Oerbier - De Dolle
9%
Mousse : Beige, très abondante, suffisamment persistante. Une mousse bien crémeuse, une mousse tout simplement magnifique.
Couleur : Brune avec de très légers reflets orangées.
Nez : On ressent du café, du chocolat, du caramel, des fruits secs, fruits rouges, fruits noirs, ainsi qu'un léger côté vineux. Un nez particulièrement agréable.
Bouche : On note de prime abord des notes de café, de chocolat, de fruits secs (noisettes, amandes), de caramel, de crème brûlée, ainsi que des touches de fruits rouges (cassis, cerises macérées) et fruits noirs (pruneau), puis arrive par la suite une acidité, une âcreté accompagnée de notes de raisins, ainsi qu'une très légère amertume "chocolatée". Le final, très long en bouche, est plutôt accès sur le cacao et les fruits secs (une très bonne sensation de "chocolat-noisettes, de praliné). A noter que la bière est quand même assez puissante, elle a un fort côté liquoreux. C'est vraiment très, très bon.
En résumé : Ma préférée de la brasserie De Dolle pour l'instant. Un produit extraordinaire, une bière très complexe, unique je dirais même (toutes les bières De Dolle sont uniques de toute façon).
C'est la première fois que j'ai l'occasion de faire une "vraie" dégustation de cette bière. La première fois que je l'avais bu c'était à Bruxelles, en mangeant une carbonnade. Et je l'avais trouvée déjà exceptionnelle. Définitivement ma brune préférée avec les St Bernardus ABT 12 et de Noël ainsi que la Westvleteren XII.
Un produit d'exception !!