Sujet : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

La brasserie The Musketeers propose une bière nommée Troubadour Westkust. Il s'agit d'une Black Imperial IPA titrant à 9,2°.

Ce que dit le brasseur :
C'est une bière brune presque noire de 9,2 % alc. V/V avec un arôme de houblon, malt torréfié, le café et de légères notes de chocolat et la vanille. "Le goût est une balance entre les caractéristiques de malt torréfié et le café, suivie d'une forte amertume, mais agréable, qui lentement devient plus prononcée par le finis houblonné," explique Stefaan Soetemans de brasserie "The Musketeers".
Le nom se réfère évidemment à la côte flamande, où, dans la région de Poperinge - la cultivation d' houblon est une tradition pendant des siècles. "Par conséquent nous sommes fières de presenter ici à Poperinge notre nouvelle bière. Parce que pour "Troubadour Westkust" 100 pourcent d'houblon belges est utilisés », a déclaré Stefaan.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17svcmoobma4kf6bgcubq72c3.jpg

Mousse blanche abondante et moyennement persistante.
Couleur brune, tirant sur le noir
Nez chocolat et houblon, résineux
En bouche, entrée ronde et chocolat, maltée, laissant place à des notes résineuses et une amertume franche.

A ne pas comparer à un Imperial Stout, elle ressemble plus à une bière brune chocolatér, maltée avec un houblonnage important. Le brasseur annonce 45 IBU. C'est très bon et pas très honéreu, alors pourquoi s'en priver.

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/6028/t/p17svi3cac12dh8ju1k791mqvtam3.jpg

En preuve de bonne fois default/smile et désolé pour les patates sur la photo default/tongue

Goûtée il y a quelques mois, la bouteille venait de l'Abbaye des Saveurs. Autant j'avais trouvé ça très bien fait mais j'ai trouvé le houblonnage assez discret pour le style, c'est loin d'être la plus houblonnée des Black IPA que j'ai pu goûter.

J'ai peut être le palais un peu défoncé au houblon aussi. default/Joker_PDT_47

Partager

3

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

45 IBU, c'est loin d'être extrême effectivement.

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

Oui mais pour du houblon belge je le trouve puissant en arômes.
J'aime beaucoup cette bière, assez atypique et bien balancée.

il fait beau

Partager

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

J'ai eu la chance de déguster cette bière assez récemment !
De couleur noire-claire (on voit les levures se balader dans le verre), cette bière possède une odeur plutôt atypique sur laquelle je n'ai pas su qualifier. En bouche, on sent rapidemment une forte amertume. La bière prend beaucoup de volume. Elle devient rapidement soyeuse et voluptueuse. La texture est très agréable à tenir en bouche. Pour le goût, j'ai pour ma part ressenti un côté café torréfié très prononcé. La bière possède une très grosse longueur en bouche. Le goût persiste longtemps. Je conseille donc de la boire très lentement. Elle peut être interessante à associer en fin de repas, je pense.

Partager

6

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

Je tiens à signaler qu'elle existe maintenant en 33 cl, donc plus obligé de trouver une ame charitable pour partager la 75 default/wink

Partager

7

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

J'ai juste une petite nuance à apporter par rapport à la note de Silence c'est que chez moi la mousse est moyennement abondante, collante et peu persistante mais surtout qu'elle est brun clair. Donc pas du tout la même couleur ni la même consistance que sur vos photos.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3218/t/p18bp635ad1itbnsq1ug01ttt1vbb4.jpg

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

8

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

La note de Silence correspond quasiment à la mienne, si ce n'est que pour ma part, la mousse était abondante, plutôt persistante et de couleur beige.

J'ai bien aimé, d'autant que les 9,2% passe quasiment inaperçu ! default/smile

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19e7kai67f3hujhuih1kp499f3.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p19e7kb7lrr2l16p7koep411jmv7.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

9

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

Bue il y a 2 mois : j'aime bien, on dirait qu'elle fait plus que 45 IBU.
Je préfère cependant l'autre, plus ronde : l'imperial stout.

Partager

10 (modifié par ardenno 16-02-2015 10:00:06)

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

je trouve le houblon très discret (comparé à la brusseleir de la Senne) c'est ni une black IPA ni un imperial stout (comparé à une De Molen)

Partager

11

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

Personnellement c'est ma préférée de cette brasserie (j'ai pas encore eu la chance de gouté l'impérial stout).

ardenno a écrit:

c'est ni une black IPA ni un imperial stout

Ça n'a pas beaucoup d'importance du moment que c'est bon ! default/wink

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

12

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

Je lui trouve un houblonnage d'agrumes bien présent tant au nez qu'en bouche, avec une prédominance de pamplemousse et de citron vert. Pour moi c'est justement le jeu d'équilibre entre ces notes d'amertume fruitée et l'amertume des malts grillés qui font toute la saveur et la subtilité de cette bière que vous m'avez incité à déguster à nouveau. (bon fallait pas me pousser beaucoup mais ça reste de votre faute). Après ça les histoires d'appellation ça reste flou pour moi et je suis assez d'accord avec pablo69, tant que c'est bon on ne va pas se plaindre.

Par contre (même si c'est HS sur les bords) monsieur ardenno, je ne trouve pas que le houblonnage soit moins présent que sur la Brusseleir même s'il est un peu différent et je trouve que tu pousses la capsule un peu loin en mettant De Molen (un des plus grands maîtres du pétrole bitumeux brassicole) comme curseur moyen d'un imperial stout, c'est un peu comme mettre Stones comme repère de ce que devrait être une IPA de base, à ce rythme là la plupart des brasseries font de l'eau de vaisselle (ce qui est peut être vrai aussi, mais non, ou alors un peu, mais pas toutes).

On a beau dire, on a beau faire, y aura toujours de la pomme de terre.

13

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

c'est mon coté extrémiste qui ressort -)

bon ça me donne envie de regouter cette Troubadour...d'autant qu'à la Cave à Flo toute la gamme est dispo !

Partager

14

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

Mousse abondante, épaisse et beige/marron.
Ces notes de café, chocolat noir et réglisse sont bien amenées.
Le houblon est bien présent par cet amertume franche et sèche.
Très belle longueur en bouche.

Brassicalement vôtre

Partager

15

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

Je suis en train de me déguster une Westkust en ce moment.

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1buvtsukn1iasqojfif9sf1tlq3.jpg

Par rapport aux différents postes de ce sujet, on dirait que la bière a quelque peu changé.. Tout d'abord la mienne ne fait pas 9.2% mais 8.5%. Ensuite la mention Black Imperial IPA ne se trouve plus sur l'étiquette. Puis elle fait maintenant 55 IBU au lieu de 45 auparavant.

Sinon je dirais que ma bière correspond assez à la description de Silence. Chez moi la mousse est également blanche (tirant un peu sur le beige), bien abondante, mais très peu persistante. La bière est brune, presque noire, mais on peut y distinguer de légers reflets rouges.

Je suis aussi d'accord avec Silence que la bière est plus accès sur le chocolat, mais le café torréfié se fait quand même clairement ressentir. Il se ressent encore plus au nez (je trouve qu'il prédomine ce dernier), et il revient avec force en fin de bouche, en se mélant à l'amertume.

D'ailleurs, chez moi également l'amertume est franche, bien présente, et résineuse. Assez longue en bouche.

Je suis aussi assez d'accord avec ceux qui disent que le houblonnage reste relativement discret pour une Black IPA (j'ai déjà goûté des Black IPA VRAIMENT bien houblonné, c'est autre chose) mais je suis d'accord avec l'analyse de Patate, l'houblonnage est très subtil, mais néanmoins clairement perceptible, et ce qui fait la grande qualité de cette bière est son équilibre.

Le mélange entre l'amertume et l'acidité des agrumes (on ressent quand même bien le pamplemousse et le citron) est très réussi. Et, une chose qui n'a pas été mentionnée, je trouve la bière vraiment puissante, beaucoup plus puissante qu'une Black IPA traditionnelle.

Franchement c'est très bon, une bière vraiment originale, et je rejoins pablo, c'est également ma bière préférée de The Musketeers à l'heure actuelle.

Partager

16

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

Il y a une chose que je n'ai pas ressenti de prime abord, et qui n'a été mentionné dans aucun poste, mais que j'ai finalement remarqué en fin de dégustation, je trouve également qu'il y a une note de fruits rouges dans la bière, ainsi qu'un léger côté vineux et une légère sensation de fruits confits, qui donnent à la bière un côté dense et chaleureux.

Vraiment un très bon produit, très complexe, très bien fait.

Partager

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

Brouwerij The Musketeers

Troubadour Westkust

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/4036/t/p1c2165mm9io91s9010um13i2bi33.jpg

Verre : Troubadour
Couleur : Noire
Mousse : Beige crémeuse

Je rejoins la description de Olivier. Cette bière a changé par rapport au premier poste. Il existe, une troubadour Imperial Stout mais elle sera développé dans un autre sujet.

Concernant cette Westkust, L'étiquette me parle très bien, car si on traduit "WestKust" = "La Côte Est" et pour moi c'est bien vert!

Je l'ai goûté pour la première fois dans un bar à Bruxelles "La Porte Noire"et je n'ai pas été déçu du tout. On goût des notes de café, de chocolat et de coriandre...
En bouche, c'est goulu et pâteux, mais elle se laisse boire facilement et on découvre pleins de petite nuance...

Partager

18

Re : Brouwerij The Musketeers - Troubadour Westkust

Pour moi elle a plus évoluée que changée, car en passant à 8,5% et 55 IBU, elle reste quand même dans la ligné de la version à 9,2% et 45 IBU.

Par contre elle est toujours présentée comme une Black Imperial IPA, sur le site la brasserie. Sur les anciennes étiquettes La mention "Black Imperial IPA" apparaissait que sur les grandes bouteilles (75cl). Mais je ne sais pas pour les nouvelles ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso