les bières "éventées" que j'ai pu goûtées étaient vraiment ratées. Alors que celle-ci est véritablement délicieuse.

Et, personnellement, si moi aussi j'ai pu voir des photos de cette bière avec une mousse peu abondante, j'en ai vu aussi, deux ou trois, où elle était quand même bien abondante.

Partager

5 (modifié par pablo69 16-12-2017 18:33:15)

Re : The Piggy Brewing Company - Christmas Double Brown

The Piggy Brewing Company est encore toute jeune (moins de 2 ans), et ils auront leur propre brasserie qu'en 2018. Donc pour l'instant ils brassent chez d'autres brasseurs, cela explique peut-être le manque de régularité d'un brassin à l'autre ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : The Piggy Brewing Company - Christmas Double Brown

Oui je sais qu'ils sont encore très "jeunes" (mais produisent déjà des bières exceptionnelles), et qu'ils brassent actuellement chez d'autres brasseurs. J'ignorais par contre qu'ils vont finalement avoir leur propre brasserie en 2018, et je dois avouer que c'est une excellente nouvelle.

Mais, bref, oui cela peut être une explication. Mais peut-être aussi que c'est volontaire de leur part, je suis habitué à un sans faute de leur part donc cela me paraît possible.. De plus la "quasi" absence de gaz donne encore plus d'épaisseur, de corps à la bière, je trouve, cela peut être donc plausible.

Peut-être aurons-nous l'explication un jour. En tout cas, en attendant, elle est vraiment excellente telle qu'elle, et ça, c'est une certitude.

Partager