1 (modifié par Olivier P 14-10-2017 12:47:13)

Sujet : La Débauche - Cognac Barrel

Cognac Barrel - Brasserie La Débauche

9.5%

Verre : Teku Brussels Beer Project

Température de dégustation : 10°-12°


http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1bsd5mcr41756lisi3rndnk1j6.jpg


Mousse : blanche-jaunâtre, légère, plutôt persistante.

Couleur : ambrée foncée.

Nez : très complexe, à la fois liquoreux, houblonnée, sucré, fruité.

Bouche : correspond au nez, on sent d'abord le côté épais, dense, crémeux et très liquoreux de la bière, puis des notes de cognac auxquelles se mélangent par la suite des saveurs très fruitées (sytle IPA) ; fruits tropicaux, agrumes, une acidité citronnée se fait ressentir, avec des touches boisées et mielleuses, puis pour terminer une belle amertume bien longue en bouche (très rare pour ce genre de produit) ; très complexe.

En résumé : bière très puissante et complexe, à la fois douce et corsée, à ne pas mettre entre tous les palais. Difficile de lui donner un genre, je la considère comme un mélange Barley Wine - IPA. Une bière à déconseiller en été, c'est en hiver qu'on l'apprécie le mieux mais elle est également très agréable au printemps et à l'automne. J'adore personnellement (ce qui m'a le plus frappé la première fois que je l'ai bue, c'est son amertume !), je m'en rebois une en ce moment, et je la redécouvre toujours avec plaisir.

Ma préférée des bières La Débauche, un MUST !

Partager

2

Re : La Débauche - Cognac Barrel

Dégustée cet après-midi.

Bière Ambrée travaillée avec du bois de fût de Cognac et des houblons français - DLUO 11/01/2020

Verre: Teku, température de dégustation: 8°-10°

Mousse: beige, abondante, qui s'estompe doucement

Couleur: brune/ambrée, avec de légers reflets rouges/orangés

Parfum: c'est malté (doux, sucrée), d'alcool, légère note de grillé, chocolaté, très légèrement houblonné, un côté liquoreux, de vin cuit, de cognac, c'est fruité (fruits noirs: cassis / fruits secs: pruneau, raisin / fruits mûrs / légèrement fruits exotiques), légèrement d'épice (réglisse ?)

Goût: c'est malté (doux, sucré), liquoreux, texture épaisse, légèrement grillé (légère note chocolatée), d'alcool, de cognac, légère note boisée, c'est très légèrement houblonné, c'est fruité (fruits secs: pruneau, raisin, figue / fruits macérés dans l'alcool / très légère note d'agrume et de fruits exotiques), avec une (très) légère amertume (un peu agrume), accompagnée d'une légère note herbacée, légère note réglissée, bonne longueur

C'est très bon, les 9,5% sont assez discret. J'ai "oublié" ma bouteille environ un an, ce qui explique surement la différence de dégustation avec Olivier P (donc à re-goûter plus jeune).

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1c22kbpjfld81vj0101b1km14343.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/img/m/3974/t/p1c22kcbrm1g9212bt1u32amalmn8.jpg

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

Re : La Débauche - Cognac Barrel

Je dois dire que j'étais de prime abord assez surpris quand j'ai lu dans tes notes de dégustations "très légère note d'agrume et de fruits exotiques" et "(très) légère amertume", puis par la suite j'ai vu que tu indiquais que tu l'avais "oubliée" un an, donc cela me paraît plus compréhensible.

C'est une bière très houblonnée et en un an son caractère bien houblonnée n'a pu que grandement s'atténuer. Cela dit il s'agit d'une bière qui peut se garder quelques années, elle reste excellente de par sa complexité, mais personnellement je préfère clairement la déguster jeune, pour bien ressentir tous les effets du houblon.

J'adore la façon dont le côté fruité se mélange aux autres arômes. Et ce que j'apprécie le plus dans cette bière, c'est son amertume. Superbe amertume, surtout pour un produit de ce genre. Une amertume qui, d'ailleurs, en gêne plus d'un, je sais que plusieurs personnes ont du mal à la finir à cause de ça.

Je ne saurais que trop conseiller de la déguster jeune donc (contrairement à la Cognac Barrel de Brussels Beer Project).

Par contre, ce qui m'étonne le plus dans ton commentaire, est que tu décèles des notes de chocolat et de réglisse. Personnellement je n'ai jamais détecté ces deux arômes dans cette bière. Cela m'étonne fortement. Peut-être un des effets du "vieillissement"..

Il faudra que je m'en redéguste une en début d'année prochaine de toute façon, cela commence à faire un moment que je ne l'ai plus bu et il s'agit là d'une de mes bières préférées, que je redécouvre toujours avec grand plaisir.

Partager

4

Re : La Débauche - Cognac Barrel

Olivier P a écrit:

Par contre, ce qui m'étonne le plus dans ton commentaire, est que tu décèles des notes de chocolat et de réglisse. Personnellement je n'ai jamais détecté ces deux arômes dans cette bière. Cela m'étonne fortement. Peut-être un des effets du "vieillissement"..

Oui, mais comme je le dis c'est vraiment léger.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso