26

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Peste Sournoise a écrit:

J'ai trouvé cette bière (embouteillée en juillet 2009) piquante, voire acide, rude.
Séduit dès la 1ère gorgée, sa rudesse progressive m'a (hélas) rapidement saturé les papilles.

J'ai acheté quelques Oerbier avec Bmxfou chez vanux. Même série, embouteillée en juillet 2009.

Donc oui, je te rejoins sur le côté acide, voire plutôt vineux / boisé. Mais comme elle a quelques mois de mûrissement, elle m'a vraiment séduite avec son côté vieille brune.

27

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Mes précédentes dégustations de cette bière m'avait un peu déçu, alors j'ai décidé de re-goûter et je ne l'ai pas regretté!

Au nez c'est malté, caramélisé.
En bouche c'est fruité (fruits confis ou macérés), caramélisé et un peu malté, avec une très légère acidité en fin de bouche.
Au final je me suis régalé! default/Joker_PDT_53

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

28

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/oerbier1.jpghttp://forum.touteslesbieres.fr/userimages/oerbier2.jpg

J'ai pu gouté une Oerbier de 2003, soit environ agée de 7 ans (l'âge de raison !). A l'époque, elle était fermentée avec la levure Rodenbach : 2003 est d'ailleurs la dernière année de brassage avec cette levure.
Son degré d'alcool est aussi moins élevé : uniquement 7.5% au lieu de 9%.

La bière que j'ai dégusté a très bien vieillie : la carbonation reste parfaite. Au niveau du goût, je trouve le coté malté torréfié renforcé avec des notes de réglisse très marqué. Il y a aussi un coté "aigre" présent, très agréable, qui rappelle un tout petit peu le style oude bruin
Malgré l'age, la bière ne porte pas encore de trace de madérisation.

J'aurai bien aimé gouté une version 2004 avec la levure actuelle afin de pouvoir faire la part des choses entre vieillissement et la levure. Malheureusement, 2003 était la seule version disponible.

J'avais déjà remarqué qu'une Oerbier laissée 6 à 12 mois en cave affirmait son caractère. Cette dégustation milite pour que j'achète une caisse de 24 et que je la laisse tranquille quelques années en cave.

Partager

29

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

La mienne doit avoir 2 ans d'age et je retrouve des touches de réglisse en arrière bouche de cette délicieuse amertume, vraiment meilleure que l'arabier, une expérience a vite retentée

Partager

30

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

J'en ai testé deux ou trois récemment. Je vais juste parler de la mousse, puisque niveau goût je rejoins à peu près ce qui a été dit plus haut.
La deuxième fois que je m'étais servi, j'avais eu un col de mousse énorme. Pour cette dernière fois, j'ai fait bien attention, quitte à servir en 3 temps, et je n'ai obtenu qu'entre 1 et 2 cm de mousse (et je peux vous dire que j'en ai chié).
Ce qui est étonnant, c'est que la bière, même au repos dans le verre, continue à produire de la mousse, une mousse fine et agréable. C'est vraiment épatant.
C'est certainement la bière la plus complexe et la plus agréable que j'aie jamais goûté. Le seul bémol que j'aurais à apporter, c'est que j'aurais préféré un format plus restreint (25 cL), car l'acidité finit par peser un peu à la fin du verre.

Mais sinon, pour résumer, c'est sans conteste la meilleure bière que j'aie jamais goûté.


Note : la DLC était Avril 2012, donc âgée de 9 mois. Verre : Delirium Tremens.

Partager

31

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

je suis justement en train d'en boire une, meb 7/2010, dlc 7/2012, achetée à mi-orge mi-houblon en 10/2010
pas de problème pour avoir de la mousse; excellente carbonatation
je lui trouve aussi ce côté acide ou aigre, je ne sais pas définir

Partager

32

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

J'ai eu du mal à n'avoir qu'entre 1 et 2 cm de mousse : j'ai versé trèèès lentement pour en avoir peu. Donc pareil, pas de problème pour avoir de la mousse, je voulais juste éviter d'en avoir plein le verre.

Partager

33 (modifié par DARKFACHOR 23-01-2011 18:24:08)

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Je m'en fais une ce soir en rentrant du boulot, même DLC que Loy's.
Vivement tout à l'heure !

[img]http://forum.touteslesbieres.fr/userimages/2-2engl.gif[/img]

Partager

34

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Je viens de gouter une oerbier assez jeune. Par contre je ne vois ni dluo ni rien qui indique l'embouteillage.

Très agréablement surpris.
Belle couleur et mousse que je trouve assez persistante et très légèrement crémeuse.
J'ai été frappé par son odeur car elle m'a fait pensé à une coupe de champagne avec son acidité prononcée et ce p'tit arôme de bouchon de champagne.
Les arômes sont très équilibrés et délicats. Le corps est intense et les saveurs longues en bouche.
Chocolat, caramel etc.... Mais une touche d'amertume fraîche qu'on ne trouve que trop rarement dans les brunes.

Très bonne surprise, je vous la recommande.

A bon entendeur....

Partager

35

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

En principe pour les bières de la brasserie De Dolle, la DLC et la date d'embouteillage sont inscrites sur la capsule, mais parfois elles sont illisibles où effacées.

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

36

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Juste une photo pour fêter l'achat de mon casier annuel d'Oerbier et l'acquisition de ce galopin qui va servir à boire la Stille Nacht Reserva...

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/86/t/p17s0ojos51fgj1uunnum1fl613j3.jpg

Ah oui, et même jeune c'est un régal, une merveille houblonnée et acidulée.

37

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Il est nouveau ce verre ?

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

38

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

C'est un 20cl.

39

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Dégustée en ce moment.
Une bière vraiment originale que j'aurais du mal à rapprocher d'une autre.
Le nez fait penser à une gueuze.
L'ensemble fait penser à un barley wine. C'est très très complexe, ça fait un peu (j'ai bien dit un peu) le style Abstrakt AB-08 (c'est tout ce que j'ai trouvé pour comparer).
Ca réchauffe bien par ce "superbe" mois de juin.
C'est vraiment sympa au final, la mienne a moussé.
J'en ai acheté 2 et donc je vais faire vieillir la deuxième : ça devrait être excellent !

Partager

40

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Perso, je lui trouve un côté griotte assez net, des notes acidulées avec un peu de caramel brûlé et d'amertume (dans le désordre)... Pour une ambrée belge, c'est complexe, fin, c'est vraiment bon!

Partager

41

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

goutée ce soir.

age: 6 mois.

je retrouve les gouts qui on été "soulevés" plus haut: cacao, fruits noirs et griottes.

l'alcool ne se fait pas trop sentir. je vais laisser les autres bouteilles vieillir.

biére complexe, j'suis fan.

Partager

42

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Chez moi elle a pas le temps de vieillir autant.

43

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Oerbier - De Dolle

9%

http://forum.touteslesbieres.fr/img/m/7860/t/p1c381vsva1biboiuoie1rak2e33.jpg

Mousse : Beige, très abondante, suffisamment persistante. Une mousse bien crémeuse, une mousse tout simplement magnifique.

Couleur : Brune avec de très légers reflets orangées.

Nez : On ressent du café, du chocolat, du caramel, des fruits secs, fruits rouges, fruits noirs, ainsi qu'un léger côté vineux. Un nez particulièrement agréable.

Bouche : On note de prime abord des notes de café, de chocolat, de fruits secs (noisettes, amandes), de caramel, de crème  brûlée, ainsi que des touches de fruits rouges (cassis, cerises macérées) et fruits noirs (pruneau), puis arrive par la suite une acidité, une âcreté accompagnée de notes de raisins, ainsi qu'une très légère amertume "chocolatée". Le final, très long en bouche, est plutôt accès sur le cacao et les fruits secs (une très bonne sensation de "chocolat-noisettes, de praliné). A noter que la bière est quand même assez puissante, elle a un fort côté liquoreux. C'est vraiment très, très bon.

En résumé : Ma préférée de la brasserie De Dolle pour l'instant. Un produit extraordinaire, une bière très complexe, unique je dirais même (toutes les bières De Dolle sont uniques de toute façon).

C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire une "vraie" dégustation de cette bière. La première fois que je l'avais bu c'était à Bruxelles, en mangeant une carbonnade. Et je l'avais trouvée déjà exceptionnelle. Définitivement ma brune préférée avec les St Bernardus ABT 12 et de Noël ainsi que la Westvleteren XII.

Un produit d'exception !!

Partager

44

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Ha ! C'est étonnant ça, je n'ai pas le souvenir de lui avoir trouvé un côté liquoreux, lors de mes différentes dégustations. Par contre entièrement d'accord avec toi, c'est une bière exceptionnelle. default/Joker_PDT_43

"Si l’on sait exactement ce qu’on va faire, à quoi bon le faire ?"
Pablo Picasso

45

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

Hé bien je dois dire que je n'avais pas non plus, jusqu'à présent, trop ressenti ce côté liquoreux dans cette bière.. Mais dans le même temps, à chaque fois que je l'avais bu auparavant, je n'étais jamais dans les conditions optimales de dégustation.

En tout cas cette fois-ci j'ai vraiment bien ressenti ce côté liquoreux. Qui s'accentue eu fur et à mesure que la bière se réchauffe, d'ailleurs, je trouve.

Lorsque j'ai commencé la dégustation la température de la bière était aux alentours de 12°, je suis en train de finir ma dégustation là, et la bière doit être aux alentours de 17°, et je ressens un peu plus ce côté liquoreux. J'y ressens même une sensation de liqueur d'orange, de Cointreau en toute fin de bouche. Ce qui n'est d'ailleurs pas pour me déplaire.

Bref, ravis que cette bière te plaise également dans tous les cas, c'est vraiment sublime. Dommage que ce soit si difficile d'en trouver.

Partager

46

Re : De Dolle Brouwers - Oerbier

plus de 6 ans après ma 1ere dégustation je sors un exemplaire de la cave (même date d'embouteillage).

elle n'a pas bougé d'un iota c'est impressionnant.

Partager